Programme des cours 2019-2020
ATGH0010-1  
Sciences du sol
  • Amélioration foncière
  • Pédologie
Durée :
Amélioration foncière : 24h Th
Pédologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie5
Nom du professeur :
Amélioration foncière : Thierry Halut
Pédologie : Thierry Halut
Coordinateur(s) :
Thierry Halut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Amélioration foncière
L'AA comprend:
1 Introduction et définitions;
2 Les techniques de drainage;
3 Les techniques d'irrigation;
4 La lutte contre l'érosion hydrique des sols.
Pédologie
Cette AA intitulée Pédologie comprend:
1 Introduction;
2 Les grands types de roches;
3 Les altérations des roches et la formation des sols;
4 les constituants du sol;
5 Les propriétés physiques des sols;
6 Les propriétés physico-chimiques;
7 La matière organique du sol.
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Amélioration foncière
Au terme de cette AA, l'étudiants:
- Sera capable de réaliser des calculs de dimensionnement de pose de drains;
- Devra connaître les différentes étapes de calcul de débit d'irrigation en aspersion;
- Sera capables d'expliquer les différentes aspects de l'érosion hydrique et de connaître les différents moyens de luttes préventives et curatives.
Pédologie
Au terme de cette AA, létudiant sera capable:
- De comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un sol prélevé de manoère représentative d'une parcelle;
- De connaitre les altérations naturelles des sols et d'en donner les impliocations dans le temps;
- De déterminer la texture d'un sol au départ de tests tactiles.
Savoirs et compétences prérequis :
Amélioration foncière
L'AA intitulée Pédologie dans la même UE est un corequis et il n'y a pas de prérequis particulier.
Pédologie
Aucun prérequis sont nécessaires mais le corequis est l'AA intitulée Amélioration Foncière qui appartient à l'UE est définie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Amélioration foncière
L'étudiant prend des notes durant l'AA où la théorie est exposée et des séquences d'exercices proposées.
Pédologie
Les étudiants prennent des notes, réalisent des recherches. Il n'y a pas de séance de TP.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Amélioration foncière
Présentiel avec des recherches documentaires en autonomie.
Pédologie
Présentiel avec des recherches documentaires en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Amélioration foncière
- Production végétale, Tome 1 : Le sol. De Dominique Soltner;
- Livret de l'agriculture  n° 12 "Lutter contre l'érosion des terres" Ministère de la RW
 
Pédologie
- Dictionnaire de pédologie et de science du sol;
- Les bases de la production végétale, Tome 1 : Le sol de Dominique Soltner;
- Le sol Vivant . Empruntable au centre de documentation.
Modalités d'évaluation et critères :
Amélioration foncière
Evaluation écrite commune avec celle de Pédologie aux sessions de  Janvier, Juin ou de  septembre
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Pédologie
Evaluation écrite reprenant des questions de l'AA intitulée Amélioration Foncière aux session de Janvier, juin ou septembre

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
 
Stage(s) :
Amélioration foncière
Néant
 
Pédologie
Néant.
Remarques organisationnelles :
Amélioration foncière
Néant.
Pédologie
Néant.
Contacts :
Amélioration foncière
thierry.halut@hech.be
Pédologie
thierry.halut@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Pédologie
PEDOLOGIE
DOCUMENTS A CONSULTER