| ATGA0005-1 | |||||
| Phytotechnie 
 | |||||
| Durée : | |||||
| Agronomie générale : 24h Th Productions végétales : 38h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Agronomie générale : Thierry Halut Productions végétales : Delphine Vromman | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Delphine Vromman | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| Au cours de cette AA, nous trouverons les parties suivantes: 1 Introduction et statistiques agricoles; 2 Les Paramètres agroclimatiques: précisions; 3 La fertilisation minérale ; 4 L'eau et le sol; 5 les techniques de travail du sol; 6 Les rotation et les assolements; 7 La matière organique du sol et bilan humique. | |||||
| Productions végétales | |||||
| Introduction : Importance des cultures céréalières incluant le contexte politico économique ( Pac) et les facteurs de production( autoapprentissage) Chapitre 1 : le froment : description , composition du grain, débouchés,panification et tests de qualité Chapitre 2 : le calendrier cultural. Chapitre 3: description des stades agronomiquement importants Chapitre 4 : composantes du rendement et facteurs agronomiques importants Chapitre 5 : la fumure azotée (avec observations et décisions sur le terrain) Chapitre 6 : écologie de la croissance (surtout facteurs climatiques ) autoapprentissage Chapitre 7 : installation de la culture Chapitre 8 : risques relatifs aux ravageurs en début de végétation Chapitre 9 : risques relatifs aux maladies transmises par les semences Chapitre 10 : maladies du feuillage, raisonnement raisonné ( intégré). Chapitre 11 : reconnaissance morphologique des espèces cultivées et des adventices | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| Au terme de cette AA, l'étudiant(e) sera capable: 1 de calculer des dosages d'engrais et de fumure organique; 2 de connaître les avantages et les inconvénients des différents itinéraires techniques de travail du sol; 3 de connaitre les techniques préventives dans l'économie d'eau du sol; 4 de définir une série de termes liés à l'agronomie ( réalisation d'un glossaire) | |||||
| Productions végétales | |||||
| Travailler en équipe, communiquer, informer : rapport par groupe d'observations de terrain : réaliser un premier herbier permettant de reconnaitre les principales adventices dicotylées en cultures céréalières Démarche de développement personnel : observer : caractériser les espèces à l'épiaison : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique : prendre la bonne décision de traitement contre les parasites et (ravageurs) en suivant les services d'avertissement , ceci en suivant les conditinsde l'année culturale en cours : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents contre les parasites | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| L'AA Science du sol du Q1 est un corequis. | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| Cours excathedra avec des périodes d'applications, de calculs et de recherches documentaires. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| Présentiel. | |||||
| Productions végétales | |||||
| Cours ex cathédra avec projection de powerpoint en support du cours , lecture de nombreux graphiques réalisés en classe | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| La presse agricole ( Sillon Belge, Perspective agricole ) et les publications du Ministère de la RW. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| Une évaluation écrite est prévue en juin et septembre. La note de min 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. L'UE ne sera réussie que si l'AA est réussie ( sauf décision contraire du Jury de délibération). | |||||
| Productions végétales | |||||
| L'examen est écrit et subdivisé en trois grands thèmes. Attention, la méconnaissance manifeste d'une des trois parties : principes de phytotechnie, azote ou gestion des maladies entraîne une décote de la cotation finale La présence aux TP est obligatoire. Lese exercices réalisés sur le terrain correspondet à une question d'examen, non récupérable . Pas de seconde session possible "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| Aucun. | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Productions végétales | |||||
| un exercice de terrain et une visite sont possibles ( en fonction de l'année ) | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Agronomie générale | |||||
| thierry.halut@hech.be | |||||
| Productions végétales | |||||
| delphine.vromman@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
| Agronomie générale | |||||
|  | DOC AGRO GENE Liste documents importants | ||||