ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ATGH0002-1 | |||||
Biologie appliquée II
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Durée :
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Systématique : 26h Th Génétique : 24h Th Zoologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Systématique : Xavier Pirson
Génétique : Laure-Anne Minsart Zoologie : Sabine Gauthier |
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Coordinateur(s) :
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Laure-Anne Minsart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Systématique
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Cette activité d'apprentissage est la suite logique du cours de Botanique (ATGH0001-A-a) du premier quadrimestre.
La partie théorique du cours se décompose en deux temps : - dans un premier temps seront étudiés les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux (Partie 5 du syllabus de Botanique du Q1). - la seconde partie commence par la présentation de la classification du règne végétal pour ensuite passer à la reproduction des végétaux angiospermes. Il y est notamment question de floraison, fécondation, fructification et dissémination. Les travaux pratiques ont pour thème l'identification végétale à l'aide d'une flore. |
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Génétique
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Le cours est divisé en 2 parties :
- éventuellement, notions de transgenèse |
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Zoologie
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Classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés + description morphologique + fonctionnement + implications agronomiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Systématique
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Génétique
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En regard des compétences terminales à acquérir:
2. S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique 5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) b) Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé L'étudiant devra être capable de :
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Zoologie
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S'engager dans une démarche de développement personnel:
- définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes utilisés. - situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants. - reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties. comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées. - expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Systématique
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Génétique
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Zoologie
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cours ex-cathédra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Systématique
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Présentiel | |||||
Génétique
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Présentiel | |||||
Zoologie
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Systématique
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Zoologie
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Beaumont et al., 2004- Des protozoaires aux métazoaires. Tome I et II, Dunod. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si toutes les activité d'apprentissage (min10/20) sont réussies (sauf décision contraire du jury de délibération). | |||||
Systématique
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La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Génétique
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Examen écrit : 100%
En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 pour que l'UE soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération. |
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Zoologie
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examen écrit
L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient au minimum 10/20. L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Zoologie
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L'activité d'apprentissage sera validée si la cote obtenue est supérieure ou égale à 10/20 | |||||
Contacts :
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Systématique
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xavier.pirson@hech.be
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Génétique
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laure_anne.minsart@hech.be
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Zoologie
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la même qu'en juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Systématique
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Identiques à celles de juin : Écrit en virtuel. | |||||
Zoologie
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examen oral via teams | |||||
Contact :
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Notes en ligne :
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Systématique
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Herbier virtuel Herbier virtuel |
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odyssée des plantes Odyssée des plantes |
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Organographie : les fleurs |
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Pollinisation, Fructification et dissémination Pollinisation, Fructification et dissémination |
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Résumé fleurs Résumé fleurs |
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Syllabus Syllabus |
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