ATGA0027-1 | |||||
Agronomie III
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Durée :
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Phytiatrie spéciale : 20h Th Phytotechnie spéciale : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Phytiatrie spéciale : Delphine Vromman
Phytotechnie spéciale : Quynh Chau Dang Van, Delphine Vromman |
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Coordinateur(s) :
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Delphine Vromman | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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I.Introduction
Plante saine>< plante malade: II Maladies parasitaires: virus, bactérie, champignons... III. Epidémiologie: système d'avertissement IV Moyen de lutte |
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Phytiatrie spéciale
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voir contenus , démarche et cotation avec cours de phytotechnie | |||||
Phytotechnie spéciale
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Partie Dang Van (20h): PRAIRIES
1.Introduction 2.Composition des prairies 3.Mise en place des prairies et variétés recommandées 4.Fertilisation des prairies 5.Entretien des prairies 6.Exploitation des prairies 7.Désherbage des prairies 8.Rénovation des prairies 9.Législation 10.Alimentation (y compris autonomie alimentaire) 11.Visites/conférences obligatoires Partie VROMMAN (16h) Introduction: approche systémique, défis de l'agriculture, agriculture durable, agriculture intégrée, agriculture de conservation, agriculture biologique La rotation des cultures Le travail du sol Le semi La fertilisation Le concept d'agroécologie, d'agroforesterie La culture de soja La culture de maïs Reconnaissance d'adventices La culture du sorgho Le miscanthus Visites: CIPF, le sorgho, le miscanthus, la recherche agronomique, travail du sol, agriculture de conservation, agriculture biologique, agriculture biologique de conservation, CIPAN, problématique de la culture de la pomme de terre, cultures pour réduire les gaz à effet de serre... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.communiquer, former, conseiller, vulgariser 1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) et en laboratoire ( résistance de souches de champignons) 2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2a : choisir un thème de recherche du centre des technologies agronomiques (CTA Strée) , l'approfondir et communiquer 2a : réaliser une photothèque de 5 maladies sur des végétaux, diagnostiquer, identifier, s'informer sur la nuisibilité 2b : mettre en uvre une méthodologie : 30h de TP pour intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser es différents concepts de protection assurance, raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement | |||||
Phytotechnie spéciale
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En regard des compétences terminales à acquérir
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation
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Savoirs et compétences prérequis :
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bases en biologie et physiologie végétale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Théorie
Laboratoire , diagnostic , taxonomis des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests de résistances aux fongicides, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale |
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Phytotechnie spéciale
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Partie Grandes cultures (D. Vromman 16h): contenu et cotation
Réaliser un rapport des visites de champs d'essais (LLN) Examen écrit Partie Prairies (Q.C. Dang Van 20h): contenu et cotation Phytiatrie spéciale (D. Vromman 20h) Examen écrit 20%: évaluation continue: méthodes de diagnostic des maladies phytopathogènes courantes sur cultures, semences, et silos Recourir à l'observation microscopique, réaliser soi-même une coupe, observer, schématiser, identifier . Mycotoxines Maladies transmises par les semences Techniques de base au laboratoire Décote de 3 points pour comportement non conforme aux consignes données au TP1 Présence obligatoire , décote de 3 points /absence injustifiée Le cahier de laboratoire est autorisé suivant modalités expliquées aux TPs .Schématisations personnelles: obligatoire. Pas de photocopie sous peine de refus d'utilisation du cahier à l'examen (sauf champignons présents sur ensilage) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours excathédra avec powerpoint, films
Fiche des travaux pratiques
TP basés sur l'observation de nombreux cas recueillis sur le terrain
Thème : techniques de base : observer, mise en culture, faire une coupe microscopique, transmission par les semences, milieux sélectifs ( bactéries en conservation de pomme de terre) Thème classification des champignons, outils d'identification : Phycomycètes oomycètes et (myxomycètes) : Basidiomycètes( rouilles) et Rhizoctonia spp : Ascomycètes et Deutéromycètes à conidies libres, acervules, pycnides, formes de survie applications : contamination dans les ensilages, mycotoxines ; fusarioses sur les grains de froment
Thème de la résistance aux fongicides
Rendre des rapports après chaque TP |
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Phytotechnie spéciale
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes manuscrites et dias présentées aux cours
Les dias présentées au cours sont au service cours, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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TP: attention : pas de seconde session
cotation des TP: Rapport
Examen d'étude de cas: préparation microscopique, dessin, démarche d'identification, évaluation des symptômes décote en cas d'absence non justifiée ( 3pt/TP d'absence) Théorie examen écrit cotation finale : 80%théorie / 20%travaux pratiques "La cote minimum de 10/20 pour l'examen théorique et l'examen pratique doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Phytotechnie spéciale
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Partie Q.C. Dang Van
Examen écrit en juin (70% de la note) Travail de présentation en groupe (30% de la note) Partie D. Vromman Productions végétales Examen écrit Phytiatrie 20% évaluation continue, décôte en cas de manquement 80% examen écrit la présence aux TP est obligatoire , moins 3 points/20 en cas de manquement grave moins 3 points/20 en cas d'absence non justifiée En cas d'échec dans une des parties, la note la plus faible sera encodée comme note globale de l'AA. Toutes les sous-activités doivent donc être réussies pour que l'AA soit validée! La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'Unité d'Enseignement-UE ne sera réussie que si toutes les AA de l'UE sont réussies (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence aux TP est obligatoire. Abscence non justifiée -3points/20 Place libre mais définitive Le travail se fait par deux. Mais les coupes microscopiques doivent être réalisées par chacun Des tâches collectives seront imposées. Veiller cependant à ranger votre matériel, ordre, propreté et sécurité(surtout par rapport au bec bunzen), respect du matériel sont demandés. Matériel : tablier , marqueur à l'alcool, cahier de labo | |||||
Phytotechnie spéciale
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Partie Q.C. Dang Van
la présence aux labos de phytiatrie est obligatoire ( voir cotation) une visite de champs d'essais et pratiques de l'agriculture durable est organisée début octobre. Présence hautement recommandée. En cas d'absence , travail de substitution |
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Contacts :
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delphine.vromman@hech.be | |||||
Phytotechnie spéciale
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Partie Q.C. Dang Van: quynh.dangvan@hech.be
Partie D. Vromman: delphine.vromman@hech.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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