Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ATGH0018-1  
Communication et langue
  • Techniques de communication
  • Langues
Durée :
Techniques de communication : 24h Th
Langues : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Techniques de communication : Pascal Léonard
Langues : Aurélie Frankinet
Coordinateur(s) :
Pascal Léonard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de communication
Objectif du cours de communication :
> Privilégier l'aspect communication de l'étudiant
- État des lieux - Questionnaire en ligne sur les TIC
> Échange avec les étudiants
> Présentation verbale et non verbale, langage corporel...
- Les différentes TIC et outils collaboratifs
> Création et partage de documents collaboratifs, brainstorming collectif, murs...
- Préparer à un exposé oral :
> Logiciel de présentation
(Impress, PowerPoint, et les alternatives Prezi, Haïku...) + 10 clés !
> Rédiger son TFE
Mise en forme, recherche documentaire, bibliographie...
> Présentation d'un rapport de stage, d'un TFE
Plan, structure, contenu, synthèse, biblio...
- Apprendre à faire un poster
> Pratique réflexive, création d'un poster individuel via logiciel...
- Rédiger :
> Lettre de motivation, de candidature, différents CV...
Langues
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias.  La lecture d'articles scientifiques et généraux en anglais dans les domaines propres à la formation des étudiants visera à la mise en place de mécanismes de communication dans la langue écrite et orale. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques de communication
Le but est de définir les notions de la communication et d'expliquer les principes de base d'une communication réussie.
L'objectif est d'aider l'étudiant à se préparer à une communication orale, pricipalement pour une présentation d'un rapport de stage ou un travail de fin d'étude (TFE).
L'étudiant doit structurer et réaliser son support de présentation dans cet objectif afin que cet outil lui serve pour mieux communiquer lors de la présentation orale devant les étudiants.
Afin d'adapter le cours au public-cible, un état des lieux est réalisé via la réalisation de cartes mentales collectives et un questionnaire en ligne sur les TIC.
Au terme de ce cours de techniques de communication, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
  • Se présenter (communication verbale et non verbale, langage corporel...)
  • Utiliser différentes TIC et outils collaboratifs 
  • Créer et partager un document collaboratif (Tratement de texte, brainstorming collectif, murs...)
  • Se préparer à un exposé oral
  • Présenter un sujet à l'aide d'un support
  • Comprendre l'intérêt et choisir un logiciel de présentation (Impress, PowerPoint, et les alternatives Prezi, Haïku...)
  • Présenter un rapport de stage (Plan, structure, contenu, synthèse, biblio... )
  • Eviter le plagiat  (Notions et dangers)
  • Rédiger un document (Lettre de motivation, de candidature, différents CV...)
Langues
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier. Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors, entre autre: - apprendre à reconnaître les mots-clés de l'article scientifique, à en déjouer les pièges linguistiques relatifs à la structure et à la modalité de ces derniers, à réaliser un plan du support analysé afin de le comprendre et d'en rendre le contenu, - communiquer et débattre de sujets divers et variés,  - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes.
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques de communication
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur.
L'accès et utilisation d'internet.
Langues
Niveau A2+
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques de communication
  • Présentation orale par l'étudiant(e)
  • Travaux en autonomie des étudiant(e)s.
  • Travaux collaboratifs via documents partagés sur Google Drive et autres.
  • Travaux de groupe.
 
Langues
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques de communication
En présentiel + travaux collaboratifs sur ordinateurs en classe.
Langues
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Langues
Ted talks Website
The Guardian, BBC World News, British Council,...
New Scientist Magazine
Modalités d'évaluation et critères :
Techniques de communication
L'évaluation se fait sur base d'une présentation orale et d'un support de présentation type "diaporama".
Une grille critériée d'évaluation reprendant les différents éléments est remise aux étudiants.
Un rapport selon des formes définies et une présentation orale à l'aide d'un support de communication.
Une grille critériée d'évaluation est présentée aux étudiant et sert lors de l'évaluation.
Critères :
Introduction


  • Être clair et précis dans l'objectif
Pertinence du contenu


  • Respect des consignes
  • Compréhension du message exprimé
  • Temps de parole
  • Présence d'un fil conducteur
  • Développement des idées
  • Structuration de l'exposé
  • Bibliographie correcte
Qualité du support


  • Clarté et concordance p/r au discours
  • Gestion du support
  • Ne pas intégrer trop de texte !!
  • Cohérence en style, format, police...
  • Utilisation des illustrations ou vidéos
  • Attrait esthétique
Originalité


  • Accroche, humour...
Qualité de l'exposé oral


  • Exactitude lexicale et grammaticale
  • Vocabulaire adapté et varié
  • Débit de parole, hésitation
  • Maintien du contact visuel, langage non-verbal
  • Gestion du stress
  • Prise de distance par rapport aux notes
  • Réactivité face aux questions
  • Temps de parole
Conclusion


  • Esprit de synthèse
  • Dia de synthèse
  • Auto-évaluation
Langues
Evaluation continue. Evaluation finale comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques de communication
pascal.leonard@hech.be
Langues
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise aurelie.frankinet@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Langues
Idem Q1.
Méthodes d'évaluation :
Langues
Idem Q1.
Contact :
Langues
aurelie.frankinet@hech.be
Notes en ligne :
Techniques de communication
Techniques de communication
Supports de cours en 7 modules

Consigne d'examen

Grilles critériées d'évaluation