ATGH0032-1 | |||||
Gestion et économie rurale III, Gestion et économie rurale | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Samuel Musique | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Samuel Musique | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail d'analyse financière
¿ A partir des notions vue durant le cursus, l'étudiant devra présenter un calcul de prix de
revient, le prix de vente et le seuil de rentabilité en quantité et en CA. Le calcul se fera à partir
d'une situation réelle connue de l'étudiant (projet floriculture, fructiculture, transformation de
produit de base, ...)Il comprendra aussi une analyse d'une entreprise réelle basée sur les ratios.
* Introduction à l'économie financière ¿ Les types d'investissements ¿ Les sources de financements ¿ Les crédits à destination du consommateur ¿ Les crédits à destination des professionnels (orientation secteur) ¿ Le calcul de l'amortissement d'un crédit * Introduction à l'analyse financière de l'entreprise ¿ Ratios financiers ¿ Ratios commerciaux ¿ Ratios de production ¿ Seuil de rentabilité ¿ Le plan financier |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée.
La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours.
La calculatrice est indispensable pour assister au cours.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite individuelle.
La calculatrice est indispensable.
L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans cette UE sauf décision contraire du jury de délibération. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
samuel.musique@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Idem qu'en janvier | |||||
Contact :
|
|||||