ATGH0010-1 | |||||
Sciences du sol
|
|||||
Durée :
|
|||||
Amélioration foncière : 24h Th Pédologie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Amélioration foncière : Thierry Halut
Pédologie : Thierry Halut |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
L'AA comprend:
1 Introduction et définitions; 2 Les techniques de drainage; 3 Les techniques d'irrigation; 4 La lutte contre l'érosion hydrique des sols. |
|||||
Pédologie
|
|||||
Cette AA intitulée Pédologie comprend:
1 Introduction; 2 Les grands types de roches; 3 Les altérations des roches et la formation des sols; 4 les constituants du sol; 5 Les propriétés physiques des sols; 6 Les propriétés physico-chimiques; 7 La matière organique du sol. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiants:
- Sera capable de réaliser des calculs de dimensionnement de pose de drains; - Devra connaître les différentes étapes de calcul de débit d'irrigation en aspersion; - Sera capables d'expliquer les différentes aspects de l'érosion hydrique et de connaître les différents moyens de luttes préventives et curatives. |
|||||
Pédologie
|
|||||
Au terme de cette AA, létudiant sera capable:
- De comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un sol prélevé de manoère représentative d'une parcelle; - De connaitre les altérations naturelles des sols et d'en donner les impliocations dans le temps; - De déterminer la texture d'un sol au départ de tests tactiles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
L'AA intitulée Pédologie dans la même UE est un corequis et il n'y a pas de prérequis particulier. | |||||
Pédologie
|
|||||
Aucun prérequis sont nécessaires mais le corequis est l'AA intitulée Amélioration Foncière qui appartient à l'UE est définie. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
L'étudiant prend des notes durant l'AA où la théorie est exposée et des séquences d'exercices proposées. | |||||
Pédologie
|
|||||
Les étudiants prennent des notes, réalisent des recherches. Il n'y a pas de séance de TP. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Présentiel avec des recherches documentaires en autonomie. | |||||
Pédologie
|
|||||
Présentiel avec des recherches documentaires en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
- Production végétale, Tome 1 : Le sol. De Dominique Soltner;
- Livret de l'agriculture n° 12 "Lutter contre l'érosion des terres" Ministère de la RW |
|||||
Pédologie
|
|||||
- Dictionnaire de pédologie et de science du sol;
- Les bases de la production végétale, Tome 1 : Le sol de Dominique Soltner; - Le sol Vivant . Empruntable au centre de documentation. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Evaluation écrite commune avec celle de Pédologie aux sessions de Janvier, Juin ou de septembre
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Pédologie
|
|||||
Evaluation écrite reprenant des questions de l'AA intitulée Amélioration Foncière aux session de Janvier, juin ou septembre
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Néant
|
|||||
Pédologie
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Néant. | |||||
Pédologie
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Pédologie
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Pédologie
|
|||||
PEDOLOGIE DOCUMENTS A CONSULTER |
|||||