ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH0017-1 | |||||
Sciences appliquées V, Mathématiques/Biométrie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie Dives | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie Dives | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biométrie :
Introduction - La statistique descriptive à une dimension - La statistique descriptive à deux dimensions - Les probabilités - Les lois de probabilités usuelles - La théorie de l'échantillonnage. Mathématiques : Dessin : Les perspectives - Les règles générales de présentation - Les projections orthogonales Topographie : la planimétrie - l'altimétrie. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biométrie :
Présenter les données sous la forme graphique la plus adéquate et d'en donner les caractéristiques essentielles Juger la méthodologie utilisée dans l'expérimentation qu'il est susceptible de rencontrer dans sa vie professionnelle, et par là même en apprécier les résultats Comprendre et même élaborer ses propres projets d'expérimentation (application possible dès le travail de fin d'études), et interpréter correctement les résultats Constater qu'il y a une marge entre le résultat d'un fait expérimental et la conclusion qu'on peut en tirer Mathématiques : Utiliser un language conventionnel sousmis à des règles de normalisation Lire un plan ou un dessin technique Dessiner une projection orthogonale à partir d'un dessin en perspective (et vice-versa), d'en indiquer la cotation universelle Etre capable d'utiliser le matériel topographique ainsi que les différentes notions vues au cours pour effectuer ou compléter un relevé planimétrique et/ou altimétrique d'un terrain, calculer le volume à remblayer ou à déblayer en fonction d'une cote projet définie, calculer la cote projet afin de ne pas déblayer ou remblayer un volume végétal ou autres, ... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les étudiants doivent avoir leur cours imprimé pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne le possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de travail | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une évaluation écrite du cours aura lieu durant la session des examens.
Lors de l'évaluation écrite, seule les calculatrices sans mémoire constante sont autorisées. Cette consigne est à respecter sous peine de sanction, celle-ci étant le retrait de la calculatrice. Afin de réussir le cours de biométrie/mathématiques, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra valider pas l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies d'examen ne seront plus consultables. La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de juin et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Un contrat pédagogique sera mis à votre disposition dès les premières périodes de cours. Il vous sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il vous sera demandé de le signer pour accord. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Contact :
|
|||||