ATGA0031-1 | |||||
Industrie agro-alimentaire IV
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Durée :
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Biotechnologie : 28h Th Enzymologie : 15h Th Chimie analytique : 8h Th, 7h TP |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biotechnologie : Mehdi El Hour
Enzymologie : Mehdi El Hour Chimie analytique : Nadia Smal |
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Coordinateur(s) :
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Mehdi El Hour | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biotechnologie
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Partie Biotechnologie : Partie théorique (8h) :
- définitions et étendue du domaine des biotechnologies - les cultures microbiennes: batch, continue, fed-batch - les fermentations: le fermenteur, les paramètres à optimiser, les microorganismes libres et immobilisés, exemples de fermentations industrielles l'enzymologie: les enzymes, leurs fonctions, la classification, la cinétique enzymatique homogène, les inhibiteurs, les enzymes allostériques, les utilisations industrielles et analytiques des enzymes Partie pratique (22h en 3 jours consécutifs) En trois journées de laboratoire consécutives, les étudiants réaliseront: - la détermination d'une courbe de croissance microbienne. Son suivi sera réalisé par des mesures de la population à l'aide de différentes techniques (densité optique, numération par méthode culturale, par comptage microscopique, détermination de la matière sèche), des dosages du glucose, et des mesures du pH . Sa caractérisation sera obtenue par la détermination des paramètres de croissance et de conversion du substrat. - la préparation d'un fermenteur: préparation d'une préculture, préparation des milieux de culture, stérilisation des milieux et du fermenteur - une fermentation batch, son suivi et l'analyse des résultats |
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Enzymologie
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partie Biotechnologie :
Partie théorique (8h) : - définitions et étendue du domaine des biotechnologies - les cultures microbiennes: batch, continue, fed-batch - les fermentations: le fermenteur, les paramètres à optimiser, les microorganismes libres et immobilisés, exemples de fermentations industrielles l'enzymologie: les enzymes, leurs fonctions, la classification, la cinétique enzymatique homogène, les inhibiteurs, les enzymes allostériques, les utilisations industrielles et analytiques des enzymes Partie pratique (22h en 3 jours consécutifs) En trois journées de laboratoire consécutives, les étudiants réaliseront: - la détermination d'une courbe de croissance microbienne. Son suivi sera réalisé par des mesures de la population à l'aide de différentes techniques (densité optique, numération par méthode culturale, par comptage microscopique, détermination de la matière sèche), des dosages du glucose, et des mesures du pH . Sa caractérisation sera obtenue par la détermination des paramètres de croissance et de conversion du substrat. - la préparation d'un fermenteur: préparation d'une préculture, préparation des milieux de culture, stérilisation des milieux et du fermenteur - une fermentation batch, son suivi et l'analyse des résultats Partie Enzymologie : Quatre séances de 4h de travaux pratiques: - dosages de protéines par des tests spectrophotométriques (absorbance à 280 nm, test Biuret, test Biorad) - cinétique enzymatique (2 séances) : détermination du pH optimal, des caractéristiques cinétiques (KM et Vmax), de l'effet et du type d'inhibition d'un enzyme - détermination d'activités de divers enzymes - détermination de la concentration de glucose par voie enzymatique avec détermination spectrophotométrique et à l'aide d'électrode enzymatique. |
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Chimie analytique
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Les méthodes chromatographiques d'analyse
I. La chromatographie en phase gazeuse Cette partie est consacrée à la chromatographie en phase gazeuse, elle comporte une partie théorique sur les principes de la technique et la mise en pratique dans une application au laboratoire : le dosage de l'éthanol, en utilisant le propan-1-ol comme étalon interne. II. Chromatographie liquide à haute performance HPLC Principes théoriques de la chromatographie en phase liquide à haute performance HPLC III. Méthodes séparatives Distillation et hydrodistillation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biotechnologie
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Partie Biotechnologie :
- Percevoir l'étendue des champs d'application des biotechnologies - Comprendre les différentes techniques de culture microbienne et de fermentations - Mettre en uvre un fermenteur et réaliser son suivi - Comprendre la fonction des enzymes, les méthodes de caractérisation, les facteurs qui influencent leur activité, les utilisations industrielles (IAA, épuration...) et analytiques (dosages par voie enzymatique, tests ELISA). |
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Enzymologie
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Partie Biotechnologie :
- Percevoir l'étendue des champs d'application des biotechnologies - Comprendre les différentes techniques de culture microbienne et de fermentations - Mettre en uvre un fermenteur et réaliser son suivi - Comprendre la fonction des enzymes, les méthodes de caractérisation, les facteurs qui influencent leur activité, les utilisations industrielles (IAA, épuration...) et analytiques (dosages par voie enzymatique, tests ELISA). partie Enzymologie : - Comprendre la fonction des enzymes, les méthodes de caractérisation, les facteurs qui influencent leur activité, les utilisations industrielles (IAA, épuration...) et analytiques (dosages par voie enzymatique, tests ELISA). - Comprendre les techniques de l'enzymologie et d'effectuer des manipulations dans ce domaine, être capable d'analyser et d'interpréter les résultats avec un esprit critique et plus précisément: - Caractériser un enzyme: sa spécificité, ses caractéristiques cinétiques, ses inhibiteurs, son activité, les conditions de dénaturation - Utiliser des enzymes dans les meilleures conditions dans le domaine de la production et dans le domaine analytique (1b, 2a, 2b, 2c, 4a, 4b, 4c, 6b) |
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Chimie analytique
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Les méthodes chromatographiques d'analyse
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie en phase gazeuse, de la chromatographie en phase liquide à haute performance et de méthodes séparatives : distillation et hydrodistillation - Savoirs : connaître et comprendre les principes de ces techniques. - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse capillaire en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions d'étalonnage, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique et de son logiciel de pilotage, effectuer les mesures, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel afin d'obtenir les résultats des analyses. Réaliser une distillation et une hydrodistillation. Compétences terminales à acquérir 1b, 2a, 2b, 2c, 4a, 4b, 4c, 6b |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biotechnologie
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ATGA0014-1
ATGA0015-1 ATGA0018-1 ATGA0021-1 |
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Enzymologie
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ATGA0014-1
ATGA0015-1 |
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Chimie analytique
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Matières exposées dans les cours de chimie apliquée, chimie organique, d'informatique et de statistique.
UE pré-requises : UE14, UE15, UE18, UE21 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biotechnologie
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Cours ex cathedra ;
Séances de laboratoire obligatoires |
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Enzymologie
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Cours théorique ex cathedra
Séances de laboratoire |
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Chimie analytique
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Cours ex cathedra Séances de laboratoire Observation de pratiques Exercices d'application Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Enzymologie
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présentielle
La présence aux laboratoires est obligatoire |
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Chimie analytique
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Cours en présentiel Cours ex cathedra et travaux pratiques de laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biotechnologie
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- "Biotechnologies" Scriban R., 5°édition, Ed. Tec. et Doc. Lavoisier, Paris (1999)
- "Génie enzymatique" Coutouly G., Masson, Paris (1991) |
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Enzymologie
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- "Biochemistry" Lehninger A., Worth publishers, N.Y.
- "Biotechnologie" Scriban R., 5°édition, Tec. et Doc. Lavoisier, Paris, 1999 - "Génie enzymatique", Cotouly G., Masson, Paris 1991 - "Toute la Biochimie" Weinman S., Méhul P., Dunod, Paris (2004) |
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Chimie analytique
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Syllabus et documents à consulter
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Modalités d'évaluation et critères :
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Biotechnologie
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Evaluation orale (60%) + Rapport de laboratoire (40%)
L'évaluation orale ne sera autorisée que si l'étudiant a 10/20 à ses rapports de laboratoire Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Enzymologie
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Evaluation orale (60%) + Rapport de laboratoire (40%)
Si des rapports n'ont pas été rendus avant l'échéance fixée par l'enseignant l'activité d'apprentissage ne pourra être validée et l'étudiant ne pourra pas présenter l'examen oral. L'évaluation orale ne sera autorisée que si l'étudiant a 10/20 à ses rapports de laboratoire De plus, sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Chimie analytique
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Les méthodes chromatographiques d'analyse
Examen écrit : 75% Travail annuel : rapport et résultats du laboratoire : 25% Les travaux pratiques de laboratoire ainsi que les séances de traitement chimiométriques des résultats sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit. Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Chimie analytique
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Appareil d'analyse : chromatographe en phase gazeuse capillaire : "TRACE GC 2000" de Thermo Quest piloté par le logiciel ChromCard for Trace 2000. Logiciel Excel | |||||
Contacts :
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Biotechnologie
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mehdi.elhour@hech.be | |||||
Enzymologie
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mehdi.elhour@hech.be | |||||
Chimie analytique
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Coordonnées du coordinateur de l'UE :
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Chimie analytique
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Enseignement dispensé au premier quadrimestre donc non impacté par la pandémie de Covid-19 | |||||
Matière de l'évaluation :
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Biotechnologie
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Identique à celle de janvier
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Chimie analytique
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Identique à celle de janvier | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Biotechnologie
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Méthodes d'évaluation
Identiques à celles de janvier examen oral présentiel |
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Chimie analytique
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Identiques à celles de janvier | |||||
Contact :
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Biotechnologie
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mehdi.elhour@hech.be
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Chimie analytique
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Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 Huy 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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scan scan |
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théorie enzymologie ok |
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Enzymologie
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enzymologie Diapo enzymologie |
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Chimie analytique
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Chimie analytique Chimie analytique |
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