ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0012-1 | |||||
Gestion et économie rurale III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Économie financière et sociale : 21h Th Gestion et économie rurale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Économie financière et sociale : Frédérique Thirion
Gestion et économie rurale : Benoît Georges |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédérique Thirion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Économie financière et sociale
|
|||||
Droits et obligations des travailleurs indépendants et de l'entreprise: contrat de travail, organisation de la sécurité sociale, risques liés au travail, organisations professionnelles, ressources humaines, notions de droit civil.
(Etude des différents régimes matrimoniaux et droits en terme de succession et de donation)*. ()* Cette approche est sesceptible de changements avec l'accord des étudiants. |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Le cours vise à ce que les étudiants puissent analyser les secteurs, spéculations et filières principales : productions animales, notamment les productions bovines et porcines, les spéculations végétales. Le cours présentera différentes méthodologies pour calculer les prix de revient pour ces différentes spéculations mais également pour le matériel.
Au niveau de la fiscalité, le cours vise à informer les étudiants sur les spécificités agricoles en ce qui concerne le droit fiscal. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Économie financière et sociale
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentisage, l'étudiant doit être capable:
- De comparer les règles de droit social en matière de contrat de travail, de cotisations sociales. - D'établir, sur base de documents, les règles de droit social qui s'appliquent à chaque tarvailleur en fonction de son statut. - De calculer les cotisations sociales des travailleurs salariés et indépendants. - (De comparer et de justifier le choix entre les grandes formes de contrats matrimoniaux ainsi que leurs conséquences sur les successions)*. ()* Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants. |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Identifier les caractéristiques des principaux secteurs, spéculations et filières principales : productions animales, notamment les productions bovines et porcines, les spéculations végétales.
Analyser et comparer ces secteurs, spéculations et filières Calculer les prix de revient pour ces différentes spéculations mais également pour le matériel. Au niveau de la fiscalité, comprendre la déclaration fiscale en ce qui concerne l'IPP des agriculteurs Comparer la taxation à partir du bénéfice réel ou à partir de l'application des forfaits. Calculer l'impôt des personnes physiques pour des cas simples en utilisant les documents mis à la disposition. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
UE pré-requises : UE 6
UE co-requises : UE 11 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Économie financière et sociale
|
|||||
Cours ex cathédra
Exercices d'application Travail en autonomie des étudiants Conférences. |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie.
Sur base d'un diaporama, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. Les étudiants devront effectuer un travail en groupe de 3 étudiants sur sur la présentation d'une spéculation ou filière en groupe de 3 étudiants et des travaux personnels sur le calcul d'un prix de revient et sur un exercice de fiscalité Activités d'apprentissage : - Différentes spéculations et filières : - Productions bovines - Autres productions animales - Spéculations végétales - Matériel agricole - Fiscalité en agriculture - Aspects économiques des diversifications - Conclusions |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Économie financière et sociale
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Cours présentiel ex cathédra
Exercices d'application Travail en groupe et travaux personnels |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Économie financière et sociale
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Économie financière et sociale
|
|||||
Examen écrit: 100%
Pour que l'unité d'enseignement puisse être validée, il faut que toutes les activités d'apprentissage de celle-ci soient réussies (10/20). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Aucun stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Économie financière et sociale
|
|||||
frederique.thirion@hech.be | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Benoît GEORGES 0497/516489 benoit.georges@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||