BMED0039-1 | |||||
Travaux pratiques Sciences chimiques 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
TP chimie analytique : 90h Pr TP Biochimie 2 : 25h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TP chimie analytique : Steve Gillet
TP Biochimie 2 : Sarah Verjans |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Steve Gillet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
TP chimie analytique
|
|||||
Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu des cours de Méthodes analytiques suivant 3 types de dosages : gravimétriques, spectrophotométriques et titrimétriques (acide-base, rédox, complexométrie, précipitation). Certaines séances combineront plusieurs types de dosage. Certaines manipulations (reprises dans les documents fournis) peuvent être supprimées et d'autres ajoutées. Les notions théoriques nécessaires à la compréhension de la manipulation sont rappelées au début de chaque séance et à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée au cours. La réussite des TP de chimie générale est requise, ainsi qu'une bonne connaissance de la théorie qui leur est relative. | |||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu des cours de biochimie : - Dosage pHmétrique de la glycine et détermination des pKa (séance 1 - Q1) - Séparation de 3 protéines aux propriétés physico-chimiques différentes par chromatographie sur tamis moléculaire et chromatographie échangeuse d'ions (séances 2 et 3 - Q1) - Enzymologie (Q2) : 1) Initiation à l'enzymologie (séance 4) 2) Cinétique enzymatique avec le Lysozyme (séances 5 et 6) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
TP chimie analytique
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. Trier correctement les déchets issus des laboratoires. Evaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention
Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie analytique
Mettre en relation la théorie et la pratique
Utiliser un mode opératoire
Utiliser les méthodes expérimentales de chimie analytique
Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus
Produire un rapport et utiliser des logiciels spécifiques au traitement des données (excel et regressi)
Compléter un cahier de laboratoire de type LIEU
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2,3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4) |
|||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Utiliser l'appareillage courant du laboratoire de biochimie Mettre en oeuvre les techniques de biochimie Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats Mettre en relation la théorie et la pratique Suivre un mode opératoire et le mettre en oeuvre Rédiger un rapport Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.5), C2 (2.3), C3 (3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Les expériences réalisées sont à mettre en relation avec la théorie abordée aux cours de biochimie
La réussite des TP de chimie organique est requise. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Manipulations de laboratoire | |||||
TP chimie analytique
|
|||||
Manipulations de laboratoire | |||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Manipulations de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
TP chimie analytique
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
TP chimie analytique
|
|||||
Les modes opératoires, leurs introductions théoriques, un rappel des techniques d'analyse et les consignes de sécurité sont mis à disposition des étudiants au format électronique | |||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Les modes opératoire, au format électronique, sont mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP chimie analytique : 70 % TP biochimie : 30 % L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
TP chimie analytique
|
|||||
10 % Interrogation préparatoire (améliorable en seconde session)
40 % Travail journalier (rapports et interrogations : non améliorable, report de note en seconde session) 50 % Examen écrit (améliorable en seconde session) |
|||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Evalution continue : 50 % Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions
Examen : 50 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
TP chimie analytique
|
|||||
steve.gillet@hech.be | |||||
TP Biochimie 2
|
|||||
Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||