ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0002-1 | |||||
Sciences appliquées à l'agronomie II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Informatique appliquée : 45h Th Chimie appliquée : 39h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Informatique appliquée : Franck Vandereyken
Chimie appliquée : Laetitia Doucet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Franck Vandereyken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Le cours est décomposé en différentes parties :
1) introduction à Windows 2) utilisation d'un logiciel tableur 3) utilisation d'un logiciel de traitement de texte 4) utilisation d'un logiciel de présentation |
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
- Vue d'ensemble des réactions chimiques
- Compléments d'atomistiques (orbitales électroniques) - Compléments de liaison chimique - Réactions acide-base + titrages acide-base + préparation industrielle d'acides commerciaux - Réactions de précipitation - Chimie industrielle (procédé chloro-alcalin, ...) - Chimie atmosphérique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
- utiliser efficacement les logiciels tableur, traitement de texte et de présentation ;
- automatiser les calculs sur base de données fournies ; - réaliser des graphiques et les mettre en forme ; - exploiter des données scientifiques ; - gérer une base de données ; - rédiger un document type à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ; - réaliser une présentation type à l'aide d'un logiciel de présentation ; |
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
En plus de viser à l'acquisition de connaissances spécifiques dans les domaines abordés, les parties théoriques et d'exercice du cours sont des étapes préalables indispensables à la mise en place des laboratoires.
Acquis d'apprentissage principaux des laboratoires : - Informer, communiquer et travailler en équipe - Mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire en appliquant des techniques de mesurages, d'échantillonnages et d'analyses. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Bases de mathématiques (équations du second degré, logarithmes en base 10) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Cours théoriques et séances de travaux pratiques
Travaux en autonomie - Exercices simples au départ et puis de plus en plus complexes. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie appliquée
|
|||||
Présentiel et séances de laboratoire obligatoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes du cours pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours. | |||||
Chimie appliquée
|
|||||
- Copie en pdf des présentations faites au cours
- Notes personnelles des étudiants - J.W. Hill et al. - Chimie générale 2e éd. - ERPI (2008)¿ - J.W. Hill et al. - Chimie des solutions 2e éd. - ERPI (2008)¿ - Autres conseils de lecture sur demande |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
L'évaluation se fera sur base d'un examen de travaux pratiques qui comptera pour 75 % de la cote finale. Un travail sera également réalisé sur le traitement de texte et/ou logiciel de présentation et comptera pour 25 % de la cote finale. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables. | |||||
Chimie appliquée
|
|||||
- Examen écrit : théorie (35%) et exercices (35%)
- Rapports de laboratoire (30%) La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
franck.vandereyken@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
/ | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Contact :
|
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
franck.vandereyken@hech.be | |||||