ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0032-1 | |||||
Environnement II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sylviculture : 24h Th Aménagement du territoire et du paysage : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sylviculture : Valérie Gilbert
Aménagement du territoire et du paysage : Christelle Furlan |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
La théorie
Dans la première partie du cours, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt. Les principales essences forestières sont ensuite analysées selon leurs exigences écologiques (travail basé sur le fichier écologique des essences). Ces exigences sont comparées aux conditions stationnelles que rencontrent ces essences sur le territoire wallon. Le reste de la matière est différenciée selon l'option de l'étudiant :
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Les quatre premières heures sont consacrées à la lecture de documents :
Ensuite, les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d'érosion sur un bassin versant essentiellement consacré à l'agriculture. Grâce au logiciel ArcGis, ils analysent la situation et proposent des solutions. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Pour tous les étudiants :
- Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers; - Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ; - Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place; - Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière; - Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie. - Etablir un rapport. Pour les étudiant de l'option agronomie : - Définir l'agroforesterie; - Expliquer les trois types d'agroforesterie; - Expliquer les paramètres qui permettent de mesurer la productivité d'une parcelle forestière; - Expliquer les phénomène de compétition et les phénomènes de facilitation dans un écosystème agroforestier. Pour les étudiants de l'option environnement : - Déterminer les éléments qui permettent de maximiser l'accueil de la biodiversité en forêt; - Définir la sylviculture Pro Sylva; - Expliquer les mesures sylvicoles liées à la sylviculture Pro Sylva; - Expliquer les difficultés voire les limites de la sylviculture Pro Sylva. |
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
- Faire preuve d'un esprit critique quant aux avantages et aux inconvénients du remembrement des biens ruraux tel qu'il était pratiqué par le passé.
- Proposer des solutions concrètes aux inconvénients du remembrement des biens ruraux, en particulier l'érosion des sols et l'appauvrissement de la biodiversité. - Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS). - Elaborer une mise en page de carte. - Etablir un rapport. - Résoudre une problématique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie.
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de travaux pratiques. | |||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
arcgis.com/home.
geoportail.wallonie.be/walonmap. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Pour chaque session, la cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant pour résoudre le probème posé, illustré de cartes qui devront répondre aux qualités fondamentales et esthétiques.
La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne celle de l'UE. En deuxième session, l'étudiant sera interrogé oralement sur les fonctionnalités de base d'ArcGis. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
valerie.gilbert@hech.be | |||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Fonctionnalités de base du logiciel ArcGis, telles que vues aux séances de travaux pratiques. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
identique à celle de janvier | |||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Examen oral en présentiel. L'étudiant devra être capable d'utiliser les fonctionnalités de base vues dans le tutoriel, en réalisant des manipulations sur le logiciel ArcGis.
La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne la validation de l'UE. |
|||||
Contact :
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Aménagement du territoire et du paysage
|
|||||
Consignes travail coté Consignes travail coté |
|||||
Critères d'évaluation TP Critères d'évaluation relatifs aux travaux pratiques |
|||||
Faune des plaines agricoles Présentation de la faune liée aux plaines agricoles, de ses besoins et des aménagements en faveur de la sauvegarde de cette faune |
|||||
Giser partie 1 Première partie des techniques et aménagements pour lutter contre le ruissellement et l'érosion |
|||||
Giser partie 2 Deuxième partie sur les techniques et aménagements pour lutter contre le ruissellement et l'érosion |
|||||
Tutoriel ArcGis Tutoriel ArcGis |
|||||