ATGH0011-1 | |||||
Techniques horticoles I
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Durée :
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Arboriculture fruitière : 24h Th Culture maraichère : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Arboriculture fruitière : Dimitri Bister
Culture maraichère : Dimitri Bister |
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Coordinateur(s) :
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Dimitri Bister | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir détail par activité d'apprentissage | |||||
Arboriculture fruitière
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3 modules théoriques et 1 module pratique sont prévus.
1) La perception du marché fruitier (localisation, volumes de productions) ; les attentes des consommateurs ; les adaptations du monde professionnel. 2) L'étude de la mise en place d'un verger moderne et sa comparaison au pré-verger : le choix d'une parcelle, l'analyse du sol, les systèmes de plantations et la mise en place... 3) Le choix et l'organisation des opérations d'entretien de ces deux types de vergers (fertilisation, l'entretien du sol,...). 4) Identification et nomenclature d'espèces fruitières indigènes. |
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Culture maraichère
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Le cours de culture maraîchère de première année va présenter le secteur en Belgique et sa place au sein de l'Union Européenne. Il va également familiariser l'étudiant avec la notion de légume et plus particulièrement la nomenclature, la relation cycle biologique et cycle de culture ainsi que les canaux de commercialisation.
En Belgique, notre climat permet une production des légumes en plein air de mars à octobre. Le cours aura aussi pour but de sensibiliser les étudiants aux techniques permettant de produire des légumes hors saisons. Une particularité du secteur maraîcher est que les cultures peuvent s'établir soit par semis direct soit par plantation. Le cours présentera les avantages et inconvénients des deux techniques ainsi que les différentes étapes d'une mise en culture de la préparation du sol à la récolte. Enfin l'étudiant prendra conscience de l'influence des facteurs climatiques (photopériode, thermopériode, etc) sur le développement des légumes. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir détail par activité d'apprentissage | |||||
Arboriculture fruitière
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S'engager dans une démarche de développement professionnel
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Culture maraichère
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir détail par activité d'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir détail par activité d'apprentissage | |||||
Arboriculture fruitière
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- cours théoriques.
- observations sur le terrain. - travaux pratiques de pomologie. - travaux en autonomie par étudiants (lecture de publications et recherches sur Internet). |
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Culture maraichère
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Arboriculture fruitière
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Culture maraichère
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Arboriculture fruitière
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Culture maraichère
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une cote de 10/20 doit être obtenue au minimum pour chaque activité d'apprentissage pour que l'UE puisse être considérée comme réussie. (sauf décision contraire du jury de délibération). | |||||
Arboriculture fruitière
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Culture maraichère
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En fin de cours l'étudiant(e) sera évalué sur les compétences qu'il/elle doit avoir acquis(e) à savoir :
- Décrire la situation économique du maraîchage en Belgique - Donner et écrire le nom latin et vernaculaire des principaux légumes. - Reconnaître les graines des principaux légumes. - Citez les principes d'une bonne rotation maraîchère et pouvoir élaborer un plan d'assolement et de rotation. - Décrire les différentes étapes de la préparation du sol avant la mise en culture par semis directe ou par plantation - Décrire les différents modes de semis et de multiplication des légumes - Pouvoir expliquer le rôle des facteurs climatiques sur la croissance et le développement des légumes Modalités d'évaluations : Examen écrit : 60% Travaux et évaluation continue (tests de nomenclature): 40% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Voir détail par activité d'apprentissage | |||||
Arboriculture fruitière
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Dimitri.Bister@hech.be | |||||
Culture maraichère
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Dimitri.Bister@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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