Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ATGH0025-1  
Production III
  • Culture in vitro
  • Hydroponie
Durée :
Culture in vitro : 16h Th, 25h TP
Hydroponie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie5
Nom du professeur :
Culture in vitro : Soraya Amamou, Nicole Denet
Hydroponie : Stéphane Cognet
Coordinateur(s) :
Soraya Amamou
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir détail par activité d'apprentissage
Culture in vitro
Le cours théorique aborde les fondements des techniques de culture in vitro. Une part importante du cours est consacrée aux méthodes et étapes de la micropropagation classique ainsi qu'à l'assainissement des clones via la culture de méristèmes éventuellement associée à des méthodes complémentaires.,
Les problèmes en relation avec les différentes étapes ainsi que les principales causes d'échecs sont également évoqués.
Les méthodes de multiplication avancées sont ensuite abordées (le principe de l'haplo-diploidisation, embryogenèse somatique).
Les différentes méthodes de multiplication sont comparées quant à la conformité génétique des plantes multipliées 'in vitro'. Quelques exemples particuliers sont ensuite étudiés ainsi que la problématique de la multiplication des chimères, nombreuses en horticulture.
Dans le cadre des travaux pratiques en laboratoire, les points suivants sont étudiés et appliqués :
Les principes de la culture in vitro et la micropropagation des plantes horticoles :
. Le travail en conditions d'aseptie, . La préparation des milieux de culture, . Les différentes phases de la micropropagation :
     1° Phase de mise en culture : préparation des pieds-mères, sélection et préparation des explants, techniques de désinfection, techniques de prélèvement et/ou découpage des explants      2° Phase de multiplication      3° Phase d'allongement des plantules      4° Phase d'enracinement      5° L'acclimatation des plantes
Hydroponie
 Apres un rappel des bases physiologiques de la nutrition minerale des plantes, le cours d'hydroponie abordera les specificites de l'alimentation minerale par les solutions nutritives et comment les preparer en tenant compte de la qualite de l'eau de dilution et de la nature des engrais hydrosolubles utilises.
Les cultures hydroponiques fonctionnant en circuit ferme, le recyclage et la desinfection des eaux de drainage seront aussi etudies.
Les trois principaux systemes hydroponiques seront decrits, a savoir: la culture sur laine de roche, la culture sur film nutritif et la culture sur flotteurs. 
Quelques autres substrats inertes utilises en hydroponie seront presentes ( billes d'argex, perlite, vermiculite, pouzzolane)
Enfin, l'aquaponie ( combinaison de l'hydroculture et de l' aquaculture) sera egalement largement abordee.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir détail par activité d'apprentissage
Culture in vitro
En regard des compétences terminales à acquérir:
2. S'engager dans une démarche de développement professionnel
a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique c) S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
6. Gérer une unité de productions horticoles
a) Maîtriser les techniques et les outils de production b) Veillez à la qualité de la production et des produits c) Mettre en œuvre de nouvelles technologies de production
A l'issue du cours théorique, l'étudiant devra être capable de : - expliquer les fondements biologiques de la culture in vitro - décrire la composition générale d'un milieu nutritif - remplir une fiche de milieu - justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi - décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée - discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires - discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées - utiliser les concepts théoriques pour proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes fréquemment recontrés lors d'une culture - travailler en équipe (de 2 étudiants en 2TGHP) et rechercher les informations scientifiques relatives à une application de la CIV et les transmettre sous forme d'un document écrit et d'un exposé oral (10 à 15 minutes par groupe)
Au terme du module de travaux pratiques, l'étudiant doit être capable de : . manipuler les plantes ou explants en conditions d'aseptie dans un contexte de micropropagation . observer et relever les résultats de ses observations . discuter ses résultats et observations . rédiger un rapport de laboratoire structuré : Objectif(s), Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion en s'appuyant sur les notions théoriques du cours et en respectant la démarche et le langage scientifique.  
Hydroponie
Au terme du module hydroponie, l'étudiant doit être capable de :
  • Préparer les solutions nutritives au départ d'engrais soluble et en tenant compte de la qualité de l'eau
  • Identifier les symptômes de carence nutritive sur culture
  • Décrire le principe de fonctionnement et les structures nécessaires aux cultures hydroponiques
  • Décrire les principales méthodes de désinfection des solutions nutritives, avantages et inconvénients
Décrire les caractéristiques physique et chimique des principaux substrats de culture hydroponique
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détail par activité d'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détail par activité d'apprentissage
Culture in vitro
Cours ex-cathédra et un travail par groupe de 2 étudiants (en 2TGHP) pour le cours théorique
Travaux pratiques en laboratoire pour la partie TP
Hydroponie
Syllabus, livre de référence
Tableau, ordinateur+projecteur, DVD
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir détail par activité d'apprentissage
Culture in vitro
Présentiel
Hydroponie
presentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détail par activité d'apprentissage
Culture in vitro
Pour la partie travaux pratiques de laboratoire, les programmes d'activités, les modes opératoires et autres ressources se trouvent sur la plateforme Moodle dans le cours "Culture in vitro - travaux pratiques"
Hydroponie
MORARD, P. et MORARD, M-F., 2007. Hydroponie, les cultures végétales hors-sol. Edt. CEDIPA, 200pp
Modalités d'évaluation et critères :
Une cote de 10/20 doit être obtenue au minimum pour chaque activité d'apprentissage ("Culture in vitro" et "hydroponie") pour que l'UE ATGH0025 Production III  puisse être considérée comme réussie. (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Culture in vitro
Evaluation du cours théorique : 50% de la cote "culture in vitro" (examen écrit 35%, travail sous forme de document écrit et exposé oral 15%)
Evaluation des travaux pratiques : 50% de la cote "culture in vitro" :
  • Evaluation de la méthode de travail en conditions aseptiques : 25% de la cote d'évaluation des TP : sur base de l'observation des méthodes  de travail lors de la dernière séance de travaux pratiques
  • Rapport de travaux pratiques : 75% de l'évaluation des TP (s'approprier la démarche et le langage scientifique - présenter un rapport structuré).  Les rapports sont présentés en version imprimée et déposés le jour de l'examen théorique
Attention, une cote de 10/20 pour chacune des deux parties du cours (Théorie d'une part et TP d'autre part) doit être obtenue, sans quoi la valeur la plus basse est retenue pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage.
Une cote de 10/20 doit être obtenue au minimum pour l'activité d'apprentissage globale "Culture in vitro" pour que l'UE ATGH0025 Production III  puisse être considérée comme étant réussie. (sauf décision contraire du jury de délibération).
 
 
 
Hydroponie
examen ecrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Culture in vitro
Le programme des travaux pratiques, le matériel à prévoir, les échéances de remise des rapports, et diverses ressources se trouvent dans le cours en ligne "Culture in vitro - Travaux pratiques" sur la plateforme Moodle.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire, les absences non justifiées sont sanctionnées.
Contacts :
  Voir détail par activité d'apprentissage
Culture in vitro
soraya.amamou@hech.be
nicole.denet@hech.be
 
Hydroponie
stephane.cognet@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :