BMED0036-1 | |||||
TP Sciences biomédicales 2, TP Microbiologie générale | |||||
Durée :
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36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Devillé | |||||
Coordinateur(s) :
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Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE36) contient les activités d'apprentissage suivantes: TP Hématologie (10h) et TP Microbiologie générale (35h) | |||||
Le cours de TP Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des bactéries. Les notions vues au niveau théorique (UE-Organismes 1) sont mises en pratique dans un but d'identification bactérienne (UE-TP SBIM2), notamment la méthodologie de travail dans un laboratoire de microbiologie, le travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries, les méthodes physiques et chimiques de limitation/destruction des microorganismes. Consignes de sécurité et bonne pratique dans un laboratoire et plus particulièrement dans un laboratoire de microbiologie Préparation du poste de travail Utilisation d'un microscope pour l'observation de microorganismes (bactéries, levures, protozoaire, helminthes, microflore,...) Observations macroscopiques de colonies Réalisation de frottis et de coloration (examen à frais, BM, Gram, ....) Eude des microflores de l'être humain et antisepsie des mains Etude de la levure de boulangerie - Détermination du nombre/masse microbienne par différentes méthodes Actions bactéricides des méthodes physiques et chimiques - antibiogramme (méthodes des disques et E-test) Techniques d'ensemencement : bouillon, gélose en tube et en BP, en masse/isolement Etude de la mobilité, du métabolisme respiratoire par différentes méthodes Utilisation de milieux sélectifs et différentiels dans un but d'identification | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquérir les savoirs fondamentaux en microbiologie et mettre en relation la théorie et la pratique
Acquérir, puis maîtriser les connaissances, les moyens (individuels et collectifs), les techniques nécessaires à la protection des personnes et de l'environnement contre les contaminations et les accidents liés aux risques induits par la pratique de la biologie médicale (microbiologie). Soit appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, trier correctement les déchets liés aux laboratoires, maîtriser la gestuelle de la manipulation aseptique, acquérir la gestuelle indispensable à la réalisation des actes biomédicaux, spécifiquement ceux liés à la manipulation de matériel infectieux,...
Analyser les risques liés à son activité et mettre en place la prévention adéquate
Suivre un mode opératoire et le mettre en uvre
Maîtriser et mettre en uvre les techniques microbiologiques
Savoir réaliser les techniques d'étude de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques
Réaliser, de manière autonome, les expériences aboutissant au diagnostic microbiologique
Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus
Rédiger un rapport
Mettre en uvre une démarche d'identification microbiologique
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.5 et 1.6), C2 (2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Utilisation d'un microscope | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux pratiques - Exercices - Applications - Observation de pratiques - Travail en autonomie - Résolution de problèmes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel - TP | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Obligatoires : notes de cours partielles (Microbiologie générale : notes du cours théoriques et notes de TP), documentation sur MyHeCh/Moodle
Cahier de laboratoire (obligatoire / en ordre - à toutes les séances de TP) Fortement conseillées : Grosjean et al. (2016) Bactériologie et virologie pratique (De Boeck) Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Hématologie (25 %) - TP Microbiologie générale (75 %) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Evaluation continue : 70% (interrogation cahier de TP, rapports, évaluation de la pratique, ....). Le travail annuel n'est pas améliorable.
Examen pratique : 30% L'examen pratique n'est organisé qu'une seule fois par année académique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence aux séances de TP est obligatoire | |||||
Contacts :
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Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE: Christelle Devillé : christelle.deville@hech.be
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Christelle devillé
christelle.deville@hech.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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Description des colonies Aide pour la description des colonies |
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Modèles de rapport Modèles de rapport : à imprimer avant chaque séance afin de pouvoir le compléter pour chaque séance |
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Notes de TP Notes de TP |
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Programme Cahier TP et préparation des séances Programme Cahier TP : bien respecter les échénaces - chaque séance doit être préparée |
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