BMED0023-1 | |||||
Sciences humaines
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Durée :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé : 15h Th Déontologie et éthique : 15h Th Psychologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé : Christian GABER
Déontologie et éthique : Christelle Devillé Psychologie : Laetitia Renquin, Sarah Wannez |
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Coordinateur(s) :
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Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé
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Suite aux nouvelles dispositions légales réglementant la profession de technologue de laboratoire médical, le cours de droit, après une introduction générale, abordera les réglementations de :
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Déontologie et éthique
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Le cours de Déontologie et Ethique aborde la législation existante en matière de déontologie et d'éthique dans les professions médicales : droit du patient, droits et devoirs, secret médical/professionnel, confidentialité, responsabilités, expérimentation animale, études et recherche cliniques/biomédicales. Par ailleurs, quelques grandes préoccupations actuelles en matière de bioéthique sont analysées et discutées avec les étudiants
Quelques grandes thématiques : protection juridique de l'embryon/ftus, place de la PMA dans notre société (dont GPA), avortement, euthanasie, droit de naître et de mourir, dépistages génétiques (DPI, DPN, tests de paternité, ...), carte génétique, eugénisme, banques de sang de cordon, cellules souches embryonnaires et recherche sur l'embryon, brevetabilité des produits du corps humain, greffes/don d'organes, clonage humain, bébés médicaments, .... |
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Psychologie
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Les principes de base de la communication verbale et non-verbale. Approche principalement humaniste des relations interpersonnelles (Collègues, supérieurs hiérarchiques, patient). L'écoute active La gestion émotionnelle | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé
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Le cours devrait permettre à l'étudiant de consulter les outils juridiques disponibles sur l'internet afin de trouver la solution (ou une approche de solution) à un problème, indépendamment de l'évolution législative. Il devrait pouvoir résoudre des casus simples à l'aide des notions juridiques de base qu'il aura acquises.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.5), C2 (2.2 et 2.3) |
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Déontologie et éthique
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Etre conscient du cadre déontologique et éthique dans lequel le milieu professionnel et les technologies biomédicales l'amèneront à travailler
Connaître et respecter les règles déontologiques et éthiques du technologue de laboratoire
Connaître et respecter la législation concernant l'expérimentation animale et les études cliniques chez l'Homme
Prendre part aux débats bioéthiques en utilisant les outils fournis comme balises pour ses réflexions
Donner, justifier et argumenter (de manière scientifique) son avis sur les grandes problématiques éthiques actuelles
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C4 (4.1) |
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Psychologie
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Analyser une séquence de communication et justifier la pertinence de celle-ci
Identifier les mécanismes mis en jeu dans la communication
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Savoirs et compétences prérequis :
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Déontologie et éthique
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Outils informatiques - Anglais - Biotechnologies - Génétique et génie génétique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé
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Cours ex cathedra
Assistance à une audience du tribunal du travail, si l'horaire le permet. |
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Déontologie et éthique
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La pédagogie est centrée sur l'étudiant en réduisant le nombre de cours magistraux et en les faisant travailler par groupes afin de stimuler leur réflexion - table ronde - discussions/débats autour de divers sujets éthiques
Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiants. Il constitue une base pour les travaux et une référence pour l'analyse des différentes situations éthiques Ateliers et travaux de groupe, ainsi qu'en autonomie, avec présentation orale et écrite d'un travail argumentatif personnel sur un sujet actuel en bioéthique. Réalisation de sondages Capsule vidéo |
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Psychologie
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Cours théorique Exercices et applications de la théorie Analyse de supports (ex/ Vidéo) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé
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Présentiel | |||||
Déontologie et éthique
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Présentiel - à distance | |||||
Psychologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé
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http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42017 (l'adresse est susceptible de changer; dans ce cas, aller sur http://www.emploi.belgique.be et choisir "Thèmes" puis "Contrats de travail".
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale (.pdf) http://justice.belgium.be/fr/ |
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Déontologie et éthique
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Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle et porte-folio de documentation Notamment Code de Nuremberg (1947) - Déclaration d'Helsinki (1964) - AR relatif au titre de TLM (2001) - Recherche biomédicale et expérimentation animale - AR relatif à la protection des animaux d'expérience (2013) Articles scientifiques et de vulgarisation | |||||
Psychologie
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Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Droit (34%) - Déontologie et éthique (33%) - Psychologie (33%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé
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Examen écrit | |||||
Déontologie et éthique
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Evaluation continue - travaux : 100%
Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions. En cas de seconde session : consignes données lors de la consultation copies prévues post-délibération |
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Psychologie
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100% pour l'examen | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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enseignant référent de l'unité d'enseignement : Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
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Déontologie et éthique
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Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
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Psychologie
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laetitia.renquin@hech.be
0497/27.45.15 |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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Droit et législation relative à l'exercice des professions de soins de santé
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Entre Bismarck et Beveridge Systèmes bismarckien et beveridgien : quelles caractéristiques ? L¿Etat providence Qu¿est ce que la protection sociale ? | Qu¿est ce que l¿État providence ? | Systèmes bismarckien et beveridgien : quelles caractéristiques ? | Y a-t-il un modèle unique d¿État providence ? | Qu¿est-ce que le modèle social-démocrate d¿État providence ? |Qu¿est-ce que le modèle corporatiste-conservateur d¿État providence ? | Qu¿appelle-t-on modèle libéral ou résiduel d¿État providence ? |Pourquoi parle-t-on de crise de l¿État providence ? | Quelles pistes de réforme pour les États providence ? | La protection sociale couvre-t-elle tous les individus ? | Lorsque l¿on étudie les systèmes de protection sociale, leur mode de fonctionnement et de financement, on constate qu¿ils sont structurés autour de deux archétypes : le modèle bismarckien (fondé sur la conception du chancelier Bismarck) et le modèle beveridgien (reposant sur les idées de l¿économiste Beveridge). Le premier renvoie à des modes de prise en charge privilégiant la logique assurantielle (les prestations sont versées aux individus qui se sont assurés contre tel risque), le second à une logique assistancielle (les prestations sont versées aux individus qui en ont besoin). Le système bismarckien ou assurantiel Si dans l¿imaginaire français le chancelier allemand Otto von Bismarck (1815-1898) est surtout assimilé au « chancelier de fer » et à « l¿ennemi prussien », il est devenu une figure emblématique de la protection sociale en ayant mis en uvre en Allemagne, à la fin du XIXe siècle, un système de protection sociale contre les risques maladie (1883), accidents de travail (1884), vieillesse et invalidité (1889). Les motivations qui sont à l¿origine du système bismarckien sont éminemment politiques et résident dans le souci de juguler les mouvements syndicaux et socialistes en améliorant les conditions de vie du prolétariat ouvrier. Ce système se base sur des logiques que l¿on retrouve aujourd¿hui dans de nombreux systèmes de protection sociale. Plusieurs principes sous-tendent ce modèle : protection fondée uniquement sur le travail et sur la capacité des individus à s¿ouvrir des droits grâce à leur activité professionnelle ; protection obligatoire ; protection reposant sur une participation financière des ouvriers et des employeurs qui prend la forme de cotisations sociales ; cotisations qui ne sont pas proportionnelles aux risques ¿ comme dans la logique assurantielle pure ¿ mais aux salaires. On parle ainsi de « socialisation du risqu » ; protection gérée par les salariés et les employeurs. Le système beveridgien ou assistanciel En 1942, à la demande du gouvernement britannique, l¿économiste William Beveridge (1879-1963) rédige un rapport sur le système d¿assurance maladie. Partant du constat qu¿il s¿est développé sans réelle cohérence, il propose de le refonder sur plusieurs principes qui deviendront autant de caractéristiques du système dit « beveridgien » (les trois premiers étant connus sous le nom des « trois U ») : universalité de la protection sociale par la couverture de toute la population (ouverture de droits individuels) et de tous les risques ;uniformité des prestations fondée sur les besoins des individus et non sur leurs pertes de revenus en cas de survenue d¿un risque ; unité de gestion étatique de l¿ensemble de la protection sociale ; financement basé sur l¿impôt. Face à ces archétypes, la Sécurité sociale française se distingue par un système mixte empruntant des éléments aux deux modèles (voir ci- dessous rubrique Approfondir). |
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Déontologie et éthique
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Dias Déonto Dias Déonto |
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Documentation Documentation |
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Notes de cours Déonto Notes de cours Déonto |
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