BMED0029-1 | |||||
Cellules-tissus 1
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Durée :
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique : 40h Th Cyto(histo)logie et techniques histologiques : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique : Denise Ernst
Cyto(histo)logie et techniques histologiques : Sandra Florquin |
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Coordinateur(s) :
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Denise Ernst | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE29) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Biologie cellulaire (40h) et Cyto(histo)logie (24h) |
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique
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Le cours de Biologie Cellulaire décrit les macromolécules de la vie et permet aux étudiants d'aborder des notions d'anatomie cellulaire ( eucaryote et procaryote). Ces notions sont mises en relation avec la physiologie cellulaire, la bioénergétique et la biologie moléculaire. Les étudiants pourront également comprendre les phénomènes de mitose, méiose dans le chapitre de divisions cellulaires et par des exercices appréhender des notions de génétique. Le cours est divisé en sept chapitres: Chapitre 1: Chimie du vivant Chapitre 2: Anatomie cellulaire Chapitre 3: Physiologie cellulaire Chapitre 4: Bioénergétique Chapitre 5: Biologie moléculaire Chapitre 6: Divisions cellulaires Chapitre 7: Génétique | |||||
Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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Après une brève introduction aux notions de cellules, de tissus et d'organes ainsi que sur les méthodes permettant de les étudier (en routine et en recherche), ce cours décrit l'aspect morphologique des principaux groupes tissulaires (épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires et tissus nerveux). Un accent particulier est mis sur la relation entre la fonction des cellules constitutives de ces différents tissus et leur aspect cytologique (microscopie optique et électronique). Un cours est dédié à l'histologie et la cytologie cervico-utérine. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique
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Caractériser les constituants biochimiques cellulaires
Définir le fonctionnement des structures de la cellule eucaryote et illustrer précisément ces structures Expliquer certaines fonctions cellulaires essentielles à la vie de la cellule eucaryote Associer structure et fonctionnement des différents organites de la cellule eucaryote Comparer l'organisation de la cellule eucaryote et de la cellule procaryote Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1) |
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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Décrire les différents tissus de l'organisme et les cellules qui les composent (sous forme de texte, de schémas)
Reconnaître et interpréter des images et des schémas de tissus, cellules au microscope optique et électronique
Expliquer le rôle des différentes cellules et tissus en lien avec leur structure
Connaître les techniques utilisées pour étudier les cellules/ tissus dans un laboratoire de routine/recherche
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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Connaître les organites cellulaires et leurs fonctions. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique
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Le cours est dispensé en classe et se base sur des supports power point. Ce cours est donné en ex cathedra avec l'utilisation du tableau pour la réalisation de schémas complémentaires. La prise de note des étudiants est indispensable afin de compléter les supports. Une séance de questions-réponses avec des exercices récapitulatifs est organisée avant l'évaluation certificative. | |||||
Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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Cours ex cathédra mettant l'accent sur l'analyse d'images, le dessin, la schématisation
Quiz interractifs (Kahoot) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique
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Cours en présentiel | |||||
Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique
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L'utilisation des supports power point est obligatoire, ces supports sont disponibles sur MyHeCh. Les explications orales données au cours et ces supports délimitent la matière d'examen.
En complément ( facultatif): Campbell et Reece, Biologie (Pearson) Raven et al., Biologie (De Boeck) http://www.biologieenflash.net/sommaire.html http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier/ikramer/biocell_diffusion/ http://uel.unisciel.fr/index.html http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-ifsi-biologie-fondamentale-la-cellule-partie-1.html |
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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Les supports obligatoires sont : le syllabus et les diaporamas. L'inscription gratuite au MOOC HISTO de l'ULiège sur FUN (France Université Numérique) est conseillée. Ce support sera utilisé en classe pour illustrer certains points de la matière. Ce support doit être considéré comme une ressource utile mais non obligatoire. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie cellulaire (60%) et Cyto(histo)logie (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique
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80%: examen écrit
20%: TA ( travail annuel) |
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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95 % examen écrit
5 % Travail annuel (interrogations) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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Contacts :
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Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE29: Denise Ernst: denise.ernst@hech.be | |||||
Biologie cellulaire y compris introduction à la génétique
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Denise Ernst
denise.ernst@hech.be |
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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sandra.florquin@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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BIOCEL 1 Bonjour, Voici le premier chapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 2 Bonjour, Voici le chapitre 2 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 3 Bonjour, Voici le chapitre 3 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 4-5-6-(7) Bonjour, Voici les derniers supports du cours de Biologie Cellulaire. Le chapitre 7 sera certainement vu lors du Q2. |
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques
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cours introduction 2019 Powerpoint utilisé lors du cours d'introduction. |
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histologie et cytologie cervico-utérine Powerpoint du cours |
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Les épithéliums de revêtement 3 powerpoints utilisés au cours oral. |
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Les épithéliums glandulaires Powerpoints utilisés au cours pour étudier les épithéliums glandulaires. |
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Les tissus conjonctifs 2 powerpoints servant de support au cours oral |
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Les tissus musculaires Powerpoint utilisé comme support au cours oral. |
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Les tissus nerveux Powerpoint utilisé comme support de cours. |
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ressources video Voici les références des vidéos sur le muscles et sur le système nerveux |
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Syllabus Cytohistologie Ce syllabus sert de support aux étudiants pour l'étude du cours de cytohistologie. Cette étude doit être complétée par les notes prises au cours sur base des powerpoints projettés en classe. |
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travail récupération TA cytohistologie Voici un ancien examen, donné ici comme travail de récupération du TA du cours théorique de cytohistologie. Ce travail est non obligatoire mais sera pris en compte si vous désirer améliorer votre travail annuel. Pour ce faire, vous devez rentrer ce travail au plus tard le vendredi 24 avril 2020 en version papier au secrétariat. Je ne prendrai pas en compte les travaux rentrés par mail !!! |
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