BMED0001-1 | |||||
Sciences chimiques 1
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Durée :
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Chimie générale 1 : 40h Th Chimie organique 1 : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie générale 1 : Stéphanie Schmeits
Chimie organique 1 : Steve Gillet |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie générale 1
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La chimie est l'étude de la matière, de ses propriétés physiques/chimiques, des modifications qu'elle subit et des variations d'énergie qui accompagnent ces processus. Le cours commence par un rappel des bases essentielles de la chimie, centré sur la structure intime de l'atome et les grandes notions clés (masses atomiques et moléculaires, concept de mol et de masse molaire, classification périodique des éléments). La stoechiométrie et ses applications sont revues de manière détaillée. Les états d'agrégation de la matière, tout particulièrement l'état gazeux, ainsi que les propriétés physiques des solutions sont ensuite étudiés. L'étude des solutions aqueuses est également réalisée. Un chapitre d'introduction de la notion d'équilibre chimique permet d'étudier en détail les équilibres acide-base et les réactions d'oxydoréduction (voir chimie générale 2). Tous les chapitres de l'ensemble du cours sont illustrés par de nombreuses applications pratiques, des illustrations médicales et des problèmes conceptuels sur les notions importantes. | |||||
Chimie organique 1
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Les outils nécessaires à la chimie organique : 1) Modèle quantique de l'atome et de la laison, électronégativité, types de liaisons, délocalisation et interactions non covalentes. 2) Equilibre acido-basique. 3) Représentation des molécules (dont projections de Newman, Haworth...). 4) Nomenclature
Les groupements fonctionnels les plus courants dans les molécules intervenant en biochimie : hydrocarbones, groupements faisant intervenir un élément électronégatif, motif carbonyle, autres groupements fonctionnels, groupes fonctionnels dans les acides aminés
La géométrie spatiale des molécules (isoméries) : isomérie structurale, stéréoisoméries (géométrique, optique, diastéréoisomères)
Bases de la thermodynamique appliquée aux réactions biochimiques
Bases de la cinétique appliquée aux réactions biochimiques
Acides et bases en chimie organique
Des notions abordées en chimie organique pourront être développées plus en détail dans le cours de chimie générale (orbitales, électronégativité, Lewis, etc...). L'AA "Chimie organique 1" sera complétée par l'AA "Chimie organique 2" et servira de base aux AA "Biochimie 1, 2 et 3". |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie générale 1
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Intégrer le vocabulaire de la chimie générale pour faciliter la communication interdisciplinaire
Constituer les bases en chimie, essentielles pour aborder les formations ultérieures en biochimie et chimie approfondie
Eveiller et développer l'esprit critique et scientifique du futur technologue
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1 et 5.3) |
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Chimie organique 1
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- Intégrer le vocabulaire de la chimie organique pour faciliter la communication interdisciplinaire. Notamment, déduire la structure d'une molécule à partir de son nom et inversement, déduire le nom d'une molécule à partir de sa structure
- Déterminer les principaux groupements fonctionnels présents dans une molécule et en estimer les effets éventuels sur les propriétés physico-chimiques (solubilité, températures de fusion et ébullition, acidité, basicité, aromaticité, etc...)
- Evaluer, en se basant sur les différents modèles atomiques et moléculaires, la stabilité relative de différents intermédiaires réactionnels cationiques, anioniques et radicalaires. De là, argumenter la régiosélectivité de quelques réactions élémentaires
- Visualiser la structure tridimensionnelle des molécules organiques à partir de leur représentation de Cram, formule topologique ou encore projection de Newman ou Haworth. Différencier et pouvoir schématiser les structures tridimensionnelles d'énantimomères, diastéréoisomères, isomères géométriques, etc...
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2 et 4.3), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie générale 1
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Nomenclature, classement des composés (oxyde acide, oxyde basique et oxyde amphotère), équilibrer une réaction chimique. Des exercices d'introduction sont fournis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie générale 1
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Cours ex-cathédra et exercices dirigés. | |||||
Chimie organique 1
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Cours ex-cathédra et exercices dirigés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie générale 1
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présentiel | |||||
Chimie organique 1
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie générale 1
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Notes de cours disponibles sur MyHech
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Chimie organique 1
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JONSSON, Amanda L., ROBERTS, Mark A. J., KIAPPES, J. L. et SCOTT, Kathryn A., 2017. Essential chemistry for biochemists. In : Essays In Biochemistry. 31 octobre 2017. Vol. 61, n°4, p. 401-427 DOI 10.1042/EBC20160094.
SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume I. Chemistry Publications. 1.
SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume II. Chemistry Publications. 2.
Des notes partielles sont disponibles sur MyHech. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie générale (60%) - Chimie organique (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Chimie générale 1
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Interrogation sur une partie : 10%
Examen écrit : 90% |
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Chimie organique 1
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie générale 1
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stephanie.schmeits@hech.be | |||||
Chimie organique 1
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steve.gillet@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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