BMED0026-1 | |||||
Sciences biomédicales 5
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Durée :
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Hématologie 3 : 25h Th Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux : 15h Th Chimie clinique 3 : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hématologie 3 : Olivier Waroux
Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux : Caroline Le Goff Chimie clinique 3 : Thierry Gougnard |
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Coordinateur(s) :
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Caroline Le Goff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Hématologie 3
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Le cours d'hématologie 3 est orienté vers l'étude des pathologies associées aux cellules de la lignée blanche avec un accent particulier sur l'oncohématologie. La compréhension de la démarche diagnostique et des différents examens de laboratoire nécessaires est mise en avant. Le rôle du laboratoire dans le suivi du patient et le contrôle de l'efficacité de son traitement est également traité. En marge de l'étude des pathologies, les différentes techniques de laboratoire sont abordées à travers la lecture d'articles disciplinaires et de formation continuée. Enfin, des travaux de groupe sont réalisés pour initier une réflexion sur des cas cliniques concrets. Dans ces cas cliniques, les résultats du laboratoire d'hématologie sont mis en perspective avec les analyses cytogénétiques et de biologie moléculaire. Ces exercices visent à ce que les étudiants apprennent à interpréter et analyser des résultats, à émettre des avis critiques, à mettre en perspective les résultats, à anticiper des examens complémentaires nécessaires,... | |||||
Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux
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Le but du cours est d'aborder le prélèvement sur toutes ses facettes, ntamment la phase pré-analytique au cours delaquelle beaucoup d'erreurs peuvent se produire ainsi que les phases analytique et post-analytique. seront aussi abordés tous les types de matériels disponibles pour les prélèvements, les grandes règles d'asepsie. TP : prélever via une aiguille, une aiguille papillon et placement de différents cathéters veineux, sur bras artificiels et humains. Le but final étant d'appliquer les techniques de prélèvements du point de vue théorique et pratique. | |||||
Chimie clinique 3
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Le cours permet de rappeler les grandes homéostasies biochimiques de l'organisme humain, leurs régulations, leur pathologies ainsi que les différents paramètres biologiques mesurables dans un but diagnostique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Hématologie 3
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Comprendre les techniques de diagnostic utilisées en oncohématologie et en particulier la cytométrie en flux et la cytogénétique
Comprendre sur quoi repose la classification de l'OMS des maladies hématologiques malignes (2008)
Posséder des connaissances de base sur les principales hémopathies malignes de la lignée blanche et en particulier sur : Leucémies aiguës - Syndromes myélodysplasiques - Néoplasies myéloprolifératives (dont la leucémie myéloïde chronique) - Leucémie lymphoïde chronique -
Myélome multiple - Les lymphomes (Maladie de Hodgkin et ceux non Hodgkiniens dont le lymphome diffus à grandes cellules)
Connaître les autres causes d'hyperleucocytoses et le syndrome mononucléosique
Comprendre la démarche diagnostique réalisée lors d'une hémopathie de la lignée blanche : hémogramme, myélogramme, étude cytogénétique, immunophénotypage, biologie moléculaire et le rôle respectif de ces différentes techniques selon la pathologie.
Interpréter un hémogramme avec une ou des anomalie(s) de la lignée blanche et anticiper la conduite à tenir (examens complémentaires pertinents)
Reconnaître certaines anomalies morphologiques de la lignée blanche sur un frottis sanguin ou de moëlle osseuse
Comprendre le rôle du technicien de laboratoire dans l'évaluation des facteurs pronostiques, la réponse au traitement et le suivi de la maladie résiduelle minimale
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
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Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux
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Connaître et décrire les principales techniques de prélèvements : principe, limites, avantages et inconvénients
Maîtriser la physiologie et l'anatomie des veines et artères Connaitre les 3 phases importantes du prélèvement Appliquer les règles d'hygiène générale relative aux bonnes pratiques et en particulier dans le cas du prélèvement sanguin Connaitre les différents tubes, anticoagulants utilisés au laboratoire Connaitre les différents types de prélèvements utiles en microbiologie, sérologie, hématologie et chimie clinique Prélever un échantillon sanguin au bras du patient Aborder les patients de façon éthique et professionnelle Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.3), C6 (6.1 et 6.4) |
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Chimie clinique 3
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Connaître et comprendre les grandes homéostasies biochimiques de l'organisme humain, leurs régulations, leur pathologies ainsi que les différents paramètres biologiques mesurables dans un but diagnostique | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Hématologie 3
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Connaissances acquises aux cours d'hématologie des BLOC 1 et 2.
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Chimie clinique 3
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Méthodes analytques, d'identification/séparation, chimie clinique, biochimie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Hématologie 3
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Cours théoriques ex-cathedra Etude d'articles issus de revues de formation continuée Etude de cas cliniques et d'exercices d'interprétation de résultats d'analyses (travaux de groupe de classe) | |||||
Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux
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Cours ex-cathédra et travaux pratiques de prélèvements | |||||
Chimie clinique 3
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Cours ex-cathedra (PowerPoint) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Hématologie 3
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Présentiel | |||||
Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux
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Présentiel | |||||
Chimie clinique 3
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Hématologie 3
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Diaporamas projettés au cours Articles de formation continuée analysés au cours Recommandé : certains outils comme une nomenclature cytogénétique, guide d'analyses médicales pour les valeurs de référence, ... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hématologie (40%) - Chimie clinique (40%) - Techniques de prélèvement (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Hématologie 3
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Examen écrit : questions (de type qroc, définition, qcm,...) portant sur la compréhension des différents concepts liés au développement des pathologiques décrites au cours ainsi que sur la compréhension des techniques et procédures diagnostiques à appliquer selon la pathologie recherchée | |||||
Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux
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Examen écrit 60%
Examen pratique-oral 40% |
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Chimie clinique 3
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Examen oral (préparation possible) | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Hématologie 3
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Merci d'imprimer les articles avant le cours. | |||||
Contacts :
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Hématologie 3
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olivier.waroux@hech.be | |||||
Techniques professionnelles de prélèvement y compris placement d'un cathéter veineux
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Caroline Le Goff
c.legoff@chu.ulg.ac.be |
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Chimie clinique 3
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04/225.62.13
tgougnard@chrcitadelle.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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Hématologie 3
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article_cytogenetique article SEPT 2012 - LE LABEXPERT et questionnaire étudiant |
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article_myélome multiple Focus |
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article_place cytométrie en flux dans les LA Revue francophone des laboratoires et questionnaire étudiant |
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article_principe cytométrie en flux article décembre 2012 - LE LABEXPERT Questionnaire associé |
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Ressources _Les automates Powerpoint explicatif sur les principes de fonctionnement des automates en hématologie. |
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ressources_nomenclature cytogénétique Petit guide de nomenclature cytogénétique |
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ressources_RAPPELS IMPORTANTS_hematopoïèse Rappel de biologie Notions vues au BLOC 1 - indispensable pour la résolution des cas cliniques ! |
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ressources_revue du frottis sanguin Cet article reprend les différentes alarmes des automates d'hématologie et comment les interpréter. |
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