Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0027-1  
Techniques de l'ingénieur appliquées à l'agronomie II
  • Hydrologie générale
  • Écoclimatologie
  • Technologie
Durée :
Hydrologie générale : 15h Th
Écoclimatologie : 15h Th
Technologie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques3
Nom du professeur :
Hydrologie générale : Marie Pierre Laruelle
Écoclimatologie : Laura Hirtt, Laure-Anne Minsart
Technologie : Marc Decaffmeyer
Coordinateur(s) :
Marie Pierre Laruelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Hydrologie générale
Les bases de l'hydrologie générale sont passées en revue et portent principalement sur le bassin versant, l'évaporation et l'évapotranspiration, les précipitations, les écoulements ; et les instruments de mesures de toutes ces notions. 
Chap I : bilan et cycle hydrologique
Chap II : bassin versant et son complexe
Chap III : précipitations
Chap IV : évaporation et interception
Chap V : infiltration et écoulements
Chap VI : mesure hydrologique
Écoclimatologie
L'activité d'apprentissage intitulée ECOCLIMATOLOGIE associe 10h consacrées aux références théoriques de la matière et 5h consacrées aux applications.
Technologie
Introduction au vocabulaire des métiers de l'eau ainsi qu'aux techniques de traitement des eaux résiduaires urbaines.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Hydrologie générale
  • décrire un bassin versant sur base de ses différentes composantes et caractéristiques
  • examiner l'influence des caractéristiques du bassin versant sur son comportement hydrologique
  • choisir l'instrument de mesure approprié à chacune de ces caractéristiques
  • en expliquer son fonctionnement
 
Écoclimatologie
Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences finales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a,b,c - 2a,b - 3a,c - 4a,c
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER
 a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants
   - être capable, dans le cadre d'un examen écrit, de démontrer aux enseignants sa connaissance des références du cours, sa capacité de poser un regard critique sur celles-ci ainsi que son aptitude à réaliser des comparaisons et, plus largement, des raisonnements associant capacité d'intégration  et de synthèse
   - capacité d'illustrer d'exemples significatifs aux échelles des macro-, méso- et microclimats l'ensemble des sujets évoqués
   - capacité d'être autonome dans la confection d'un dossier réalisant une synthèse rigoureuse et didactique relative à un biome
b) Communiquer des résultats d'observations d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques
   - capacité d'analyser et de réaliser des  cartes, des schémas, des illustrations de transects et/ou mettre en œuvre des techniques de représentation des climats (graphiques, diagrammes ombrothermiques...)
c) Maitriser une seconde langue
   - capacité de consulter et d'exploiter de la littérature scientifique et/ou de vulgarisation rédigée en anglais
2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
 a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail
   - capacité de s'organiser afin de présenter dans un cadre et des délais bien définis un dossier personnel consacré à un biome.
b ) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti        
   - capacité d'associer les références théoriques d'un enseignement ex cathedra et les acquis associés aux travaux pratiques dans la confection en autonomie d'un dossier personnel relatif à un biome.
 
3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
 a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse
   - capacité de rédiger un dossier consacré au climat, la pédologie, la biodiversité ainsi qu'aux interrelations caractéristiques d'un biome qui nécessite une importante recherche d'informations et leur analyse critique préalablement à la rédaction du dossier.
 c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire
   - capacité de réaliser et de présenter une approche multithématique du biome et de définir des stratégies permettant de gérer l'incidence de l'homme sur les caractéristiques de l'environnement atmosphérique.
   - capacité d'associer des savoirs variés et d'analyser leurs interrelations en se référant à des échelles spatiotemporelles variées.
 4) UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE
 a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques
   - capacité d'illustrer par des exemples significatifs des implications écologiques et agronomiques des facteurs climatiques et de leurs interrelations aux échelles des macro-, méso- et microclimats.  
c) S'approprier le concept de développement durable
   - capacité d'analyser l'incidence des activités anthropiques sur le(s) climat(s)
   - capacité d'identifier des pressions plus spécifiques s'exerçant notamment sur le biome et les populations humaines avant  d'esquisser des propositions conçues au regard des références du développement durable enseignées dans l'UE 21 (Eléments de gestion environnementale).
Savoirs et compétences prérequis :
Écoclimatologie
Notamment les enseignements relatifs aux sciences du vivant, pédologie, physique, écologies théorique et appliquée à la gestion environnementale.
UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1),   UE 7 (ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 11(ASCA0011-1), UE 13(ASCA00013-1), UE 15(ASCA0015-1), UE 17(ASCA00017-1), UE 18(ASCA0018-1)
UE co-requises : UE 21 (ASCA0021-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Hydrologie générale
Apprentissage en autonomie de la part des étudiants via la plateforme d'e-learning Moodle.  Séances entrecoupées de discussions en classe et de tests sur chaque chapitre.
Déroulement du cours :
-  séance 1 : explications sur le contenu et le déroulement du cours.  Mise en ligne des chapitres 1 et 2
-  séance 2 : discussions / questions / réponses sur les chapitres 1 et 2.  Mise en ligne des chapitres 3 et 4
-  séance 3 : test sur les chapitres 1 et 2.  Discussions / questions / réponses sur les chapitres 3 et 4.  Mise en ligne des chapitres 5 et 6
-  séance 4 : test sur les chapitres 3 et 4
-  séance 5 : discussions / questions / réponses sur les chapitres 5 et 6
-  séance 6 : test sur les chapitres 5 et 6
-  séance 7 : communication des résultats.  Discussions / questions / réponses finales
Écoclimatologie
Cours ex cathedra

Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Hydrologie générale
Présentiel + à distance (e-learning)
Écoclimatologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hydrologie générale
Références :
-  Musy A., Higy, C., Hydrologie Appliquée, Edition HGA Bucarest, 1998
-  Musy A., Soutter M., Physique du sol, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, Lausanne, 1991
-  Roche M., Hydrologie de surface, Gauthier - Villars Editeur, Paris, 1963
Écoclimatologie
Notes de cours : https://www.dropbox.com/sh/om75nq1m984x4wp/AAAq2g6QY7JfAKVKComMVsGAa?dl=0
 
Parmi les références:
L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE - ETAT ET PERSPECTIVES 2015 - Agence européenne pour l'environnement, Copenhague (2015) 
POUR UN DEVELOPPEMENT INTELLIGENT FACE AU CLIMAT Banque mondiale (2014)   LES INDICATEURS CLES DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2014 - Direction de l'Etat Environnemental - SPW-DGO3-DEMNA-DEE
Modalités d'évaluation et critères :
Hydrologie générale
Evaluation continue.
Pour le 15 mai, l'enseignant réalisera la moyenne des notes obtenues aux 3 tests de l'année.  Celle-ci constituera alors la cote de l'étudiant pour la session de juin, sans possibilité d'améliorer ou de représenter une épreuve en 1ère session.  
Si cette moyenne est inférieure à 10/20, sauf décision de jury, l'étudiant repassera un examen écrit portant sur TOUS les chapitres en 2ème session. 


En cas d'absence à un des tests : 
- si absence non couverte par certificat médical : 0/20 pour le test non présenté, moyenne des 3 tests pour la cote de juin
- si absence couverte par certiicat médical : le test est annulé, moyenne des 2 autres tests pour la cote de juin. 
Aucune possibilité de représenter un test à une autre date que celle prévue initialement.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Écoclimatologie
Evaluation
L'évaluation du cours sera réalisée en deux temps :  Un examen écrit et un travail.
La cote finale sera établie selon les critères suivants :
  • L'étudiant a réussi l'examen et le travail : la cote finale est la moyenne des deux cotes
  • L'étudiant est en échec soit pour le travail soit pour l'examen : la cote finale est le résultat de la plus mauvaise cote. Dans ce cas, l'étudiant sera prié de représenter soit son travail soit l'examen. Cela afin que l'étudiant acquière toutes les compétences visées par le cours au terme de celui-ci. Attention, aucun report de cote ne se fera d'une année académique à une autre ;
  • L'étudiant est en échec aux deux évaluations : la cote finale est la moyenne des deux cotes et l'étudiant est prié de repasser l'examen et le travail en seconde session.
Pour assurer sa réussite, l'étudiant doit obtenir une cote finale de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'activité d'apprentissage. En effet, une cote inférieur à 10/20 signifie que l'étudiant n'a pas encore acquis toutes les compétences visées par le cours.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
En cas de seconde session, l'étudiant est prié de se présenter lors de la consultation des copies pour discuter des modalités de seconde session. Aucune information, sauf cas de force majeure (donc pas «je suis en vacances»), ne sera communiquée par mail.
Aucune «partie de cote» ne sera conservée d'une année académique à une autre.




 
Technologie
Examen écrit
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Écoclimatologie
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement programmé au second quadrimestre repose sur 10 h consacrées aux références théoriques et 5h consacrée aux applications  à l'échelle des biomes.
Contacts :
Hydrologie générale
marie-pierre.laruelle@hech.be
Écoclimatologie
laura.hirtt@hech.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Hydrologie générale
Chapitre 1 : bilan et cycle hydrologique
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Chapitre 2 : bassin versant et son complexe
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Chapitre 3 : précipitations
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Chapitre 4 : évaporation et interception
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Chapitre 5 : infiltration et écoulements
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Chapitre 6 : mesure hydrologique
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Écoclimatologie
Ecoclimatologie - lien dropbox
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