BMED0047-1 | |||||
Sciences biomédicales 2
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Durée :
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Chimie clinique 2 : 35h Th Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale : 20h Th Hématologie 2 : 25h Th Métrologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie clinique 2 : Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale : Olivier Englebert Hématologie 2 : Olivier Waroux Métrologie : Olivier Englebert |
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Coordinateur(s) :
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Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 2
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Le cours est la suite du cours dispensé au premier quadrimestre.
Mme Verjans:
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Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale
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Définition de la qualité, de la qualité interne et externe, d'un produit, du concept d'entreprise, de la conformité ou non-conformité d'un produit. Pourquoi la qualité ? Qu'est qu'une démarche qualité ? Et pourquoi se lancer dans une telle démarche ? Les coûts de la non-qualité. Concept de management de la qualité (SMQ) à travers les normes (9000, 9001, ...) et ses 8 principes. Définition, objectifs et structure (Imbrications) des normes ISO 9001:2008 et ISO 15189:2012. La certification et l'accréditation. Définition d'un processus, de la cartographie d'un processus à l'aide d'exemples (processus pré analytique, analytique et post analytique). Les 4 grandes familles de processus, modèle du SMQ selon ISO 9001 (PDCA).Le pilotage et l'amélioration des processus. La pyramide documentaire. Les objectifs des outils de la qualité, le lien entre les fonctions des outils de la qualité de base et ceux-ci. Les outils de la qualité : le Brainstorming, la feuille de relevé, le diagramme de concentration de défaut, l'histogramme le diagramme de corrélation, le diagramme d'Ichikawa (arête de poisson), le diagramme de Pareto, le diagramme de Levey-Jennings et les règles de Westgard. | |||||
Hématologie 2
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Le cours d'Hématologie du bloc 2 décrit les différentes pathologies des cellules sanguines (lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire), leur mécanisme, les principaux signes cliniques, ainsi que les techniques de biologie clinique disponibles afin de les rechercher et de les identifier. | |||||
Métrologie
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Introduction - Vocabulaire - La fonction Métrologique dans le laboratoire - Raccordement des résultats aux étalons - Etalonnage - Erreurs et incertitudes, conformité - Gestion des équipements - Calcul d'incertitudes d'étalonnage (exemples) - Caractérisation d'une enceinte thermostatique (cartographie) - Fiches Métrologique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 2
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Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats
Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne. Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique. Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.3)C3 (3.3 et 3.4) C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3,6.4 et 6.6) |
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Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale
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Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques
Etablir un diagramme de Levey-Jennings
Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie
Identifier la complémentarité d'informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...)
Extraire une information d'un texte, d'un graphe, d'un tableau,...
Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié
Rédiger et présenter un travail (consignes voir notes de cours)
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C3 (3.3 et 3.4) |
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Hématologie 2
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Connaître les principes généraux de l'hématopoïèse
Identifier et connaître les caractéristiques des cellules sanguines Décrire différentes pathologies de la lignée érythrocytaire, granulocytaire, thrombocytaire: étiologie, mécanisme, traitement, etc... Connaître les tests de laboratoire usuels d'exploration de la lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6) et C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) Une activité d'observation en laboratoire de microscopie électronique est également prévue. Cette activité s'articule sur l'observation des techniques de préparation et d'étude d'échantillons cellulaires par les techniques de microscopie électronique à transmission et à balayage. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : 4.1 |
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Métrologie
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Définir le vocabulaire métrologique de base
Définir et représenter schématiquement les différents types d'erreurs, l'étalonnage, la vérification, la conformité Calculer les incertitudes d'étalonnage (Excel) à travers différents exemples liés au métier de TLM Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C3 (3.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie clinique 2
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Visite d'un laboratoire privé - Cours ex-cathédra - Travaux type présentation - Analyses de cas cliniques | |||||
Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale
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Cours ex cathedra, Présentation d'un travail | |||||
Hématologie 2
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Cours ex-cathédra - Tests formatifs via socrative - Analyses de cas - Analyses d'articles scientifiques | |||||
Métrologie
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Cours ex cathera, Exercices, applications | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie clinique 2
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Présentiel | |||||
Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale
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présentiel | |||||
Hématologie 2
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Présentiel | |||||
Métrologie
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présentiel + logiciel
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie clinique 2
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- Biochimie Clinique, Allan Gaw et coll, traduction M Vaubourdolle, Campus Illustré, Elsevier, 2004. - Biochimie Médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus références, Elsevier 2005. Livres de référence: - Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994. - Le Technicien d'analyses biologiques: guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales internationales, 2001. | |||||
Hématologie 2
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Livre: Hématologie, Nicolas Duployez, collection prépaPharma, de boeck édition Sites web: http://www.cours.fmed.ulaval.ca/h/med17112/materiel-didactique/au-microscope/ http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/index.shtml http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/hematocours.html http://image.bloodline.net/ | |||||
Métrologie
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Voir onglet notes de cours
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique 2 (30%) - Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale (28%) - Hématologie 2 (28%) - Métrologie (14%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Chimie clinique 2
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Travail annuel en classe (présences, implication, évaluation continue) : 5%. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions
Examen écrit (95%) |
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Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale
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Examen oral 60% - Travaux (40%) | |||||
Hématologie 2
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Evaluation écrite ou orale comptant pour 100% de la cote | |||||
Métrologie
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Examen oral 100% | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie clinique 2
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c.legoff@chu.ulg.ac.be
sarah.verjans@hech.be |
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Gestion de la qualité dans les laboratoires de biologie médicale
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olivier.englebert@hech.be | |||||
Hématologie 2
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Olivier Waroux, PhD
olivier.waroux@hech.be |
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Métrologie
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olivier.englebert@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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