| BMED0037-1 | |||||
| Sciences mathématiques 3, Mathématiques et statistiques appliquées à la biologie médicale | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Olivier Englebert | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Olivier Englebert | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Introduction (aperçu, type de données, plans d'expériences) Décrire, explorer et comparer les données (aperçu, distribution de fréquence, graphique (rappel) -visualisation, mesures de tendances centrales, mesure de dispersion, mesure de positionnement relatif (loi normale), analyse des données exploratoires - intervalle de confiance Estimations et tailles d'échantillons : aperçu, estimation proportion, moyenne (SD connu et inconnu) et variance Test d'hypothèses avec un échantillon : aperçu, bases des tests, test d'hypothèse pour une proportion, une moyenne (SD connu et inconnu), une variance ou un écart type Inférences à partir de deux échantillons : aperçu, inférences sur deux proportions et sur deux moyennes Corrélation et régressions simples : aperçu, corrélation, régression, test, IC, résidu, polynomiale , multiple. Calcul des p-value pour tous les tests d'hypothèses Annova I Test du X² (ajustement, homogénéité, indépendance) Test de diagnostique | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Manipuler les outils de probabilités et d'inférence statistique Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours magistral, Exercices, applications - Logiciel Excel et Statdisk | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé, Triola, Pearson Education | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Examen écrit 70 % - Oral 30 % | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| olivier.englebert@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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