BMED0016-1 | |||||
Chimie clinique 1
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Durée :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : 52h Th Physio(patho)logie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Physio(patho)logie : Romy Gadisseur |
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Coordinateur(s) :
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Caroline Le Goff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Introduction à la chimie clinique.
Des cours spécifiques sont donnés sur :
- Principales techniques : Electrophorèse des protéines, Dépistages monoclonaux, Spectrométrie de masse, Turbidimétrie, Test ELISA, Immunofluorescence, Immunoélectrophorèse, Loi de Beer-Lambert
- La fonction rénale - Urée et créatinine - Amylase et lipase - Thyroïde - Dosage des protéines dans le sang - Métabolisme du fer - Analyse microscopique des urines et analyse via tigette - Les enzymes - La fonction hépatique - Le dosage des substrats - Stress oxydant - Glandes surrénales et stéroïdes - Radioprotection |
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Physio(patho)logie
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Physiologie normale et pathologies hùaines | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats.
Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage. Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques. Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique. Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie. Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours. Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne. Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel. Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives. Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique. Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical. Comprendre et identifier les dangers liés à la manipulation de radioisotopes. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.2 et 2.3), C3 (3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
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Physio(patho)logie
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Associer les résultats pathologiques aux mécanismes physiopathologiques
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C4 (4.1 et 4.2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Biochimie 1, notions d'anatomie et d'immunologie, méthodes analytiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Visite du laboratoire du CHU de Liège
Cours ex-cathédra |
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Physio(patho)logie
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Cours laissant une grande liberté aux échanges entre l'enseignant et les étudiants sous forme d'une présentation powerpoint.
Un travail de groupe sera proposé en fin de quadrimestre.
Présence souhaitée mais non exigée. Prise de présence à chaque cours. Enseignement actif et participatif |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Présentiel | |||||
Physio(patho)logie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Les diapositives présentées pendant les cours sont à disposition.
Livres recommandés :
- Biochimie médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus references, Elsevier 2005
- Le technicien d'analyses biologiques : guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales Internationales, 2001.
- Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994
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Physio(patho)logie
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Biochimie Médicale, Physiopathologie et diagnostic, William J. Marshall et Stephen K. Bangert, Campus Reference | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique (60%) - Physio(patho)logie (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Examen écrit : 95%
Travail annuel en classe (présences, implication, évaluation continue) : 5%. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions |
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Physio(patho)logie
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Examen selon les modalités suivantes : examen écrit, questions ouvertes, non QCM. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Physio(patho)logie
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Le cours intitulé LITHIASE sert de base au TP "lithiase" prévu en Chimie Clinique. Il sera enseigné avant le TP | |||||
Contacts :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be Caroline Le Goff c.legoff@chu.ulg.ac.be |
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Physio(patho)logie
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Romy GADISSEUR
romy.gadisseur@chuliege.be 04/3667671 ou 04/2844521 (direct) Site SART TILMAN, laboratoire des urgences, route 59 |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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Physio(patho)logie
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Cours 3B Axe hypothalamo-hypophysaire Cours du 30/09, L'axe Hypothalamo-Hypophysaire. Ce cours sert de point de départ pour les prochains cours sur les hormones |
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Cours 3C Axe Hypothalamo-hypophysaire, Schémas Cours du 30/09 Axe Hypothalamo-Hypophysaire. Schémas |
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Cours 3D et 4, Troubles de la Croissance Cours du 30/09, les troubles de la Croissance |
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Cours 4 Thyroïde Powerpoint qui illustre le cours du 21/10/2019, sur la thyroide. |
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Les marqueurs tumoraux Cours du14/10/2019 |
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Marqueurs Tumoraux Cours du 14/10/2019 sur les marqueurs tumoraux |
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Métabolisme Phospho-calcique Cours du 4/12/2017 |
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