|
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| ATGA0008-1 | |||||
Génie rural I
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Moteurs : 24h Th Machinisme : 24h Th Dessin : 15h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Moteurs : Thierry Halut
Machinisme : Thierry Halut Dessin : Valérie Vanvynck |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Valérie Vanvynck | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| 1 Introduction et définitions;
2 Les combustibles; 3 Les cycles deux temps et quatre temps; 4 La technologie des moteur thermique quatre temps; 5 L'injection Diesel; 6 Le refroidissment des moteurs; 7 La lubrification des moteurs. |
|||||
|
Machinisme
|
|||||
| Voici les chapitres adordés :
1° Introduction et rappels de notions de physique; 2° Les pompes pour refoulement de liquide; 3° Les transmissions hydrocinétiques et caractéristiques des huiles; 4° Les pulvérisateurs |
|||||
|
Dessin
|
|||||
Le cours étudie principalement deux points importants du dessin technique
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable:
- de connaitre une série de termes liés à la technologie des moteur thermiques; - de comprendre une fiche de descrition technique d'un moteur; - d'annoter des schémas de coupes de moteur; - d'énoncer certaines précautions à prendre à l'utilisation des moteurs thermiques. |
|||||
|
Machinisme
|
|||||
| Au terme de ces 24 h d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de définir une soixante de termes techniques liés aux sujets étudiés; - de schématiser et annoter des pompes vues dans cette AA; - de calculer des débits de pulvérisation de bouillie ainsi que de déterminer des CV vérifiés au contrôle technique des pulvérisateurs; |
|||||
|
Dessin
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| Notions de base en physique. | |||||
|
Machinisme
|
|||||
| Aucun prérequi n'est nécessaire. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| L'étudiant prendra des notes et devra résoudre certains problèmes. Des recherches documentaires sont prévues en autonomie.
|
|||||
|
Machinisme
|
|||||
| L'étudiant prend des notes, résout des exercices et fera des recherches pour complémenter les connaissances sur les sujets étudiés. | |||||
|
Dessin
|
|||||
| Séances d'exercices avec évaluation continue | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Machinisme
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| Des ouvrages écrits du CEMAGRF disponibles en bibliothèque. | |||||
|
Machinisme
|
|||||
| Les publications du CEMAGREF, la revue Mensuel Perspecties Agricoles ainsi que le Sillon Belge. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| Evaluation écrite de l'AA en janvier, juin ou septembre.
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
|
Machinisme
|
|||||
| L'évaluation est écrite pour les trois sessions posibles.
" La note minimum de' 10/20 doit être obtenue afin de réussir l'A.A. L'UE ne sera validée que si l'AA est réussie ' sauf décision du jury de délibération). |
|||||
|
Dessin
|
|||||
| évaluation continue avec possibilité d'examen de rattrapage | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| Néant. | |||||
|
Machinisme
|
|||||
| Néant
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| Néant. | |||||
|
Machinisme
|
|||||
| Néant. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
| thierry.halut@hech.be | |||||
|
Machinisme
|
|||||
| thierry.halut@hech.be | |||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Dessin
|
|||||
| Sans objet | |||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Dessin
|
|||||
Le cours étudie principalement deux points importants du dessin technique
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Dessin
|
|||||
| Nous communiquerons par mails grâce à la plateforme myhech.
Dépôt de la question d'examen à la date prévue à l'horaire. Concrètement, sera joint au mail le diaporama, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser l'énoncé de l'AA afin de vous aider/motiver dans vos recherches. Vous exprimez vos questions et envoyiez les différents documents graphiques (scannes/photographies) par retour de mails. Les échanges et les évaluations sommatives se font donc via la plateforme myhech. Examen 100/100 |
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Dessin
|
|||||
| "VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
|
Moteurs
|
|||||
![]() | MOTEURS DOC A CONSULTER |
||||
|
Machinisme
|
|||||
![]() | MACHINISME Les supports sont à étudier pour cette AA. |
||||