BMED0051-1 | |||||
Biologie, Biologie humaine - Anatomie - Physiologie | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Denise Ernst | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denise Ernst | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours familiarise les étudiants à l'anatomie et la physiologie des différents systèmes humains. Il se décline en différents chapitres: Chapitre 1: Introduction sur le corps humain Chapitre 2: Le système tégumentaire Chapitre 3: Le système locomoteur Chapitre 4: Le système nerveux Chapitre 5: Le système endocrinien Chapitre 6: Le système cardio-vasculaire Chapitre 7: Le système respiratoire Chapitre 8: Le système digestif Chapitre 9: Le système urinaire Chapitre 10: Le système génital | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Identifier les notions de base en anatomie et physiologie
Définir les grands systèmes et leurs fonctions
Distinguer les grands systèmes de l'organisme du point de vue de leur organisation anatomique et physiologique
Schématiser les grands systèmes de l'organisme ainsi que les organes qui les composent
Associer anatomie et fonctions physiologiques des grands systèmes (relation structure-fonction)
Mettre en relation le fonctionnement des organes et l'organisation cellulaire/tissulaire
Mettre en relation les différents types cellulaires avec leurs rôles joués au sein des systèmes étudiés
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra - Dissection | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'utilisation des supports power point est obligatoire; ces supports sont disponibles sur MyHeCh. Les explications orales données au cours et ces supports délimitent la matière d'examen. Le livre de référence est: Anatomie et physiologie humaine. Elaine N. Marieb, Pearson. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.
80% : examen certificatif - écrit
20% : travaux au cours du quadrimestre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
denise.ernst@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
BIOHUM part I Bonjour, voici le document qui a été distribué en classe lors du premier cours. |
|||||
BIOHUM part II Voici le reste du cours à imprimer afin de pouvoir prendre des notes complémentaires lors du cours en classe. |
|||||
Feuilles S.Cardio-vasculaire Feuilles distribuées en classe: Système cardio-vasculaire |
|||||