ATGH0012-1 | |||||
Techniques horticoles II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Arboriculture ornementale : 26h Th Floriculture : 27h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Arboriculture ornementale : Nicole Denet
Floriculture : Nicole Denet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement concerne l'étude de base des plantes ornementales (ligneuses et herbacées) : elle concerne les disciplines Arboriculture ornementale et Floriculture de l'horticulture | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Théorie (13h) :
Connaissance des plantes ligneuses : les arbres à feuillage caduc, les gymnospermes : Pour les espèces reprises dans les listes et leurs cultivars : origine, caractéristiques botaniques et horticoles, caractères ornementaux, exigences et contraintes d'utilisation... Connaissance du mode de désignation des végétaux de pépinières : Dénomination, forme, calibre, conditionnement etc Travaux pratiques (14h) : Reconnaissance des plantes ligneuses : Arbres à feuillage caduc - Gymnospermes : liste de 1ère
|
|||||
Floriculture
|
|||||
Théorie (16h)
Eléments d'horticulture générale appliqués à la floriculture : - les gammes horticoles - les règles d'écriture des noms de plantes - les techniques de multiplication des plantes adaptées à la floriculture - l'origine des plantes utilisées en floriculture et adaptation des conditions de culture en fonction de la région d'origine - la spécificité des substrats horticoles - les principes d'association des plantes en floriculture. Travaux pratiques (10h): Travaux de recherche documentaire préalables à une application particulière dans le domaine de la floriculture. Tests de germination en laboratoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard des compétences terminales à acquérir : Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation
1.a Transmettre des informations techniques ou scientifiques Nommer les plantes dans le respect des règles de nomenclature des plantes horticoles, 3.b. Répondre aux spécificités du marché (local, national, international) Classer dans leur gamme horticole les 10 plantes les plus importantes de chacune des gammes en floriculture (voir liste de nomenclature). 6.a Maîtriser les techniques et les outils de production 2.a. Développer un esprit critique - Décrire les techniques de multiplication utilisées dans le domaine de la floriculture - Choisir, en tenant compte des avantages et limites de chaque technique, la(les) technique(s) de multiplication la(les) plus appropriée(s) en fonction d'un objectif et un contexte de multiplication précis. 1.a. Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques Rechercher l'origine des plantes et caractériser leur milieu de vie d'origine, déterminer leurs conditions de croissance et développement dans un environnement de culture différent du milieu d'origine (à des fins ornementales). 6.a. Maîtriser les techniques et les outils de production 2.a. Développer un esprit critique - Proposer les moyens techniques à mettre en uvre pour réunir les conditions favorables à la culture des plantes ornementales en milieu "artificiel" pour l'ornementation des jardins et des intérieurs. 1.d. Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés Présenter les résultats d'une recherche documentaire 2.b. Développer un esprit critique - Préciser l'origine et les exigences des arbres afin de pouvoir les choisir de manière pertinente pour différents types d'aménagement. - Comprendre et pouvoir utiliser les données reprises dans les catalogues de pépinières (mode de désignation des produits de la pépinière). 3.b. Répondre aux spécificités du marché local - Associer les plantes de la floriculture dans les aménagements dans le respect des règles d'association (couleur, forme des fleurs....). - Reconnaître les végétaux repris sur les listes de nomenclature en arboriculture ornementale : - Arbres à feuillage caduc : o sur base d'observation de rameaux feuillés o sur base d'observation des rameaux non feuillés o sur base d'observation de la silhouette de l'arbre et autres caractéristiques observables sur le terrain - Gymnospermes : o sur base d'observation de rameaux o sur base d'observation de la silhouette de l'arbre et autres caractéristiques observables sur le terrain. Citer les caractères ornementaux des différentes espèces et des principaux cultivars des arbres. |
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Reconnaître les végétaux repris sur les listes de nomenclature :
Arbres à feuillage caduc :
Comprendre et utiliser les informations reprises dans un catalogue de pépinière. |
|||||
Floriculture
|
|||||
- Nommer les plantes dans le respect des règles de nomenclature des plantes horticoles
- Reconnaître et classer dans leur gamme horticole les 10 plantes les plus importantes de chacune des gammes en floriculture (voir liste de nomenclature) - Décrire les techniques de multiplication utilisées dans le domaine de la floriculture - Choisir, en tenant compte des avantages et limites de chaque technique, la(les) technique(s) de multiplication la(les) plus appropriée(s) en fonction d'un objectif et un contexte de multiplication précis - Rechercher l'origine des plantes utilisées en floriculture et caractériser leur milieu de vie d'origine, déterminer leurs conditions de croissance et développement dans un environnement de culture différent du milieu d'origine (à des fins ornementales) - Proposer les moyens techniques à mettre en uvre pour réunir les conditions favorables à la culture des plantes ornementales en milieu "artificiel" pour l'ornementation des jardins et des intérieurs - Présenter les résultats d'une recherche documentaire - Associer les plantes utilisées en floriculture dans les aménagements dans le respect des règles d'association (couleur, forme des fleurs....). - Evaluer la qualité de graines à travers un test de germination |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Base de biologie végétale et de climatologie | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
1. Biologie végétale :
|
|||||
Floriculture
|
|||||
Bases de botanique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
|
|||||
Floriculture
|
|||||
Cours ex cathedra, ateliers-travaux de groupes, excursions, visites et observations sur le terrain, travail en autonomie.
La présence aux séances de travaux pratiques et aux visites est obligatoire. e-learning : Supports de cours, consignes des travaux, ressources complémentaires, tests en ligne sur la plateforme e-learning Moodle |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
|
|||||
Floriculture
|
|||||
Enseignement en présentiel avec supports, tests et ressources sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir ci-dessous : | |||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Lectures recommandées :
Cornu Thierry, 2006 Apprendre à identifier les feuillus et les conifères d'ornement. Ed Cornu Cornu Thierry, 2007 Apprendre à identifier les petits conifères et arbustes d'ornement. Ed Cornu Salmon H., 1977 Connaissance des plantes ligneuses : Les arbres et les conifères de nos parcs et jardins. Salmon Editeur Schulz Bernd, 1999 Détermination des ligneux en hiver. Ed. Ulmer Willery, 2014 Arbres. Les Editions Ulmer à Paris, collection Ulmerium Catalogues de professionnels : Pépinières Bruns - Pépinières Lappen - Pépinières Van den Berk - Pépinières Van Pelt |
|||||
Floriculture
|
|||||
Floriculture générale :
Vidalie, 2009 Les productions florales Ed Tec&Doc Lavoisier Paris Collectif, 2001 Le bon jardinier Tome 1, 2, 3 La maison rustique Gautreau P. &Machefer A., 2008 Techniques horticoles Tome 1 Tome 2 Tome 3 Hortivar Editions Cheers Gordon, 2005 Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture Editions place des victoires à Paris Mioulane Patrick, 2008 Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin Ed. Larousse, Paris Guide de culture des plantes en pots et à massifs édité par le RATHO Actualisation permanente Urban L., Urban I., 2010 La production sous serre Tome1 Tome2 Ed Ter & Doc Lavoisier Catalogues de professionnels |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se fait par activité d'apprentissage.
Une note de 10/20 doit être acquise pour chaque activité d'apprentissage pour que l'unité d'enseignement puisse être créditée (sous réserve de délibération) |
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Evaluation :
Travaux pratiques : Evaluation continue (durant les activités) : 50% de la note globale : 2 interrogations de nomenclature après chaque module (observation de rameaux feuillés, observation de rameaux non feuillés, observation de gymnospermes) - dates annoncées dans le cours en ligne 1 carnet d'observation sur base des consignes données au cours et rappelées dans le cours en ligne La note de travaux pratiques de première session est acquise sur base des travaux réalisés durant le quadrimestre. Elle peut être améliorée sur base d'un examen de reconnaissance en seconde session. Théorie : Examen écrit : 50 % de la note globale Une note de 10/20 doit être acquise pour chaque activité d'apprentissage pour que l'unité d'enseignement puisse être créditée (sous réserve de délibération). |
|||||
Floriculture
|
|||||
Evaluation par activité d'apprentissage
L'absence injustifiée aux séances de travaux pratiques est sanctionnée. Examen 70 % Travail annuel : évaluation continue : 30 % Une note de 10/20 doit être acquise pour chaque activité d'apprentissage pour que l'unité d'enseignement puisse être créditée (sous réserve de délibération) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
--- | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux TP est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les dates d'interrogation sont annoncées au cours et dans le cours en ligne sur Moodle, les étudiants s'inscrivent dans ce cours en ligne pour l'ordre de passage aux interros. |
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
La présence aux TP est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les dates d'interrogation sont annoncées au cours et dans le cours en ligne sur Moodle, les étudiants s'inscrivent dans ce cours en ligne pour l'ordre de passage aux interros. |
|||||
Floriculture
|
|||||
La présence aux TP et visites est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les dates d'interrogation et échéances pour les remises de travaux sont annoncées au cours et reprises dans le cours en ligne sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole. |
|||||
Contacts :
|
|||||
nicole.denet@hech.be
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Nicole Denet : nicole.denet@hech.be | |||||
Floriculture
|
|||||
nicole.denet@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||