| BMED0008-1 | |||||
| Sciences chimiques 2 
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| Durée : | |||||
| Biochimie 1 : 20h Th Chimie organique 2 : 26h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Biochimie 1 : Stéphanie Schmeits Chimie organique 2 : Steve Gillet | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Steve Gillet | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Biochimie 1 | |||||
| Généralités (propriétés, structures, nomenclatures) sur les acides aminés et protéines, enzymes, coenzymes, glucides, lipides, nucléotides et l'hème. | |||||
| Chimie organique 2 | |||||
| Les principales réactions de chimie organique sont passées en revue et leurs mécanismes abordés. Liste non exhaustive : addition, élimination, substitution nucléophile, estérification, amidation, oxydations, réductions, hydrolyses, amination, désamination, ... Pour suivre sereinement Chimie organique 2, il est préférable de bien maitriser Chimie organique 1. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Biochimie 1 | |||||
| Reconnaître, nommer et classifier une molécule biochimique à partir de sa structure et inversement Associer une structure à une molécule ou à un type de molécules biochimiques Expliquer l'importance biologique de différentes molécules biochimiques Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.4 et 1.6), C4 (4.1, 4.2 et 4.3) | |||||
| Chimie organique 2 | |||||
| Proposer les réactifs nécessaires à l'obtention de produits organiques donnés et inversement, formuler une hypothèse quant aux produits obtenus à partir de réactifs donnés Déduire les conditions optimales pour obtenir un produit organique donné et expliquer une éventuelle régiosélectivité. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Biochimie 1 | |||||
| Cours ex-cathédra | |||||
| Chimie organique 2 | |||||
| Cours ex-cathédra et exercices dirigés | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Biochimie 1 | |||||
| Présentiel | |||||
| Chimie organique 2 | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Biochimie 1 | |||||
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| Chimie organique 2 | |||||
| JONSSON, Amanda L., ROBERTS, Mark A. J., KIAPPES, J. L. et SCOTT, Kathryn A., 2017. Essential chemistry for biochemists. In : Essays In Biochemistry. 31 octobre 2017. Vol. 61, n°4, p. 401-427 DOI 10.1042/EBC20160094. SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume I. Chemistry Publications. 1. SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume II. Chemistry Publications. 2. Des notes partielles sont disponibles sur MyHeCh. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biochimie 1 50 % - Chimie organique 2 50 % L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. | |||||
| Biochimie 1 | |||||
| Examen écrit : 95% Evaluation continue : 5%. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions | |||||
| Chimie organique 2 | |||||
| Examen écrit | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Biochimie 1 | |||||
| Stephanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be | |||||
| Chimie organique 2 | |||||
| Steve.gillet@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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| Notes en ligne :  | |||||
| Biochimie 1 | |||||
|  | Notes de cours partielles de biochimie I Notes partielles ne remplaçant pas les notes prises au cours. | ||||
|  | transpa suplémentaire transpa supplémentaire | ||||