| ATFE0002-1 | |||||
| Travail de fin d'études | |||||
| Durée : | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Nicole Denet | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Nicole Denet | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Le travail de fin d'études est un travail personnel. Il peut être réalisé au sein de la structure (entreprise, institution de recherche, ....) qui a accueilli l'étudiant en stage. Il doit présenter les résultats inédits d'une étude approfondie. Il peut avoir pour objet tant la synthèse des connaissances et leurs applications à un domaine original que la contribution au développement des connaissances dans un secteur bien précis lié à la formation en Techniques et gestion horticole. Il est composé de deux parties : une partie bibliographique et une partie expérimentale ou étude personnelle | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Compétences : 1,2,3,4,5,6,7 1.Compétences socio-affectives et relationnelles : 
 
 
 
 6.Compétences épistémiologiques (caractère évolutif du savoir, adapter les méthodes et outils au domaine exploré) | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Pré requis : Sauf décision contraire de la CAVP : Tous les cours du bloc 1 et du bloc 2, L'étudiant doit avoir été inscrit dans les cours du bloc 3 Q1 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Le mémorant est encadré par un promoteur et un lecteur ou 2 promoteurs internes, membres du personnel de la Haute Ecole Charlemagne-ISIa, ainsi que par un ou des membres du monde professionnel ; ils constituent le jury pour le travail écrit. L'étudiant est invité à établir clairement avec son promoteur principal, dès le début de l'année académique, les modalités et les fréquences de leurs contacts (voir calendrier des rencontres promoteur/étudiant). Au minimum trois entrevues seront planifiées pendant l'année (cf le document en annexe : règlement des TFE); (voir aussi évaluation du suivi) : 
 | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Travail personnel en-dehors des heures de cours. Le TFE peut être réalisé sur le lieu de stage. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Bernard POCHET - Méthodologie documentaire, rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet, De Boeck, 200p ; 
(se trouve à la bibliothèque) Bernard POCHET - Comprendre et maitriser la littérature scientifique - Les presses agronomiques de Gembloux, 2017, (se trouve dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle HECh) Voir aussi : autres ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle HECh | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Critères d'évaluation 1- Respect des délais et des procédures administratives - évaluation du suivi : 10% 2- Evaluation de l'écrit : 50% Le fond : /60 points 
 
 3- Evaluation de la présentation orale : 40% L'exposé : /40 points 
 
 | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Voir réglement des TFE notamment pour le calendrier des rencontres promoteur/étudiant, pour les échéances de remise des différents documents, pour l'encodage des titres, pour le dépôt du travail écrit etc Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| nicole.denet@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Calendrier des rencontres promoteur interne/étudiant Calendrier des rencontres promoteur interne/étudiant | ||||
|  | Echéances administratives TFE Echéances administratives TFE | ||||
|  | Règlement des TFE 2019-2020 Règlement des TFE 2019-2020 | ||||