ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ATGA0001-1 | |||||
Sciences appliquées à l'agronomie I
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Durée :
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Mathématiques : 30h Th Chimie : 35h Th Physique : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mathématiques : Olivier Englebert
Chimie : Pierre-Yves Berken, Mehdi El Hour Physique : Laetitia Doucet |
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Coordinateur(s) :
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Pierre-Yves Berken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques
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Mathématiques : équations, systèmes d'équations, inéquations, dérivées, logarithmes et exponentielles (PA & PG), intégrales définies | |||||
Chimie
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Partie inorganique :
Après une introduction au domaine de la chimie et de ses rapports avec la société, le cours débute par la description structurelle du monde microscopique avant de s'intéresser aux interactions des entités microscopiques puis à des exemples de procédés de chimie industrielle. Les aspects quantitatifs de la chimie (stoechiométrie) sont largement abordés tout au long du cours. Partie organique : L'apprentissage de la chimie appliquée se poursuit lors de l'étude de la nomenclature et des propriétés réactionnelles des principaux types de fonctions chimiques des molécules organiques. De nombreux exercices sont proposés en rapport avec la nomenclature de ces composés. Les propriétés physico-chimiques essentielles des familles principales de molécules organiques sont étudiées afin de comprendre leur réactivité chimique. Quelques applications spécifiques à la chimie de synthèse et au monde du vivant sont décrites. |
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Physique
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Le cours théorique présente les différents chapitres: Cinématique et Dynamique, Mécanique des fluides et Électricité en insistant sur la compréhension des étudiants et les applications. Les séances de TPs consistent en la résolution d'exercices. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques
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Maitriser les concepts élémentaires de mathématiques pour être à l'aise aux cours de physique et de chimie.
Développer un esprit critique face aux notions enseignées, en relation avec la compétence 2b |
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Physique
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Connaître les principes et concepts physique simples vus au cours.
Savoir modéliser un problème physique au travers des équations étudiées. Être capable de résoudre un problème simple de physique après modélisation et quantifier les différentes valeurs cherchées. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie
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- notions de bases de mathématiques
- notions de bases de physique |
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Physique
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Pour ce cours, il est nécessaire de maîtriser les matières suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mathématiques
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Ex catedra et travaux dirigés | |||||
Chimie
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- Cours ex-cathedra
- Séances d'exercices, applications, TP par petits groupes - Activités en laboratoire (chimie organique) |
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Physique
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Cours Ex cathedra et Exercices lors des TP's | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mathématiques
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Présentiel | |||||
Chimie
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Présentiel | |||||
Physique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie
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- copie des powerpoint utilisés au cours disponibles en format pdf
- tableau - notes personnelles des étudiants Livres et sites internet : - F. Rouquérol et al. - Les cours de Paul Arnaud - Chimie physique (Dunod) - W. Hill et al. - Chimie générale 2e éd. - ERPI (2008) - W. Hill et al. - Chimie des solutions 2e éd. - ERPI (2008) - http://www.grptrans.ulg.ac.be/ (ULg) - Chimie organique (2 vol.), H. Hart, Dunod. - Science et génie des matériaux, W.D. Callister, Dunod. - Cours de chimie organique, P. Arnaud, Dunod. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mathématiques
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Examen écrit de 2h en janvier, en juin et en septembre.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) / |
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Chimie
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La note globale est pondérée de la manière suivante :
70% pour la chimie générale et 30% pour la chimie organique pour autant qu'un minimum de 10/20 soit atteint dans chacune des deux parties. Dans le cas contraire, la note la plus basse sera reportée comme note globale. Par ailleurs, la note de chimie inorganique est composée pour 50% de la partie théorique et pour 50% de la partie exercices pour autant qu'un minimum de 8/20 soit atteint dans chacune de ces deux parties. Enfin, une évaluation de la nomenclature inorganique fera partie de l'examen de chimie générale. Un minimum de 60% à cette évaluation est requise pour la réussite de l'examen. En ce qui concerne la chimie organique : l'examen est composé de quatre questions. Les deux premières questions sont des questions de nomenclature. Les questions 3 et 4 sont dédiées au diaporama 2 et au laboratoire. Les questions 3 et 4 seront corrigées si et seulement si les deux premières questions ayant trait à la nomenclature sont réussies. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
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Physique
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Examen écrit
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Mathématiques
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olivier.englebert@hech.be
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Chimie
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pierre-yves.berken@hech.be
mehdi.elhour@hech.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Chimie
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Situation identique à la session de juin | |||||
Physique
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Identiques à celles de juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Chimie
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Situation identique à la session de juin | |||||
Physique
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Identiques à celles de juin | |||||
Contact :
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Notes en ligne :
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Mathématiques
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Exercices supplémentaires module 2 Exercices supplémentaires module 2 |
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Exercices supplémentaires module 3 Exercices supplémentaires module 3 |
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Matière examen Matière de l'examen des 1 TGA |
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Module 1 - 1 TGA Pdf de la présentation du module 1 (séances 1 et 2) |
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Module 2 - 1 TGA Module 2 |
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Module 3 - 1 TGA Module 3 - 1TGA |
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Module 4 - 1 TGA Module 4 1 TGA |
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Module 5 - 1 TGA Module 5 1 TGA |
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Solutions exercices supplémentaires module 3 Solutions exercices supplémentaires module 3 |
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Chimie
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1TGA UE1 exercices part I Voici les énoncés d'exercices accompagné de la plupart des réponses finales. |
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1TGA UE1 exercices part II Suite des exercices |
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1TGA UE1 exercices part III Exercices de nomenclature |
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1TGA UE1 exercices solutions finales Les solutions des exercices. |
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1TGA UE1 théorie Voici les copies en pdf des slides de théorie vus au cours. |
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chimie organique Diapos 1, 2 et exercies |
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