ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH0027-1 | |||||
Production V
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles : 36h Th Zoologie - entomologie : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles : Stéphane Cognet
Zoologie - entomologie : Sabine Gauthier |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles
|
|||||
L'agriculture biologique est une technique de production en plein essors tant en Belgique que dans l'UE. Une mise en évidence des effets néfastes de l'agriculture intensive permet d'identifier l'origine et d'expliquer le développement de l'AB. Après une présentation du secteur de l'AB belge, le cours abordera la réglementation communautaire concernant le secteur végétal. Les principes du mode de production agrobiologique seront détaillés pour l'arboriculture fruitière et la culture maraîchère. Enfin et dans un but d'impartialité nous aborderons les impacts de l'AB sur l'environnement et la santé. | |||||
Zoologie - entomologie
|
|||||
Définir et présenter les notions essentielles indispensables à la compréhension du mode de fonctionnement des insectes ainsi que de leur identification.
Comprendre leurs rôles, implications, nécessité dans leur milieu naturel, mais aussi pour les cultures. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Zoologie - entomologie
|
|||||
- description morphologique et explication du mode de fonctionnement des insectes. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles
|
|||||
neant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles
|
|||||
Cours ex-cathedra, visites d'exploitation | |||||
Zoologie - entomologie
|
|||||
Cours ex-cathedra
travail à réaliser |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles
|
|||||
Nombreux articles de la revue « Itinéraires BIO », textes de lois concernant la production Bio | |||||
Zoologie - entomologie
|
|||||
ordinateur + projecteur
-tableau |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Zoologie - entomologie
|
|||||
-Chinery, 2005 - Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion.
-Maissiat et al., 2005 - Biologie animale |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles
|
|||||
examen ecrit | |||||
Zoologie - entomologie
|
|||||
Examen écrit (2/3)
Evaluation du travail (1/3). Les 2 évaluations doivent être réussies. L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant a une cote de 10/20 minimum. L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques spéciales horticoles
|
|||||
stephane.cognet@hech.be | |||||
Zoologie - entomologie
|
|||||
sgsabinegauthier@gmail.com | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||