Programme des cours 2019-2020
ATGA0013-1  
Phytopharmacie et réglementation
  • Défense des végétaux
  • Productions végétales
Durée :
Défense des végétaux : 15h Th
Productions végétales : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Défense des végétaux : Delphine Vromman
Productions végétales : Delphine Vromman
Coordinateur(s) :
Delphine Vromman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Défense des végétaux :
I .  plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II.  plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes, caractéristiques des maladies, caractéristiques des différents groupes de champignons phytopathogènes, cycle de développement des champignons et autres ravageurs phytopathogènes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture IV Moyen de lutte
Productions végétales : La rotation des cultures Le travail du sol Gestion de l'azote : l'importance de l'azote, le cycle de l'azote, eutrophisation, effet de l'azote sur le santé, phénomène de lessivage et de volatilisation ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils,  l'utilisation des engrais de ferme
La culture de la betterave sucrière    La culture de la chicorée
La culture de la pomme de terre
Défense des végétaux
Plans
Défense des végétaux :
I .  Introduction: plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes II.  Les ravageurs: virus, bactérie, champignons phytopathogènes, insectes et nématodes dégâts et pertes, les symptômes III. Notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture
IV Moyens de lutte
Productions végétales : Introduction
La rotation
Le travail du sol
La betterave sucrière         §1.importance de la culture                                                             §2.régions et paramètres de la culture                                             §3.réforme sucrière de 2005  et disparition des quota                                                       §4.description de la plante                                                            §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance                                                     §6.plan de culture                                                                          §7.techniques culturales de l'installation                                                                                §8.qualité de la semence              certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison         §9.désherbage : système FAR                                                                           §11.maladies estivales
Reconnaissance des adventices
Gestion de l'azote : phénomène de lessivage ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils  l'utilisation des engrais de ferme
Productions végétales
les explication concernant cette activité sont reprises dans la partie défense des cultures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Démarche professionnelle :Communiquer
 : synthétiser 
 : Observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique  : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur  : prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement  : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents  : obtenir la phytolicence  : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants :  appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques   : différencier les systèmes de protection des cultures
Maitriser les principes de base de la gestion : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017
Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
 : Comprendre les caractéristiques botaniques des cultures étudiés 
Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées  : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués  : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision  : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
(Travailler  en équipe, communiquer, informer :  réaliser le rapport de terrain par groupe)
Défense des végétaux
Démarche professionnelle  : observer  : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique  : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur  : prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement  : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents  : obtenir la phytolicence  : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants  :  appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques   : différencier les systèmes de protection des cultures
Maitriser les principes de base de la gestion  : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017
Appliquer les principes du vivant  : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées  : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués  : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision  : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
(Travailler  en équipe, communiquer, informer :  réaliser le rapport de terrain par groupe)
Savoirs et compétences prérequis :
Défense des végétaux
biologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiant(e)s ayant choisi l'orientation agronomie
sont tenu(e)s de réaliser un herbier de 15 adventices dicotylées présentes dans les champs cultivés,ceci  au printemps et en été de l'année académique en cours
 
les consignes précises doivent être demandées au professeur-enseignant
 
cet herbier sera intégré dans la cotation du cours de complément de phytotechnie de 3TGAAgro.Sa non réalisation entraine un 0/20 pour la partie " grandes cultures"
 
sa réalisation est donc obligatoire
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours excathédra,  dias, films , supports Protect 'eau  et Irbab/ITB, notes pour les exercices
Défense des végétaux
Cours excathédra avec powerpoint support pour le cours ,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, Notes au service cours; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
 
productions végétales   : examen écrit

Cotation défense des végétaux : examen écrit

Réussite de plein droit à partir de 10/2O pour chacune des 2 unités d'enseignement.
Défense des végétaux
 
productions végétales   : examen écrit

 
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."



Cotation défense des végétaux : examen écrit
 
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Défense des végétaux
l'ordre des enseignements des productions végétaes et défense des végataux appartenant à l'UE peut être différente de celle apparaissant dans l'horaire , consulter l'enseignant si nécessaire
une visite de terrain peut être programmée en fonction d' opportunités , journées d'études
Contacts :
delphine.vroman@hech.be
Défense des végétaux
delphine.vromman@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :