ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ATGH0016-1 | |||||
Sciences appliquées IV
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Durée :
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Chimie appliquée : 15h Th Pédologie : 15h Th Microbiologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie appliquée : Franck Vandereyken
Pédologie : Thierry Halut Microbiologie : Xavier Pirson |
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Coordinateur(s) :
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Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie appliquée
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Les laboratoires de chimie ont pour but de réaliser et comprendre différentes méthodes de titrages (dosages par volumétrie) : acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium / acide acétique du vinaigre / bicarbonate de soude vendu en droguerie / solution inconnue de carbonate de sodium / sulfites dans le vin (titrage redox). | |||||
Pédologie
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Cette AA est constituée de 4 séances d'analyses d'un échantillon de sol prélevé par les étudiants.
Les étudiants travailleront en équipe de deux. Sont analysés au sein du laboratoire de l'institut : - l'acidité réelle et l'acidité d'échange; - le taux de carbone; - le capacité d'échange cationique; - la conductivité électrique. |
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Microbiologie
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Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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La compétence professionnelle 4 : "Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée" est travaillé dans cet unité d'enseignement.
Plus particulièrement, l'étudiant apprend à : a. mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire. b. mettre en application des techniques de mesurages L'étudiant développera également son esprit critique lors de la rédaction et l'interprétation des résultats de laboratoires. |
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Chimie appliquée
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- rédiger un rapport structuré ;
- connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire ; - effectuer les calculs de façon correcte et utiliser les bonnes unités ; - être à la fois répétable et précis dans ses manipulations ; - répondre efficacement l'objectif de la manipulation ; - comparer des méthodes de titrages entre elles ; - identifier un problème lors de la manipulation ; - lors de la rédaction du rapport, proposer des améliorations ; |
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Pédologie
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable:
- de synthétiser les résultats des analyses réalisées sur le sol prélévé; - de discuter les résultats de chaque analyse; - de proposer des apports d'amendements calcaires et/ou organiques. |
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Microbiologie
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- Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique;
- Utiliser un microscope optique ; - Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques; - Réaliser une culture pure de micro-organismes; - Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées; - Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire; - Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie appliquée
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Principes de chimie minérale vus au bloc 1 | |||||
Pédologie
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L'UE Sciences du sol du Bloc 1 doit être validée et donc est un prérecquis. | |||||
Microbiologie
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UE Biologie appliquée III- ATGH0003-1 (aa Microbiologie - ATGH0003-B-a ).
Un étudiant n'ayant pas obtenu la cote minimale de 10/20 dans cette aa du Bloc 1, ne pourra pas suivre les travaux pratiques de microbiologie du Boc 2. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Laboratoires | |||||
Chimie appliquée
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Laboratoires de chimie : travaux en autonomie et rapports écrits à fournir | |||||
Pédologie
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Travaux pratiques. | |||||
Microbiologie
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Activités en laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie appliquée
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Présence obligatoire à chaque laboratoire | |||||
Pédologie
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La présence est obligatoire. | |||||
Microbiologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie appliquée
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Les étudiants doivent avoir les notes du cours pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours. | |||||
Pédologie
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Les modes opératoires des 4 séances sont à lire avant le laboratoire. | |||||
Microbiologie
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- PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université;
- EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La validation de l'UE est conditionnée à la réussite de toutes les AA. | |||||
Chimie appliquée
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L'évaluation se fera sur base d'une évaluation continue basée sur les différents rapports de laboratoire fournis. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter ses copies durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne seront plus consultables. Possibilité de rattrapage en septembre si la cote de l'AA est inférieure à 10/20 : une manipulation et un rapport en plus qui entreront dans la moyenne des résultats de l'année. | |||||
Pédologie
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Après chaque séance de labo, l'équipe des deux étudiants doit remettre la semaine suivante un rapport de labo.
En première session, le binôme d'étudiants est interrogé oralement sur les 4 rapports rendus. 50 % pour les rapports et 50% pour l'oral. La note de min 12/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'UE ne sera réussie que si l'AA est réussie ( sauf décision contraire du Jury de Délibération). |
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Microbiologie
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Rapports de laboratoires : 100 %
La cote obtenue par les rapports de laboratoires n'est pas améliorable d'une session à l'autre. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Pédologie
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Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Pédologie
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Néant. | |||||
Contacts :
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Chimie appliquée
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franck.vandereyken@hech.be | |||||
Pédologie
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thierry.halut@hech.be | |||||
Microbiologie
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xavier.pirson@hech.be
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Notes en ligne :
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Chimie appliquée
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Mode opératoires . |
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Notes de cours . |
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Microbiologie
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Notes de laboratoire Notes de laboratoire |
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