BMED0052-1 | |||||
TP Sciences chimiques 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
TP Biochimie 1 : 15h Pr TP/TD Chimie organique : 36h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TP Biochimie 1 : Stéphanie Schmeits
TP/TD Chimie organique : Steve Gillet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Steve Gillet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Différentes séances de laboratoire permettent d'illustrer le contenu du cours de Biochimie 1:
1. Utilisation et vérification de la calibration d'une micropipette au laboratoire
2. Introduction à la spectrophotométrie : dosage des protéines par la méthode de Bradford
3. Constitution des protéines : séparation des acides aminés et identification par chromatographie sur couche mince
4 et 5. Tests d'identification des sucres
|
|||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
Différentes synthèses permettent d'illustrer, d'un point de vue pratique, différents concepts théoriques tels que la solubilité, les déplacements d'équilibre, l'extraction, la chromatographie sur couche mince, la chromatographie sur colonne, la température de fusion, la fluorescence, ... Ces synthèses mettent en jeu des réactions courantes en biochimie (estérification, saponification, amidation, réduction...)
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Utiliser l'appareillage courant du laboratoire de biochimie Mettre en oeuvre les techniques de biochimie Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats Mettre en relation la théorie et la pratique Suivre un mode opératoire et le mettre en oeuvre Rédiger un rapport Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.5), C2 (2.3), C3 (3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3 et 6.4) |
|||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. Trier correctement les déchets. Evaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention
Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie organique
Mettre en relation la théorie et la pratique
Utiliser un mode opératoire
Utiliser les méthodes expérimentales de chimie organique Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus Produire un rapport Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Les expériences réalisées sont à mettre en relation avec la théorie abordée au cours de Biochimie 1 | |||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
Les notions théoriques nécessaires à la compréhension des manipulation sont rappelées au début de chaque séance et sont à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Manipulations de laboratoire
|
|||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
Manipulations de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Présentiel obligatoire
|
|||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Les modes opératoire, au format électronique, sont mis à disposition des étudiants sur myhech
|
|||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
Les modes opératoires sont mis à disposition des étudiants sous format électronique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Biochimie 1 25% - TP/TD chimie organique : 75% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Evalution continue : 50 %. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions
Examen : 50 %
|
|||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
50 % de travail journalier : Rapports de séance et interrogations.
50 % examen écrit et/ou pratique
Les modalités de l'examen seront fournies aux étudiants en cours d'année et ce avant le dernier cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||
TP/TD Chimie organique
|
|||||
Steve.gillet@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||