BMED0035-1 | |||||
TP Sciences chimiques 1, TP chimie générale | |||||
Durée :
|
|||||
52h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement (UE35) contient les activités d'apprentissage suivantes:
TP Biochimie 1 (15h), TP Chimie générale (50h) et TP Chimie organique (35h)
|
|||||
Les TP illustrent les notions théoriques des cours de chimie générale 1 et 2. Ils permettent aux étudiants de mieux comprendre les grands principes de la chimie par des applications concrètes et d'acquérir les techniques de base nécessaires au travail de laboratoire.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans un laboratoire de chimie. Trier correctement les déchets et évaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention.
Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie générale Mettre en relation la théorie et la pratique Utiliser un mode opératoire Mettre en uvre les méthodes expérimentales de chimie (générale) Organiser son travail et gérer son temps en travaillant en équipe. Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus Produire un rapport Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.4 et 1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissance des ions et des acides minéraux, détermination des étages d'oxydation, outils mathématiques de base et sens logique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours disponibles sur MyHeCh | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Biochimie 1 (12,5%), TP Chimie générale (50%) et TP Chimie organique (37,5%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Travail annuel (50%) : moyenne des interrogations prévues à chaque séance
Examen théorique : 50%
La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement : Stéphanie Schmeits : stephanie.schmeits@hech.be | |||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||