BMED0017-1 | |||||
Sciences biochimiques 1
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Durée :
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Biochimie 2 : 50h Th Biotechnologies : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie 2 : Steve Gillet
Biotechnologies : Benaissa Elmoualij |
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Coordinateur(s) :
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Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biochimie 2
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Première partie : Biologie moléculaire - Les acides nucléiques : Structure - Réplication de l'ADN - Lésions et réparations de l'ADN - Transcription de l'ADN - La traduction Deuxième partie : Biochimie structurale et métabolique Etude du métabolisme des principales familles de composés biologiques (glycogénolyse, glycogénogenèse, néoglucogenèse, glycolyse, voie des pentoses phosphates, beta oxydation des acides gras, synthèse des AG, cycle de Krebs, chaîne respiratoire, métabolisme des acides aminés, etc.) Cinétique enzymatique (activateurs / inhibiteurs). | |||||
Biotechnologies
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Différentes techniques de biotechnologie sont présentées et illustrées d'exemples provenant d'articles scientifiques récents. Définition des biotechnologies - Ingénierie des enzymes (généralités) - Evolution naturelle et évolution dirigée - Principes généraux de microbiologie - PCR (approfondie) - Mutagenèse aléatoire - Recombinaison aléatoire - Expression de protéines mutées - Rechercher d'activité (sélection et criblage) - Approche rationnelle et évolution dirigée - Solubilité des protéines recombinantes - Purification des protéines recombinantes - Méthodes de résolution de la structure 3D - Bioinformatique (au travers d'exercices) - Couleurs de la biotechnologie - Biotechnologie blanche et développement durable (dont biopolymères, biocarburants, etc...) - Les végétaux producteurs de médicament - Introduction à la culture cellulaire | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biochimie 2
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Intégrer, visualiser et pouvoir schématiser les différentes étapes des mécanismes de la réplication de l'ADN. Mettre en relation ces mécanismes avec les lésions possibles de l'ADN. Justifier les pathologies qui peuvent en résulter et analyser les différents modes de réparation d'ADN dont disposent les organismes
Intégrer, visualiser et pouvoir schématiser les différentes étapes des mécanismes de la transcription de l'ADN en ARN. Comparer le mécanisme de transcription procaryotique avec le mécanisme de transcription eucaryotique. Expliquer les différences entre la polymérisation de l'ADN et celle de l'ARN. Résumer le principe et le rôle de l'ensemble des modifications que subissent les ARNm avant d'être matures
Interpréter le fonctionnement d'un organisme vivant au niveau des transformations moléculaires et énergétiques qui s'y déroulent
Rapporter les réactions essentielles de dégradations moléculaires (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) qui ont lieu dans un organisme vivant
Organiser des réactions de nature chimique, les modalités de la catalyse enzymatique et la séquence des réactions en voies métaboliques
Illustrer quelques exemples de la variabilité de l'activité métabolique en fonction de l'organe considéré ou de l'état physiologique de l'organisme vivant
Analyser les processus métaboliques simples en appliquant une démarche scientifique
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1 et 4.3) C5 (5.1), C6 (6.3) |
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Biotechnologies
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Différencier les types de biotechnologies et illustrer leur utilisation en industrie pharmaceutique, agroalimentaire, chimique, etc...
Décrire et reconnaître différents outils utilisés en biotechnologie (Ingénierie des protéines, mutagenèse dirigée, criblage et sélection, induction, chromatographie d'affinité, cristallographie, bioinformatique, etc...) Analyser les différents problèmes auxquels on peut se retrouver confronté lors de l'expression, de la purification et de l'identification de protéines recombinantes et discuter des options permettant de les surmonter Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biochimie 2
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Une bonne maitrise des notions abordées dans les cours de Biochimie 1 et Chimie organique (1 et 2) est essentielle. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biochimie 2
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Cours ex-cathédra | |||||
Biotechnologies
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Cours ex-cathédra - Exercices - applications - Appentissage par simulation (APS)
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Biochimie 2
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Présentiel | |||||
Biotechnologies
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biochimie 2
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Des notes de cours partielles sont mises à disposition.
Des compléments d'information peuvent être trouvés dans : En bref... Biochimie structurale et métabolique de Christian Moussard aux éditions de boeck. |
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Biotechnologies
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DNA LC
Autres outils informatiques d'apprentissage |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biochimie (67%) - Biotechnologie (33%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Biochimie 2
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Examen écrit : 100 % | |||||
Biotechnologies
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Examen écrit : 100 %
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Biochimie 2
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Steve.Gillet@hech.be | |||||
Biotechnologies
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b.elmoualij@ulg.ac.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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Biotechnologies
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La malédiction du plastique regarder de 26'40 à 36'30 Vidéol la malédiction du plastique |
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Notes de biotech Ces notes ne servent que de support et ne peuvent se substituer à ce qui est effectivement vu en classe. |
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Vidéo-conférence Vidéo de conférence |
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