Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0026-1  
Techniques agronomiques
  • Phytotechnie-agriculture biologique
  • Zootechnie
  • Alimentation
Durée :
Phytotechnie-agriculture biologique : 45h Th
Zootechnie : 24h Th
Alimentation : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques9
Nom du professeur :
Phytotechnie-agriculture biologique : Anne-Michèle Faux
Zootechnie : Yves Gielen
Alimentation : Quynh Chau Dang Van, Yves Gielen
Coordinateur(s) :
Quynh Chau Dang Van
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Phytotechnie-agriculture biologique
Agriculture biologique :
Chapitre 1 : comprendre le concept de l'agriculture biologique Chapitre 2 : importance, mise en place, organisation du secteur sur base de la législation                      Chapitre 3 : application de la méthode : le secteur végétal                         rotation, semences et plants, fertilisation organique, désherbage,                         moyens utilisés dans la lutte contre les agents pathogènes Chapitre 4 : application de la méthode : le secteur animal                      liaison au sol, compostage des fumiers et déchets organiques                      autorisés, alimentation, soins avec présentation de l'homéopathie Chapitre 5 : allégations santé   
Zootechnie
Zootechnie :
1 : Introduction aux productions  animales.
2 : Les productions bovines :                                                                                                                         anatomie et rappel de physiologie, l'extérieur , l'appréciation du bovin, la production de viande ( dont la BBB), la production de lait ( dont la Holsteïn Frisonne), l'ethnographie,...                                                                     

Travaux  permettant de réfléchir le choix de l'orientation en Master
Alimentation
Partie Yves Gielen
L'alimentation des monogastriques en lien avec les productions porcines et avicoles


Partie Quynh Chau Dang Van
1. Introduction
2. La digestion et l'absorption chez les monogastriques (rappel)
3. La digestion et l'utilisation digestive chez les ruminants
4. Les métabolismes chez les animaux d'élevage
5. Les besoins, les apports et les recommandations alimentaires chez les animaux d'élevage
  5.1.  L'alimentation énergétique
  5.2.  L'alimentation azotée
  5.3.  L'alimentation minérale
  5.4.  L'alimentation vitaminique
  5.5.  La consommation d'aliments et d'eau
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Phytotechnie-agriculture biologique
En regard des compétences terminales à acquérir pour l'unité d'enseignement    Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation 1. Communiquer, former, conseiller, vulgariser    : agri bio: sur base de l'apprentissage théorique e pratique (via visite et observations en champs), réaliser une première analyse d'une exploitation ( ou transformateur) .Communiquer la synthèse sous forme de questions-réponses
2. S'engager dans une démarche de développement personnel     : phytotechnie : concevoir une rotation optimale, aussi bien en agriculture traditionnelle que biologique : obtenir la phytolicence(partim2)  : réaliser et proposer un plan d'expérimentation susceptible de valider  ou invalider des concepts agronomiques vus au cours
3. s'engager dans une démarche de conception, de gestion, et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique      : phytotechnie : utiliser et justifier les résultats de la méthode du livre blanc relative à la  gestion de l'azote en céréales en situation réelle ( en champs)
4.utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans les domaines de l'agro-bio-écotechnologie     : caractériser  les composantes politico- économiques et agronomiques de la phytotechnie des régions tempérées   : phytotechnie : élaborer un plan de culture compatible avec le prix des céréales  ou la qualité finale ou autre composante de la production  : raisonner en filière de production  : s'approprier le concept d'alimentation santé tel que réfléchi  en agriculture biologique
Zootechnie
Dans le cadre de cette UE, cette aa participe à :
1b, 3ab : agri bio: sur base de l'apprentissage théorique et pratique (via visite et observations en champs), réaliser une première analyse d'une exploitation (ou transformateur). Communiquer la synthèse sous forme de questions-réponses
1a , 1b zootechnie : dans le cadre du travail d'orientation ,décrire et expliquer le domaine agro-zootechnique  investigué
1a, 1b alimentation : décrire et expliquer les différents mécanismes étudiés
 
2b : phytotechnie : concevoir une rotation optimale, aussi bien en agriculture traditionnelle que biologique
2b : phytotechnie :réaliser et proposer un plan d'expérimentation susceptible de valider  ou invalider des concepts agronomiques vus au cours
2a,2b alimentation et zootechnie :
analyser, vérifier et comparer les différents mécanismes étudiés avec vos pré-requis
 
3b : phytotechnie : utiliser et justifier les résultats de la méthode du livre blanc relative à la  gestion de l'azote en céréales en situation réelle (en champs)
3a, 3b, 3c alimentation et zootechnie : coordonner, synthétiser et intégrer les informations 
 
4b : caractériser  les composantes politico- économiques et agronomiques de la phytotechnie des régions tempérées
 4b : phytotechnie : élaborer un plan de culture compatible avec le prix des céréales  ou la qualité finale ou autre composante de la production
4c : raisonner en filière de production
4c : s'approprier le concept d'alimentation santé tel que réfléchi  en agriculture biologique
4a,4b,4c :zootechnie : maîtriser et optimiser les différents analyses conceptuelles  du travail
4c : alimentation : s'approprier rapidement les informations
Alimentation
Les objectifs de cette activité d'apprentissage contribuent de manière cohérente aux acquis d'apprentissage de toute l'unité d'enseignement.
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à:
- Connaître dans les détails les mécanismes de digestion et d'absorption chez les monogastriques et les ruminants
- Analyser de manière comparative les différences entre monogastriques (humains, porcs, volailles, herbivores non ruminants) et ruminants (bovins-ovins-caprins, ruminants sauvages) en termes de digestion
- Connaître dans les détails le devenir des nutriments et leur utilisation pour les différentes productions (lait, viande, laine, oeuf, travail musculaire)
- Connaître les besoins, apports recommandés (énergie, azote, minéraux, vitamines, eau, ingestion) pour les différentes espèces d'élevage et pour l'homme
- Prédire les conséquences sur les performances zootechniques d'une ration déficitaire ou excédentaire en un/des nutriments en particulier
- Associer les désordres nutritionnels aux maladies d'origine nutritionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Phytotechnie-agriculture biologique
bases en biologie et physiologie végétale
Zootechnie
UE pré-requises :  ASCA000-3,8,13,14,17,18
UE co-requises :  ASCA000- 22
Alimentation
Bases en biologie générale, zoologie et biochimie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Phytotechnie-agriculture biologique
cours excathédra avec powerpoint, films en support du cours
observation et prise de décision sur le terrain
visite(s) d'exploitation
Zootechnie
Cours ex cathédra , observation de pratiques et travail en autonomie des étudiants
Alimentation
Cours magistral
Questions à résoudre en individuel puis en groupe
Travail en groupes sur un thème de l'alimentation humaine puis présentation
E-learning en complément du cours (lectures, recherches bibliographiques)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Zootechnie
- présentiel
Alimentation
Présentiel sur les 24h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Zootechnie
Soltner,WEB(s),Wallonie-Elevages, PLM, journal of Dairy Science, productions animales de l'INRA,...
 
Tableau, notes , power-point,DVD,web, visite de
structures agronomiques
Alimentation
Supports de cours + exposé oral
Jarrige R, Ruckebusch Y, Demarquilly C, Farce MH & Journet M. 1995. Nutrition des ruminants domestiques : ingestion et digestion. INRA  Editions. 921 p.
Delteil L, Bréchet C, Fournier E & Leborgne MC. 2012. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 1. Educagri Editions. 287 p.
Leborgne MC, Bréchet C, Delteil L & Fournier E. 2013. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 2. Educagri Editions. 356 p.
Publications scientifiques
Des références plus spécifiques sont communiquées au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Phytotechnie-agriculture biologique
Cours ex cathédra et TP  suivant opportunités : observations en champs(terrain)

références Livre blanc de la phytotechnie,Nitrawal, Agraost cahier des charges de l'agri bio


Evaluations
phytotechnie : 30h
théorie : examen écrit       
TP : évaluation continue et examen écrit

agri bio :15h
présence obligatoire au cours décote de 3pt/20 par absence à chaque  cours 
cotation du travail en exploitation agricole en exploitation bio
évaluation : rapport d'une visite par deux dans une exploitation bio choisie par le binôme
prendre une poto montrant présence physique sur les lieux avec exploitant
cotation globale
TP de phytotechnie :60% Cours théorique de phytotechnie: 20% Agri biologique : étude de cas : 20%


"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Zootechnie
1ère session :
20% travail écrit
80% examen écrit
 
Toutes les questions liées à l'examen - travail de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant )  doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin.



Autres sessions :
les points obtenus lors du travail écrit de 1ère session ne sont plus pris en  compte; seul un nouvel examen écrit à 100% le sera
Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux AA. 


"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Alimentation
Examen écrit en juin et septembre.
ATTENTION: Cette AA est partagée entre 2 professeurs. La note globale de cette AA sera la moyenne pondérée des 2 parties; MAIS, en cas d'échec d'au moins une des parties, la note sera celle de la partie de l'AA ayant reçu le moins de points.
Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux AA. 
Partie Gielen :
Toutes les questions liées à l'examen - travail de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant )  doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Alimentation
Néant
Remarques organisationnelles :
Phytotechnie-agriculture biologique
les démarches conventionnelles et d'agriculture biologique sont mises en lumière au long des cours
la présence au cours d'agriculture  biologique est obligatoire , l'examen est un rapport de visite  d'une exploitation biologique visitée à deux .Le contenu de ce rapport est spécifié en classe 
le cours de phytotechnie est subdivisé en deux parties :   ex cathédra avec powerpoint pour la théorie         exercices, illustrations et  éventuellement terrain pour les TP
 
Alimentation
Néant
Contacts :
Phytotechnie-agriculture biologique
jacqueline.delvaux@hech.be
Zootechnie
yves.gielen@hech.be
Alimentation
Quynh Chau DANG VAN
E-mail: quynh.dangvan@hech.be
 
Yves GIELEN
E-mail: yves.gielen@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :