| ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique | |||||
| ATGA0008-1 | |||||
| Génie rural I 
 | |||||
| Durée : | |||||
| Moteurs : 24h Th Machinisme : 24h Th Dessin : 15h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Moteurs : Thierry Halut Machinisme : Thierry Halut Dessin : Valérie Vanvynck | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Valérie Vanvynck | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| 1 Introduction et définitions; 2 Les combustibles; 3 Les cycles deux temps et quatre temps; 4 La technologie des moteur thermique quatre temps; 5 L'injection Diesel; 6 Le refroidissment des moteurs; 7 La lubrification des moteurs. | |||||
| Machinisme | |||||
| Voici les chapitres adordés   : 1° Introduction et rappels de notions de physique; 2° Les pompes pour refoulement de liquide; 3° Les transmissions hydrocinétiques et caractéristiques des huiles; 4° Les pulvérisateurs | |||||
| Dessin | |||||
| Le cours étudie principalement deux points importants du dessin technique 
 | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable: - de connaitre une série de termes liés à la technologie des moteur thermiques; - de comprendre une fiche de descrition technique d'un moteur; - d'annoter des schémas de coupes de moteur; - d'énoncer certaines précautions à prendre à l'utilisation des moteurs thermiques. | |||||
| Machinisme | |||||
| Au terme de ces 24 h d'apprentissage, l'étudiant sera capable: - de définir une soixante de termes techniques liés aux sujets étudiés; - de schématiser et annoter des pompes vues dans cette AA; - de calculer des débits de pulvérisation de bouillie ainsi que de déterminer des CV vérifiés au contrôle technique des pulvérisateurs; | |||||
| Dessin | |||||
| 
 | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| Notions de base en physique. | |||||
| Machinisme | |||||
| Aucun prérequi n'est nécessaire. | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| L'étudiant prendra des notes et devra résoudre certains problèmes. Des recherches documentaires sont prévues en autonomie. | |||||
| Machinisme | |||||
| L'étudiant prend des notes, résout des exercices et fera des recherches pour complémenter les connaissances sur les sujets étudiés. | |||||
| Dessin | |||||
| Séances d'exercices avec évaluation continue | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| Présentiel. | |||||
| Machinisme | |||||
| Présentiel. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| Des ouvrages écrits du CEMAGRF disponibles en bibliothèque. | |||||
| Machinisme | |||||
| Les publications du CEMAGREF, la revue Mensuel Perspecties Agricoles ainsi que le Sillon Belge. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| Evaluation écrite de l'AA en janvier, juin ou septembre. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." | |||||
| Machinisme | |||||
| L'évaluation est écrite pour les trois sessions posibles. " La note minimum de' 10/20 doit être obtenue afin de réussir l'A.A. L'UE ne sera validée que si l'AA est réussie ' sauf décision du jury de délibération). | |||||
| Dessin | |||||
| évaluation continue avec possibilité d'examen de rattrapage | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| Néant. | |||||
| Machinisme | |||||
| Néant | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| Néant. | |||||
| Machinisme | |||||
| Néant. | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Moteurs | |||||
| thierry.halut@hech.be | |||||
| Machinisme | |||||
| thierry.halut@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Dessin | |||||
| Sans objet | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Dessin | |||||
| Le cours étudie principalement deux points importants du dessin technique 
 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Dessin | |||||
| Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech. Dépôt de la question d'examen à la date prévue à l'horaire. Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches. Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies) par retour de mails. Les échanges et les évaluations sommatives se font donc via la plateforme myhech. Examen 100/100 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Dessin | |||||
| "VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
| Moteurs | |||||
|  | MOTEURS DOC A CONSULTER | ||||
| Machinisme | |||||
|  | MACHINISME Les supports sont à étudier pour cette AA. | ||||