ATGA0028-1 | |||||
Agronomie IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Génie rural : 24h Th Zootechnie spéciale : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Génie rural : Thierry Halut
Zootechnie spéciale : Yves Gielen |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
voir les engagements pédagogiques partiels pour l'ensemble des rubriques ci dessous | |||||
Génie rural
|
|||||
Dans cette AA, on décrit les matériels de semis ( semoirs de précision, semoirs en ligne et semoir direct) , de traitements des cultures en fertilisants minéraux ( distribiteurs engrais) et ainsi que les amendements organiques ( épandeurs de lisier et de fumier) et de récoltes des fourrages ( faucheuses, conditioneurs, faneuses, andaineuses, ramasseuses presses, ensileuses ). | |||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
Les pathologies biologiques et non biologiques principalement axées sur les bovins , secondairement sur d'autres espèces (surtout le diagnostic et la prophylaxie sont ciblés) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Aun terme de cette AA, l'étudiants sera:
- capable de décrire les différents matériels présentés; - de calculler des débits d'épandage d'engrais minéraux et de matiètes organiques ( lisier et fumier); - de réaliser des schémas simplifiés des matériels envisagés. |
|||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
- Définir les notions essentielles nécessaires à la compréhension des processus pathologiques et savoir les expliquer - Appliquer, critiquer, comparer et confronter la théorie de la partie pathologie avec la réalité pratique de terrain et aux cas éventuellement vécus - Observer la législation sanitaire, savoir l'interpréter et l'utiliser cas par cas - Exploiter les données en lien avec les situations socio-économiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
L'UE ATGA0008.1 | |||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
ATGA00016-19 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Exposé ex cathedra avec des périodes de recherches et d'exercices. Deux visites sont prévues.
|
|||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
Cours ex cathedra et observation de pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Présentiel. | |||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
- présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Les ouvrages en génie rural du CEMAGREF disponibles en salle de documentation de l'institut.
Le Sillon Belge, La revue Perpectives Agricoles. |
|||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
Revues ARSIA, web, cours de Médecine vétérinaire ULG,
ouvrages divers sur les maladies du bovin, du veau, des mammites, de la reproduction, du porc ... (bibliothèque ISIa Huy) Power-point ,notes Tableau DVD, web |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
L'évaluation est basée sur une interrogation orale qui prend aussi les deux visites rélisées durant le quadrimestre. Celle-ci compte pour 80% du total de la note.
Les 20% restants sont notés sur le dossier remis par équipe de deux. Ce dossier de +/- 5 pages sera remis en fin de premier quadrimestre, les consignes de rédaction ont été données préalablement. La note de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'UE ne sera réussie que si l'AA est réussie ( sauf décision contraire du Jury de Délibération). |
|||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
Séparément
1ère session : écrit 100 % Autre(s) session(s) : écrit suivi éventuellement d'un oral Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux AA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Néant. | |||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
... | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Néant.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Zootechnie spéciale
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||