ATGH0021-1 | |||||
Techniques horticoles V
|
|||||
Durée :
|
|||||
Arboriculture ornementale : 24h Th Floriculture : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Arboriculture ornementale : Nicole Denet
Floriculture : Nicole Denet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenu de l'unité d'enseignement : voir détail par activité d'apprentissage | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Arboriculture ornementale : Module « Gestion des végétaux ligneux » : 24H
o Introduction o Les principes de gestion différenciée o La gestion des végétaux ligneux : L'inventaire des arbres et l'estimation de la valeur des arbres L'élaboration du guide de gestion La nécessité des opérations d'entretien des ligneux La nécessité des tailles La croissance des ligneux Le développement des ligneux Les principes de gestion des ligneux La taille : Types de taille pour les arbres et arbustes :
|
|||||
Floriculture
|
|||||
Il s'agit d'un module de 18h :
Module plantes bulbeuses
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard des compétences terminales à acquérir, Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation :
Voir détails par activité d'apprentissage |
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Compétences :
1a, 1b, 1d, 2b, 3a, 4b, 4c, 7a, 7c Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de : . expliquer les principes de gestion différenciée . expliquer les étapes du développement des arbres (croissance en hauteur, croissance en largeur...) . repérer le stade ontogénique des arbres sur base de l'observation in situ . d'estimer la valeur d'un arbre (méthode uniformisée, méthode Région wallonne) . expliquer la théorie de Shigo et interpréter, à partir de cette théorie, la réaction des arbres à un traumatisme . Observer les arbres et arbustes et mettre en évidence les éléments essentiels pour le choix de la taille : lieu d'apparition des fleurs, période de croissance, période d'induction de la floraison, . expliquer sur base des connaissances de la physiologie et modes de développement des arbres et arbustes les réactions prévisibles de l'arbre et/ou arbuste à la taille (différents types de taille) |
|||||
Floriculture
|
|||||
Compétences :
1a, 1b, 2b, 3a, 3b, 5b
Floriculture : En fin de module « Plantes bulbeuses » l'étudiant(e) devrait être capable de: -Reconnaître (à plusieurs stades) et nommer correctement les plantes bulbeuses figurant sur les listes remises en début de module et les replacer dans leur gamme horticole. -Prévoir l'utilisation correcte de ces plantes dans différents types d'aménagement ou d'utilisation dans le domaine de la floriculture (connaissance de l'origine, des caractéristiques, limites d'utilisation etc) -Présenter le résultat d'une recherche sur l'assortiment commercial des plantes bulbeuses -Répondre à une liste de questions concernant la multiplication, la production et la distribution de ces plantes. -Exercer un esprit critique par rapport aux sources d'informations quant aux possibilités d'utilisation des plantes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré requis : ATGH0012-1 : Techniques Horticoles II (B1Q2)
Co requis : ATGH0022-1 |
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
ATGH0012-1 : Techniques Horticoles II (B1Q2) | |||||
Floriculture
|
|||||
ATGH0012-1 : Techniques horticole II (B1Q2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir détail par activité d'apprentissage | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Cours ex cathedra, Travaux pratiques, Observations de terrain et de pratiques. Séminaires, excursions ou visites. Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle | |||||
Floriculture
|
|||||
Cours ex Cathedra, ateliers, travaux de groupe, exposés des étudiants.
Exercices et tests en ligne |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours Ex cathedra, ateliers, travaux de groupes, Séminaires, excursions ou visites, Exposés des étudiants | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Présentiel + support e-learning
Cours Ex cathedra, ateliers, travaux de groupes, Séminaires, excursions ou visites, Exposés des étudiants. Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle |
|||||
Floriculture
|
|||||
Présentiel + support e-learning
Cours ex cathedra, travaux de groupe, exposés par les étudiants. Exercices et Tests en ligne dans le cours sur la plateforme Moodle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
. L'arbre, un être vivant
Delcroix B., Herman C., Husquinet L., Kervyn V., Toussaint A. Weyrich Ed. ,2009
. La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment Drénou Christophe, Institut pour le Développement forestier, 1999 . La taille raisonnée des arbustes d'ornement Prieur Pascal Les Editions Eugen Ulmer, 2006 . Les fondamentaux de la taille raisonnée des arbustes Prieur Pascal Les Editions Eugen Ulmer, 2017 . La pratique de la taille raisonnée des arbustes Pascal Prieur Les Editions Ulmer, 2017 .Guide pratique du grimpeur-élagueur Mathias Frédéric Editions SFA 2002 . La taille de formation des arbres d'ornement Jac Boutaud Ed SFA, 2005 . Aménagement et maintenance des surfaces végétales Larcher Jean-Luc, Gelgon Thierry Editions Lavoisier collection Tec | Doc, 2005 De nombreux sites internet répertoriés dans les ressources du cours en ligne |
|||||
Floriculture
|
|||||
Pour la floriculture en général :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation par activité d'apprentissage
Une note de 10/20 doit être acquise pour chaque activité d'apprentissage pour que l'unité d'enseignement puisse être créditée (sous réserve de délibération) Pondération : arboriculture ornementale : 57% - floriculture 43% |
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Travaux pratiques : évaluation continue 25% du total prévu pour l'arboriculture ornementale.
Examen écrit : 75% du total prévu pour l'arboriculture ornementale Une cote de 10/20 doit être obtenue au minimum pour chacune des activités d'apprentissage (Arboriculture ornementale et floriculture) pour que l'UE ATGH0021 Techniques horticoles V puisse être considérée comme réussie. (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Floriculture
|
|||||
Evaluation par activité d'apprentissage : 43% des points de l'unité d'enseignement pour la floriculture.
Une cote de 10/20 doit être obtenue au minimum pour chacune des activités d'apprentissage (Arboriculture ornementale et floriculture) pour que l'UE ATGH0021 Techniques horticoles V puisse être considérée comme réussie. (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir activités d'apprentissage | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Les informations concernant les cours, les interrogations, les présentations de travaux (consignes, échéances, ordre de passage) sont données au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle | |||||
Floriculture
|
|||||
Les informations concernant les cours, les interrogations, les présentations de travaux (consignes, échéances, ordre de passage) sont données au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle | |||||
Contacts :
|
|||||
Nicole Denet : nicole.denet@hech.be | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Nicole Denet : nicole.denet@hech.be | |||||
Floriculture
|
|||||
Nicole Denet : nicole.denet@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||