ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH0028-1 | |||||
Aménagement I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Construction : 24h Th Connaissance des matériaux : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Construction : Franck Vandereyken
Connaissance des matériaux : Benoît Saint-Amand |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Franck Vandereyken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de connaissance des matériaux est principalement orienté vers la ''reconnaissance'' et la connaissance de tous les matériaux susceptibles d'être utilisés par les Entrepreneurs de parcs et jardins et entrepreneurs de travaux d'infrastructures. La connaissance aborde uniquement les propriétés physiques des matériaux. Les propriétés mécaniques et les propriétés chimiques ne sont pas abordées dans ce cours. Ce cours n'aborde pas non plus la technique de construction. Pour chaque matériau, la table des matières est la suivante: 1) Généralités 2) Origine et composition 3) Différents types du matériau 4) Classification(s) théorique(s) 5) Finitions 6) Potentiels et déficiences 7) Défauts 8) Quelques définitions ( terminologie ) 9) Domaines d'utilisations | |||||
Construction
|
|||||
Le cours est décomposé en deux parties :
1) Quelques concepts et exercices simples de résistance des matériaux. 2) Vue d'ensemble des techniques de mise en oeuvre des matériaux couramment utilisés. |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Le cours de connaissance des matériaux est principalement orienté vers la ''reconnaissance'' et la connaissance de tous les matériaux susceptibles d'être utilisés par les Entrepreneurs de parcs et jardins et entrepreneurs de travaux d'infrastructures. La connaissance aborde uniquement les propriétés physiques des matériaux. Les propriétés mécaniques et les propriétés chimiques ne sont pas abordées dans ce cours. Ce cours n'aborde pas non plus la technique de construction. Pour chaque matériau, la table des matières est la suivante: 1) Généralités 2) Origine et composition 3) Différents types du matériau 4) Classification(s) théorique(s) 5) Finitions 6) Potentiels et déficiences 7) Défauts 8) Quelques définitions ( terminologie ) 9) Domaines d'utilisations | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) Reconnaître ( identifier ) le matériau 2) Connaître les propriétés physiques du matériau 3) Savoir choisir le matériau adéquat en fonction de tous les paramètres observés et analysés 4 ) Être conscient des procédés de fabrication et d'exploitation 5 ) Maîtriser avec un certain recul les ''slogans'' publicitaires des vendeurs de matériau. | |||||
Construction
|
|||||
- Apprécier par calcul les contraintes dans les matériaux ;
- Calculer les déformations d'un matériau soumis à des contraintes ; - Analyser et sélectionner la technique de base adaptée pour concevoir un projet ; - Intégrer dans un projet, la mise en oeuvre des matériaux typiques des métiers verts ; |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
1) Reconnaître ( identifier ) le matériau
2) Connaître les propriétés physiques du matériau
3) Savoir choisir le matériau adéquat en fonction de tous les paramètres observés et analysés
4 ) Être conscient des procédés de fabrication et d'exploitation
5 ) Maîtriser avec un certain recul les ''slogans'' publicitaires des vendeurs de matériau
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Construction
|
|||||
Concepts de base liés à la physique (mécanique statique) | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Première partie: Théorie et observations in situ ( Dans la mesure du possible )
Seconde partie: Visite d'une carrière, d'une usine de fabrication d'éléments en béton préfabriqué et d'une usine de fabrication de pavés en terre cuite. ( Dans la mesure du possible ) |
|||||
Construction
|
|||||
Notions théoriques suivies de différents exercices simples puis problèmes concrets | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Première partie: Théorie et observations in situ ( Dans la mesure du possible )
Seconde partie: Visite d'une carrière, d'une usine de fabrication d'éléments en béton préfabriqué et d'une usine de fabrication de pavés en terre cuite. ( Dans la mesure du possible ) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Construction
|
|||||
Présentiel | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus partiel transmis aux étudiants et prise de note | |||||
Construction
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes du cours pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours. | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Syllabus partiel transmis aux étudiants et prise de note | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit sur la théorie 80 %
Examen d'identification des matériaux 20 %
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Construction
|
|||||
Une évaluation écrite du cours aura lieu durant la session d'examens. Lors de l'évaluation écrite, uniquement les calculatrices seront autorisées. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables. | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Examen écrit sur la théorie 80 %
Examen d'identification des matériaux 20 %
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire ( Pas de liste de présences )
En cas de tricherie à l'examen l'étudiant se verra automatiquement ''ajourné'' en première session et noté d'une ''cote d'exclusion'' en seconde session. Il sera proposé à l'étudiant de déposer, de son plein gré, son téléphone portable ou autre smartphone, i-phone avant de commencer l'examen. Ceux-ci seront déposés à la vue de tous. L'enseignant s'engage à ne pas les manipuler. |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Présence obligatoire ( Pas de liste de présences )
En cas de tricherie à l'examen l'étudiant se verra automatiquement ''ajourné'' en première session et noté d'une ''cote d'exclusion'' en seconde session. Il sera proposé à l'étudiant de déposer, de son plein gré, son téléphone portable ou autre smartphone, i-phone avant de commencer l'examen. Ceux-ci seront déposés à la vue de tous. L'enseignant s'engage à ne pas les manipuler. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Saint Amand Benoît : benoit.saintamand@hech.be | |||||
Construction
|
|||||
franck.vandereyken@hech.be | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Saint Amand Benoît : benoit.saintamand@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Identiques à celles de janvier | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Identiques à celles de janvier | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Identiques à celles de janvier | |||||
Contact :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Identiques à celles de janvier | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
DIFFERENTS DOSSIERS DIFFERENTS DOSSIERS |
|||||
RESUMES Résumés |
|||||
SYLLABUS La pierre reconstituée SYLLABUS La pierre reconstituée |
|||||
SYLLABUS La terre cuite SYLLABUS La terre cuite |
|||||
SYLLABUS Le béton SYLLABUS Le béton |
|||||
SYLLABUS Le bois SYLLABUS Le bois |
|||||
SYLLABUS Le métal SYLLABUS Le métal |
|||||
SYLLABUS Les enrobés SYLLABUS Les enrobés |
|||||
SYLLABUS Les liants SYLLABUS Les liants |
|||||
SYLLABUS Les pierres naturelles SYLLABUS Les pierres naturelles |
|||||
SYLLABUS Les polymères SYLLABUS Les polymères |
|||||
SYLLABUS Table des matières SYLLABUS Table des matières |
|||||