BMED0032-1 | |||||
Cellules - tissus 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Hématologie 1 : 24h Th Immunologie 1 : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hématologie 1 : Olivier Waroux
Immunologie 1 : Sandra Florquin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement (UE32) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Hématologie 1 (24h) et Immunologie 1 (24h) |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Ce cours d'Hématologie 1 décrit les différents types de cellules sanguines, leur morphologie, leurs propriétés et leurs fonctions, ainsi que leur production. L'accent est mis sur les tests de laboratoire, comme l'analyse du sang complet par automate ou la préparation et la coloration de frottis sanguins. Les notions théoriques sont illustrées aux TP lors d'observations de frottis sanguins normaux et pathologiques. Chapitre 1 : Caractères généraux du sang et de la moelle osseuse Chapitre 2 : Anatomie et physiologie du globule rouge et de la lignée érythroblastique Chapitre 3 : Les polynucléaires neutrophiles (PNN) Chapitre 4 : Les polynucléaires éosinophiles (PNE) Chapitre 5 : Les polynucléaires basophiles (PNB) Chapitre 6 : Les monocytes Chapitre 7 : Les cellules lymphoïdes et le tissu lymphoïde Chapitre 8 : Les plaquettes sanguines Chapitre 9 : Physiologie de l'hémostase et de la coagulation. Analyses et tests d'évaluation des phénomènes d'hémostase et de coagulation Chapitre 10 : Groupes sanguins et transfusion sanguine | |||||
Immunologie 1
|
|||||
Ce cours aborde les bases de l'immunité naturelle et de l'immunité adaptative : les cellules et organes du système immunitaire, les structures moléculaires reconnues par le système immunitaire, la réaction inflammatoire, le système du complément, les anticorps et les antigènes, la présentation des antigènes, le complexe majeur d'histocompatibilité.
Aux derniers cours, le rôle des différents acteurs de l'immunité est revu à travers quelques exemples de situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité et l'immunité anti-infectieuse. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Décrire les cellules sanguines, leurs propriétés, leurs fonctions, leur production et les analyses permettant de les étudier au laboratoire
Interpréter et analyser :
- un hémogramme en se basant sur les valeurs de référence (mémorisées) - les résultats d'analyses de groupes sanguins - les résultats d'un bilan d'hémostase/coagulation Formuler une explication et transmettre les résultats Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation), formuler une explication et transmettre les résultats Concevoir une approche diagnostique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation) Mettre en relation la théorie et la pratique Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 4.5), C5 (5.1 et 5.4), C6 (6.3) |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Connaître et comprendre les bases de l'immunité naturelle et adaptative
Mobiliser et utiliser les notions de base de l'immunologie pour expliquer des situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité
Comprendre et présenter des informations, des concepts, des processus sous différentes formes (schéma, texte, tableau, ...). Etre capable de passer de l'une à l'autre
Décrire, expliquer et interpréter des expériences simples
Développer son autonomie à travers le développement de sa capacité à (se) poser toutes les questions utiles à une meilleure compréhension de la matière
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Immunologie 1
|
|||||
/
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Cours ex-cathédra - Exercices dirigés - Résolution de problèmes | |||||
Immunologie 1
|
|||||
Cours ex-cathédra avec un accent particulier sur le sens des apprentissages (nombreux liens illustrant l'importance des connaissances des sciences fondamentales en immunologie dans la compréhension d'applications en pratique professionnelle).
Exercices et devoirs en groupe ou en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Présentiel
TBI |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle
Fortement conseillées : Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Les diapositives servent de support au cours. Ces dernières suivent le cours du collège des Enseignants en imunologie : "Immunologie fondamentale et immunopathologie" 2ème édition ELSEVIER Masson 2018. ISBN : 978-2-294-75658-0 Ce livre constitue donc le support principal du cours.
Deux autres ressources peuvent être conseillées aux étudiants : * Immunologie : aide mémoire illustré - David Male ISBN : 2-8041-4715-0 * Microbiologie et immunologie on-line. University of South Carolina & Université de Toulouse. http://www.microbiologybook.org/book/immunol-sta.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hématologie 1 (50%) - Immunologie 1 (50%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Evaluations formatives (0%)
Examen écrit : 100% |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
80% examen écrit
20% travail annuel |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Immunologie 1
|
|||||
Les devoirs doivent être obligatoirement rendus la semaine suivante en version papier ou envoyés par mail (uniquement si vous êtes malade).
Le non respect de cette règle = 0 pour le devoir concerné. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Hématologie 1
|
|||||
olivier.waroux@hech.be | |||||
Immunologie 1
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Dias Hémato 1 2018 19 Dias Hémato 1 2018 19 |
|||||
exercices chapitre 1 Fiche d'exercices sur les paramètres de l'hémogramme. |
|||||
notes complémentaires au syllabus - coagulation Voici des notes sur la coagulation et une actualisation des tests hémostase/coagulation Ce texte est une compilation d¿extraits de « physiologie de la coagulation » Rédigé par : Professeur Jean-François ABGRALL d'une part et une fiche de synthèse des staffs de saint camille (28 juin 2016) Troubles de l'Hémostase: Guide pratique à l'usage du médecin généraliste explicitant les différents tests de laboratoire. |
|||||
Notes de cours 2018 19 Notes de cours 2018 19 - Hématologie 1 - Bloc 1 |
|||||
powerpoints powerpoints utilisés en classe |
|||||
ressource EFS Powerpoint sur les accidents transfusionnels de l'établissement français du sang |
|||||
Syllabus hematologie 1 Notes de cours |
|||||
Immunologie 1
|
|||||
consignes dossier apprentissage Contenus du dossier d'apprentissage |
|||||
consignes dossier apprentissage Contenus du dossier d'apprentissage |
|||||
cours 1 - Introduction Powerpoint de support au cours d'introduction Immunologie 1 |
|||||
cours 2 - structure et organisation générale su SI PP en relation avec le chapitre 2 du livre |
|||||
cours 4 L'immunité innée et la réaction inflammatoire Voici le powerpoint classique au format pdf. Dans un second fichier, je fais un test avec le même PP où quelques-unes des dias sont sonorisées. |
|||||
cours 4 TEST PP sonorisé L'immunité innée et la réaction inflammatoire Quelques diapositives sont sonorisées. Icone "son" dans les dias concernées. Aucune idée si vous avez accès au son où si c'est enregistré uniquement sur mon disque dur. Merci de ne pas m'envoyer 28 mails pour me dire que ça marche pas ... Le délégué peut s'en charger et on se donne RDV sur Teams vendredi pour faire le point. J'ai déjà testé avec des collègues et un groupe d'étudiants un peu geek ce matin. Ca fonctionne bien. Sandra Florquin |
|||||
cours 5 le complément Voici le PDF et le powerpoint commenté sur le complément. Un peu plus de commentaires que d'habitude car il y a havbituellement beaucoup de questions sur cette partie du cours. J'insiste ciblez bien les OBJECTIFS ! Bon travail et courage à tous. Sandra Florquin |
|||||
cours 6 le CMH PDF et powerpoint commenté sur le CMH |
|||||
cours 7 origine différenciation et répertoire T PP commenté et PDF associé au chapitre 9 du livre de référence |
|||||
cours 8 les lymphocytes B diversité et ontogenèse PP sonorisé et PDF correspondant au chapitre 10 du livre |
|||||
Cours 9 et 10 Cours 9 : l'immunité adaptative - activation et polarisation des lymphocytes T(chap11) - lymphocytes Trégulateurs et notion et notion de tolérance (chap12) - réponse TCD8+ cytotoxique (chap13) Cours 10 : Les lymphocytes B - différenciation et activation |
|||||
Cours 9 et 10 Cours 9 : l'immunité adaptative - activation et polarisation des lymphocytes T(chap11) - lymphocytes Trégulateurs et notion et notion de tolérance (chap12) - réponse TCD8+ cytotoxique (chap13) Cours 10 : Les lymphocytes B - différenciation et activation |
|||||
cours3 Les structures moléculaires reconnues par le système immunitaire PP du cours 3 Les structures moléculaires reconnues par le système immunitaire |
|||||
devoirs_les cellules dendritiques Questionnaire sur les cellules dendritiques |
|||||
fiche d'activité cours 24 mars Bonjour, Je vais prendre pour habitude de vous fournir une fiche d'activité pour chaque journée de cours d'immunologie 1. Voici donc le programme de demain ! N'oubliez pas de m'envoyez vos écrits sur la dia 38 du cours 3 que je puisse compiler tout ça à temps !!! Un espace devoir a été créer sur Teams pour ça. |
|||||
fiche pédagogique cours du 03 avril et devoirs fiche pedagogique et devoirs (NK et PRRs) |
|||||
fiche pédagogique cours du 24 avril et devoirs Au programme pour ces 4 heures de cours ... RDV à 10h15 dans Teams |
|||||
fiche pédagogique cours du 24 avril et devoirs Au programme pour ces 4 heures de cours ... RDV à 10h15 dans Teams |
|||||
les allergies Supports du cours n°12 |
|||||
les allergies Supports du cours n°12 |
|||||
les anticorps et la mémoire immunitaire Diaporama relatif aux chapitres 15 et 16 du livre de référence. |
|||||
les anticorps et la mémoire immunitaire Diaporama relatif aux chapitres 15 et 16 du livre de référence. |
|||||