BMED0010-1 | |||||
Sciences chimiques 3, Chimie générale 2 | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étude des solutions aqueuses continue. Celle-ci est reprise en détails pour les équilibres acide-base et les réactions d'oxydoréduction. Le chapitre de cinétique chimique insiste sur les relations entre concentration et temps, ainsi que sur la théorie des collisions. Ce chapitre est une première approche de l'étude des mécanismes réactionnels. La structure électronique des atomes est ensuite étudiée afin de comprendre la liaison chimique et la formation des molécules au travers des modèles basés sur les orbitales atomiques, hybrides et moléculaires. Les différents types de liaisons sont également repris même si ces notions sont déjà abordées en partie dans le cours de chimie générale 1. Tous les chapitres de l'ensemble du cours sont illustrés par de nombreuses applications pratiques, des illustrations médicales et des problèmes conceptuels sur les notions importantes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Intégrer le vocabulaire de la chimie générale pour faciliter la communication interdisciplinaire.
Constituer les bases en chimie, essentielles pour aborder les formations ultérieures en biochimie et chimie approfondie.
L'étude des notions plus fondamentales de chimie a pour but d'éveiller l'esprit critique et scientifique du futur technologue.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1 et 5.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours ex-cathedra et exercices dirigés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
notes de cours disponibles sur myhech | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Interrogation : 10%
Examen écrit : 90%
Cette activité doit être réussie avec 10/20 pour que l'UE soit créditée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||