| ATGA0028-1 | |||||
| Agronomie IV 
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| Durée : | |||||
| Génie rural : 24h Th Zootechnie spéciale : 30h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Génie rural : Thierry Halut Zootechnie spéciale : Yves Gielen | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Yves Gielen | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| voir les engagements pédagogiques partiels pour l'ensemble des rubriques ci dessous | |||||
| Génie rural | |||||
| Dans cette AA, on décrit les matériels de semis ( semoirs de précision, semoirs en ligne et semoir direct) , de traitements des cultures en fertilisants minéraux ( distribiteurs engrais) et ainsi que les amendements organiques ( épandeurs de lisier et de fumier) et de récoltes des fourrages ( faucheuses, conditioneurs, faneuses, andaineuses, ramasseuses presses, ensileuses ). | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| Les pathologies biologiques et non biologiques principalement axées sur les bovins , secondairement sur d'autres espèces (surtout le diagnostic et la prophylaxie sont ciblés) | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Génie rural | |||||
| Aun terme de cette AA, l'étudiants sera: - capable de décrire les différents matériels présentés; - de calculler des débits d'épandage d'engrais minéraux et de matiètes organiques ( lisier et fumier); - de réaliser des schémas simplifiés des matériels envisagés. | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| - Définir les notions essentielles nécessaires à la compréhension des processus pathologiques et savoir les expliquer - Appliquer, critiquer, comparer et confronter la théorie de la partie pathologie avec la réalité pratique de terrain et aux cas éventuellement vécus - Observer la législation sanitaire, savoir l'interpréter et l'utiliser cas par cas - Exploiter les données en lien avec les situations socio-économiques | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Génie rural | |||||
| L'UE ATGA0008.1 | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| ATGA00016-19 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Génie rural | |||||
| Exposé ex cathedra avec des périodes de recherches et d'exercices. Deux visites sont prévues. | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| Cours ex cathedra et observation de pratiques | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Génie rural | |||||
| Présentiel. | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| - présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Génie rural | |||||
| Les ouvrages en génie rural du CEMAGREF disponibles en salle de documentation de l'institut. Le Sillon Belge, La revue Perpectives Agricoles. | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| Revues ARSIA, web, cours de Médecine vétérinaire ULG, ouvrages divers sur les maladies du bovin, du veau, des mammites, de la reproduction, du porc ... (bibliothèque ISIa Huy) Power-point ,notes Tableau DVD, web | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Génie rural | |||||
| L'évaluation est basée sur une interrogation orale qui prend aussi les deux visites rélisées durant le quadrimestre. Celle-ci compte pour 80% du total de la note. Les 20% restants sont notés sur le dossier remis par équipe de deux. Ce dossier de +/- 5 pages sera remis en fin de premier quadrimestre, les consignes de rédaction ont été données préalablement. La note de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'UE ne sera réussie que si l'AA est réussie ( sauf décision contraire du Jury de Délibération). | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| Séparément 1ère session : écrit 100 % Autre(s) session(s) : écrit suivi éventuellement d'un oral Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux AA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." | |||||
| Stage(s) : 
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| Génie rural | |||||
| Néant. | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| ... | |||||
| Remarques organisationnelles : 
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| Génie rural | |||||
| Néant. | |||||
| Contacts : 
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| Génie rural | |||||
| thierry.halut@hech.be | |||||
| Zootechnie spéciale | |||||
| yves.gielen@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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