ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0020-1 | |||||
Agronomie I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Construction rurale : 45h Th Connaissance des matériaux : 15h Th Amélioration foncière : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Construction rurale : Laura Hirtt
Connaissance des matériaux : Pascal Léonard Amélioration foncière : Thierry Halut |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laura Hirtt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales est divisé en deux volets. L'un est destiné à l'apprentissage du logiciel de CAO SolidWorks. L'autre volet, le plus conséquent, est consacré aux bâtiments agricoles. Le cours s'attarde principalement sur le logement du troupeau de vaches laitières mais d'autres bâtiments d'élevage ainsi que les bâtiments de stockage sont également abordés. Durant le cours, les étudiants doivent étudier une étable (cas concret) et proposer des aménagements en fonction des caractéristiques du troupeau. |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Résumé du cours:
Chaque chapitre du cours de connaissance des matériaux est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des matériaux, à savoir :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Voici le sommaire de la matière:
- Introduction et définitions diverses; - Les techniques de drainage des sols cultivés; - Les techniques d'irrigation; - La lutte contre l'érosion hydrique des sols cultivés. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Constructions rurales
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : * travailler en autonomie afin de répondre à une question inédite et complexe * mener des recherches personnelles afin de compléter ses savoirs * comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés à l'élevage et à l'engraissement * comprendre et de justifier l'organisation structurelle et spatiale de bâtiments destinés au stockage * conseiller des options pour la mise aux normes des bâtiments * maîtriser le logiciel SolidWorks et pouvoir l'utiliser afin de dessiner un bâtiment en trois dimensions |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Objectifs:
En fin de cours l'étudiant devrait être capable de :
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant-e sera capable:
- d'établir un bilan hydrique des sols; - de calculer les écartements des drains à poser à une certaine profondeur; - de déterminer par les étapes de calculs les doses d'arrosage en irrigation; - de connaître les techniques préventives et curatives appliquées dans la lutte contre l'érosion hydrique des sols. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Constructions rurales
Néant |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Pas de pré-requis. | |||||
Amélioration foncière
|
|||||
L'AA science du sol du Bloc 1 est un prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Partie 1
Afin que l'étudiant puisse se rendre compte de ce qu'est une étable destinée à l'élevage laitier, celui- ci devra, par lui même, visiter plusieurs bâtiments. Ensuite, sur base de ces visites, il décidera de travailler sur l'une de ces étables. Il devra alors collecter toutes les informations relatives au(x) troupeau(x) et au(x) bâtiment(s), éventuellement réaliser des relevés pour en connaître les dimensions, l'organisation, etc. Sur base de ces informations, il réalisera un plan 2D (à la main ou sur Autocad) ainsi qu'un ensemble de fiches décrivant au mieux l'étable et son organisation. Partie 2 Aucune étable n'est parfaite ! Il est toujours possible d'en améliorer le fonctionnement en optimisant l'organisation des loges, la position de la fumière, la ventilation, etc. La seconde partie du travail consiste en l'analyse critique du bâtiment. Si certains éléments ont été mal dimensionnés, l'étudiant devra proposer un nouveau dimensionnement. Si l'organisation n'est pas optimale, l'étudiant devra proposer un nouvel aménagement. Etc. Partie 3 Une fois les fiches réalisées, les plans 2D dessinés, l'étudiant se lancera dans la réalisation du bâtiment en 3D au moyen du logiciel SolidWorks. |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Cours en présentiel, sur base de 4 séances de cours réparties sur 4 matinées.
Afin d'enseigner un contenu de cours très vaste - la connaissance de différents matériaux et leurs applications en agronomie - un diaporama est proposé et commenté en classe comportant une multitude d'informations non exhaustives sur chacun des matériaux. Sur base d'un schéma répétitif pour chacun des matériaux, les différents contenus sont émaillés de nombreuses illustrations et de vidéos spécifiques permettant une visualisation concrète et explicite des caractéristiques, mise en oeuvre, types ou familles et domaines d'applications des matériaux. |
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
L'AA est un cours ex-cathédra avec des périodes d'applications et de recherches. La prise de note est obligatoire, des documents seront fournis au fur et mesure de l"avancement de la matière. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Constructions rurales
Le cours de constructions rurales n'est pas un cours exclusivement ex-cathedra. L'étudiant, orienté par son professeur, sera amené à se poser un ensemble de questions sur la construction des bâtiments d'élevage. Ensuite, il devra réaliser des recherches afin de répondre au mieux à ces questions. Enfin, un exposé, en classe, donné par le professeur permettra de (re)structurer l'information et, au besoin, de la compléter. La présence au cours en obligatoire. |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Cours en présentiel, sur base de 4 séances de cours réparties sur 4 matinées de 4 heures.
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Constructions rurales
Toutes les lectures, tous les documents de référence, toutes les notes de cours sont accessibles et téléchargeables à l'adresse suivante : https://www.dropbox.com/sh/ciuo6yudepj16ph/AAAT7jI3RVe6kuew07bhunjva?dl=0 |
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
La consultation de la presse agicole est souhaitée et sur le net le portail Wiki Auréa est recommandé. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
L'évaluation du cours sera réalisée durant la session de juin. Il s'agit d'un examen oral durant lequel l'étudiant présentera, sur base de fiches, son projet d'étable. Il sera interrogé sur les démarches suivies afin de s'assurer de la maîtrise totale des différentes notions vues au cours. La présence au cours ainsi que l'activité durant le cours seront prises en compte lors de l'évaluation.
Cotation :
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Selon les objectifs du cours, un examen écrit est organisé d'une durée de maximum 3 heures. Les critères évalués se fondent principalement sur de bons choix de matériaux en fonction d'applications particulières demandées.
Ces choix de matériaux doivent être justifiés sur bases des critères techniques (caractéristiques des matériaux), de leurs mises en uvre et du contexte du développement durable. L'examen se fait avec les supports de cours. |
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
L'évaluation consiste à un examen oral où chaque étudiant disposera de 20 minutes pour répondre aux questions qu'il aura tirées au sort. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Constructions rurales
Néant |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Constructions rurales
Voir horaire |
|||||
Contacts :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
laura.hirtt@hech.be | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
pascal.leonard@hech.be
|
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Construction rurale
|
|||||
Contrat didactique Contrat didactique |
|||||
Notes de cours Notes de cours |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Connaissance des matériaux Bonjour, Je mets ci-attaché les supports du cours qui se compose de 8 modules. Vu les conditions particulières dues à la présence du virus Covid 19, je vais aussi proposer de courtes vidéos qui présentent un condensé des éléments importants de chacun des diapos qui n'auront pas pu être exprimés en présenciel. La vidéo, en format MP4, pourra vous être envoyée, soit via Google Drive ou Wetransfer. Merci de m'envoyer votre adresse mail exacte. Hélas, MyHECh ne télécharge pas le format MP4. Je vous remercie de votre bonne collaboration et reste à votre entière disposition. Salutations, Pascal LEONARD, Ing |
|||||
Examen Bonjour, Veuillez trouver votre questionnaire dans les fichiers joints à cette équipe et/ou sur la plateforme MyHECh dans le cours adéquat. Selon votre examen, vous devez ouvrir 2 fichiers : Pour tous, le fichier : Examen - 2 TGA - Parc Mehaigne & Burdinale - Juin 2020 - Recto verso Et selon votre cours, le fichier :
Pascal Léonard |
|||||
Examen Bonjour, Veuillez trouver votre questionnaire dans les fichiers joints à cette équipe et/ou sur la plateforme MyHECh dans le cours adéquat. Selon votre examen, vous devez ouvrir 2 fichiers : Pour tous, le fichier : Examen - 2 TGA - Parc Mehaigne & Burdinale - Juin 2020 - Recto verso Et selon votre cours, le fichier :
Pascal Léonard |
|||||
Amélioration foncière
|
|||||
DOCUMENTS A CONSULTER Listes de documents en améliration foncière |
|||||