ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0011-1 | |||||
Gestion et économie rurale II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Législation rurale : 24h Th Gestion et économie rurale : 24h Th Anglais II : 20h Th Économie sociale et financière : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Législation rurale : Benoît Georges
Gestion et économie rurale : Benoît Georges Anglais II : Aurélie Frankinet Économie sociale et financière : Samuel Musique |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoît Georges | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les composants de l'unité d'enseignement | |||||
Législation rurale
|
|||||
Le cours vise à informer l'étudiant des règles en vigueur en matière de législation rurale : du bail à ferme au programme de gestion durable de l'azote, en passant par le code wallon de l'agriculture, les règlementations en matière de bornage, de plantations et de permis pour constructions rurales. | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Le cours vise à ce que les étudiants assimilent les principes de base de l'économie rurale ainsi que les facteurs de production (terre, bâtiments et améliorations foncières, travail et capital).
Les étudiants devront également être capables d'utiliser les principes et les formules de l'actualisation financière. Le cours aborde également les différentes formes de groupements et de sociétés en agriculture et notamment celles qui sont spécifiques à ce secteur : sociétés agricoles, CUMA,... |
|||||
Anglais II
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias.
Le cours tend à aborder avec les étudiants le vocabulaire spécifique nécessaire à la compréhension de textes et de pistes audio, dont les thèmes sont liés à leur formation (ex. déforestation, réchauffement climatiques, enjeux environnementaux de l'agriculture, agriculture durable, élevage, etc). L'étudiant met en place des mécanismes de communication, transposales dans sa langue maternelle, qui permettent à l'étudiant de faire une présentation professionnelle (écrite et orale). |
|||||
Économie sociale et financière
|
|||||
Introduction: la raison d'être de la fiscalité.
Les différentes parties de la déclaration d'impôt. Les impôts directs et indirects. Les charges forfaitaires, le taux d'imposition, les exemptions d'impôt, le quotient conjugal, la déduction d'impôts, les réductions d'impôts et les crédits d'impôts. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les composants de l'unité d'enseignement | |||||
Législation rurale
|
|||||
- S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité
- Maîtriser, en vue de leur utilisation pratique, les règlementations rurales - Analyser un cas pratique, le critiquer et énoncer les améliorations à apporter quant à une problématique en matière de législation rurale - Utiliser les effluents d'élevage à bon escient |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
- Maîtriser les définitions et concepts généraux concernant l'économie en général, l'économie rurale et la gestion
- Identifier et classer les différents facteurs de productions et les différentes productions - Utiliser les facteurs variables en fonction des rendements marginaux - Maîtriser les notions d'entreprendre et d'investir - Estimer les valeurs et les coûts de production concernant les quatre facteurs de production suivants : terre, bâtiments et améliorations foncières, travail et capitaux - Appliquer des formules d'actualisation pour calculer la valeur actuelle ou acquise - Comparer et analyser les différentes formes de groupements et de sociétés en agriculture et notamment celles qui sont spécifiques à ce secteur : sociétés agricoles, CUMA,... |
|||||
Anglais II
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier.
Il lui sera demandé de présenter oralement un projet personnel ou un sujet de son choix lié à sa formation en s'informant à partir de sources orales et/ou écrites en langue anglais et en intégrant les techniques de communication. Il devra dès lors maîtriser et utiliser le vocabulaire spécifique vu au cours et exprimer son opinion sur les thèmes abordés en classe (sur base de compréhension à la lecture, à l'audition). |
|||||
Économie sociale et financière
|
|||||
Prendre conscience de la raison d'être de la fiscalité.
Comprendre et connaître le vocabulaire et les mécanismes relatifs à la fiscalité nationale. Appréhender le monde économique, maîtriser les modalités de fixation et de recouvrement de l'impôt. Comprendre et résoudre des situations-problèmes simples mettant en uvre les concepts fiscaux courants (calcul de l'impôt). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les composants de l'unité d'enseignement | |||||
Législation rurale
|
|||||
UE 6, 9 | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
UE 6, 9 | |||||
Anglais II
|
|||||
Anglais I, 1TGA ou assimilé. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les composants de l'unité d'enseignement | |||||
Législation rurale
|
|||||
- Introduction
-1 Bail à ferme - 2 Gibier et chasse - 3 Bornage - 4 Haies et clôtures - 5 Arbres - 6 Plans de secteur - 7 Constructions rurales et permis - 8 Protection des eaux & Programme de gestion durable de l'azote - 9 Eaux de surfaces - 10 Code wallon de l'agriculture - Conclusion |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
- Introduction
-Quelques principes de base - Terre -Bâtiments - Travail - Capital - Notions de calcul économique et principes d'actualisation - Les sociétés en agriculture |
|||||
Anglais II
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Économie sociale et financière
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Voir les composants de l'unité d'enseignement | |||||
Législation rurale
|
|||||
Cours ex cathedra
Exposé par l'étudiant(e) Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Cours ex cathedra
Exercices, applications, TP Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
|||||
Anglais II
|
|||||
Présentiel | |||||
Économie sociale et financière
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les composants de l'unité d'enseignement | |||||
Législation rurale
|
|||||
- Internet : site de l'Union européenne pour les évolutions de la PAC, le portail de l'agriculture wallonne, le Site Internet de Nitrawal, le portail de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme
- Evolution de l'économie agricole et horticole de la Région wallonne, SPW-DGARNE - brochures : les nouvelles - DGA ; loi sur le bail à ferme |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
- Différents sites Internet de l'Union européenne, de la Belgique (notamment le SPF Economie) ou de la Wallonie (portail de l'agriculture wallonne)
- Evolution de l'économie agricole et horticole de la Région wallonne, SPW-DGARNE - Les sociétés en agriculture, Livret de l'agriculture n° 13, Ministère de la Région wallonne, Direction générale de l'Agriculture, 49 p. |
|||||
Anglais II
|
|||||
New scientist, All about Feed, The Guardian...
Sites internet: Ted Talks, BBC, British Coucil, National Geographic ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir les composants de l'unité d'enseignement | |||||
Législation rurale
|
|||||
Cours ex cathedra
Exposé par l'étudiant(e) Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
|||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Examen écrit | |||||
Anglais II
|
|||||
Evaluation continue: exercices, présentation, travaux (30%).
Evaluation finale (70%).
Partie écrite: Composition d'un dossier de presse commenté regroupant des articles afférant à une même problématique (40%).
Partie orale(60%): Présentation du dossier de presse et Q-R.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Économie sociale et financière
|
|||||
Evaluation écrite individuelle.
La calculatrice est indispensable.
L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chaque AA qui compose cette UE sauf décision contraire du jury de délibération. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Législation rurale
|
|||||
Aucun stage | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Aucun stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Benoît GEORGES
0497/516489 benoit.georges@hech.be |
|||||
Législation rurale
|
|||||
Benoît GEORGES 0497/516489 benoit.georges@hech.be | |||||
Gestion et économie rurale
|
|||||
Benoît GEORGES
0497/516489 benoit.georges@hech.be |
|||||
Anglais II
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Économie sociale et financière
|
|||||
samuel.musique@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais II
|
|||||
Idem Q1. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Anglais II
|
|||||
Idem Q1. Oral, présentiel, avec support présentation. Envoi écrit par mail (si échec en janvier). | |||||
Économie sociale et financière
|
|||||
Idem qu'en janvier. | |||||
Contact :
|
|||||
Anglais II
|
|||||
aurelie.frankinet@hech.be | |||||