ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0023-1 | |||||
Phytopharmacie et réglementation II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Défense des végétaux : 15h Th Génie rural : 15h Th Gestion et économie rurale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Défense des végétaux : Marie Pierre Laruelle
Génie rural : Thierry Halut Gestion et économie rurale : Benoît Georges, Samuel Musique |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
L'utilisation des produits phytopharmaceutiques en vue de l'obtention de la phytolicence.
Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation Sont prévus : un exercice de sécurité avec Preventagri une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité |
|||||
Génie rural
|
|||||
1 Introduction et définitions;
2 Les outils non animés; 3 Les outils animés; 4 La combinaison d'outils. |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Introduction à l'économie financière, les différents types d'investissements, de crédits ... Les principaux ratios (ratios financiers, ratios commerciaux et ratios de production) et seuil de rentabilité. Introduction aux fondements du marketing. Pour les orientations Agro et Envi 0. Introduction 1. Fonctionnement de l'UE Historique, traités, processus, décisionnels, institutions 2. Historique et contexte de la PAC Mise en place de la PAC, OCM et prix institutionnels, années 80 et 90 3. Réforme du 1er pilier de 2003 Décisions, objectifs, dispositions sectorielles, découplage, modulation 4. Modalités particulières du 1er pilier 2006-2013 Transfert des droits, découplage lait et sucre, conditionnalité, mise en uvre dans l'UE, exercice récapitulatif 5. Bilan de santé 6. PAC 1er pilier 2014-2020 Décision et mise en uvre en Wallonie, exercice récapitulatif 7. Déclaration de superficie 8. Plan de développement rural 9. Méthodes agro-environnementales 10. Installation, reprise et aides aux investissements Etapes de la vie d'une entreprise, éléments de l'installation, aides 11. Perspectives et prospectives 12. Gestion financières des exploitations agricoles Méthodes de gestion financière et comptabilité analytique, classification des exploitations, harmonisation en Wallonie, bilan, résultats économiques et financiers de l'exercice, moyens disponibles, ratios économiques et financiers 13.Gestion des risques et des crises en agriculture 14. Simplification administrative Conclusion |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
Classifier , catégoriser les PPP, les formulations, Utiliser Phytoweb
Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable
Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation
S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence
Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP
Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte appropriée. En concordance avec le cous de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur. Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats. Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter. Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires. Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP |
|||||
Génie rural
|
|||||
Au treme de cette AA, l'étudiant sera capable:
- de décrire les différents outils de travail du sol; - c'expliquer les différentes adaptations du travail du sol par rapport à la texture et aux types de culture. |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Appréhender le monde économique, comprendre et connaître les différentes formes d'investissements, de crédits et leurs spécificités. Analyser un bilan et un tableau de résultats d'une entreprise et d'en calculer les principaux ratios. Comprendre et connaître les fondements du marketing (domaines, cycles de vie, ...), l'information en marketing - La politique de prix - La politique de produit - La politique de communication - La politique de distribution. Pour les orientations Agro et Envi : - Connaître les bases de la politique agricole commune aux étudiants, comprendre son évolution, son fonctionnement, ses différentes réformes ainsi que son application actuelle en Wallonie, calculer les montants de certaines aides - Comprendre les éléments essentiels de gestion financière appliquée à l'agriculture, et notamment interpréter les résultats comptables d'une exploitation agricole, utiliser des ratios et indices technico-économiques et financiers, analyser avec différents outils et de manière critique la situation économique et financière d'une exploitation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Deux AA sont des prérequis du BLOC 1 : L'Agronomie générale et la Science du sol. | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Savoir dresser un tableau d'amortissement d'un emprunt. Etre capable d'analyser un tableau de résultats et un bilan. Etre capable de chiffrer l'impact d'un remboursement d'emprunt dans la comptabilité d'une entreprise. Pour les orientations Agro et Envi : UE6, UE11 et UE12 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
Cours théorique +
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Les étudiants prennent des notes et font des recherches documentaires. | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. Pour les orientations Agro et Envi : Activités d'apprentissage : voir également contenu du cours. Présentiel, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie. Sur base d'un diaporama, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Génie rural
|
|||||
Présentiel. | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. Pour les orientations Agro et Envi : Présentiel, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
Notes de cours , phytoweb, notes preventagri | |||||
Génie rural
|
|||||
Des fichiers sont annexés et doivent être consultés. | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi :
Législation européenne et wallonne concernant les matières du cours La réforme de la PAC, RW-DGA, 2006 Notice explicative de la déclaration de superficie et demande d'aides, 1er volet Comment remplir la déclaration, 2ème volet Aperçu des législations - conditionnalité - contrôles, SPW-DGARNE Harmonisation des comptabilités de gestion agricoles en Wallonie, SPW-DGARNE, 2010, 17 p. + divers documents distribués pour lecture |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
Examen écrit. Aucune dérogation à la note minimale de 10/20 puisque le cours permet l'obtention de la phytolicence, obligation légale
La matière d'examen court jusqu'aux mesures de stockage applicables aux locaux contenant de 25 kg à 5 T de PPP (y compris) + matière des exposés réalisés par les intervenants extérieurs. De plus, l'étudiant devra également être capable de répondre à des questions de culture générale sur l'application des traitements sur cultures. Présence OBLIGATOIRE aux activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Génie rural
|
|||||
Pour les deux sessions, l'évaluation de l'AA sera écrite. | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Evaluation écrite individuelle. La calculatrice est indispensable. L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chaque AA qui compose cette UE sauf décision contraire du jury de délibération. Pour les orientations Agro et Envi : Evaluation écrite individuelle en deux parties, une avec calculatrice et éventuels documents, l'autre sans calculatrice |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Néant.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Génie rural
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
samuel.musique@hech.be Pour les orientations Agro et Envi : Benoît GEORGES 0497/516489 benoit.georges@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Idem qu'en janvier | |||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Défense des végétaux
|
|||||
Exposé de Monsieur Gastiny . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : betterave sucrière . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : céréales . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : colza . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : introduction . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : maïs . |
|||||
exposé de Monsieur Walravens : pomme de terre . |
|||||
Phytolicence . |
|||||
Génie rural
|
|||||
DOCUMENTS OUTILS DOCUMENTS OUTILS TRTAVAIL DU SOL. |
|||||