Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0011-1  
Sciences fondamentales V
  • Chimie
  • Sciences des matériaux
  • Physique
Durée :
Chimie : 30h Th
Sciences des matériaux : 15h Th
Physique : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques7
Nom du professeur :
Chimie : Pierre-Yves Berken
Sciences des matériaux : Pierre-Yves Berken
Physique : Laetitia Doucet
Coordinateur(s) :
Pierre-Yves Berken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie
Le cours comprend trois chapitres :
- Thermodynamique chimique
- Cinétique chimique
- Electrochimie
 
Chacun de ces chapitres est abordés lors des séances de théorie, d'exercices et de laboratoire.
Sciences des matériaux
Le cours est articulé autour des trois grandes familles de matériaux : les métaux, les céramiques et les polymères. Il est constitué de cours théoriques (8h), de séances d'exercices (3h) et de laboratoires (4h)
- Rappel de chimie organique
- Stéréoisomérie
- Synthèse et propriétés des polymères
- Propriétés générales des matériaux
- Notions de métallurgie
- Prise en main du logiciel Chemdraw
- Laboratoire de synthèse de polymères
Physique
La dynamique des solides : Détermination des masses réduites d'un système, couples des forces, résultantes des forces. Quantités de mouvement et moments cinétiques. Étude du frottement, de l'inertie, des moments d'inertie des corps animés de rotations. Étude du gyroscope et des mouvements de précession. 
Les ondes : Relations décrivant les divers types d'ondes (mobiles et stationnaires). Les ondes transversales et longitudinales. Etude de la résonance, des interférences et des battements. Mécanisme de propagation et de la diffusion des ondes. Les ondes électromagnétiques. Les ondes sonores. Description des effets Doppler. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Physique
Etre capable d'expliquer et de démontrer les principes de dynamique et des ondes vus au cours. Etre capable de résoudre des exercices utilisant les principes de dynamique et des ondes vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Physique
Cours de Physique et de Mathématiques de première année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Chimie
Présentiel
Physique
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Chimie
- Théorie : 50%
- Exercices 30%
- Laboratoires : 20%
Un minimum de 8/20 est requis dans chacune des trois rubriques pour que la pondération indiquée soit appliquée. Dans le cas contraire, le cours sera sanctionné par une note inférieure à 10/20.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Sciences des matériaux
- Théorie : 50 %
- Exercices + labo : 50 %
L'examen comprend des questions de nomenclature de chimie organique (la matière est restreinte et annoncée). La réussite (80%) de ces questions conditionne la réussite du cours, indépendamment des autres notes obtenues.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Physique
Examen écrit.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Chimie
pierre-yves.berken@hech.be
Sciences des matériaux
pierre-yves.berken@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Chimie
Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement
Sciences des matériaux
Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement
Physique
Identiques à celles de janvier
Méthodes d'évaluation :
Chimie
Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement
Sciences des matériaux
Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement
Physique
Identiques à celles de janvier
Contact :
Notes en ligne :
Chimie
2BSA chimie labo cinétique
Cinétique de la réaction de H2O2 avec I-
chimie - exercices rédox
Oxydoréductions, piles et électrolyses
chimie - théorie rédox
Les réactions d'oxydoréduction
Chimie cinétique théorie
Copie des slides du cours
Chimie cinétique exos
Exercices de cinétique
Chimie labo ester
Le rapport est à remettre sur Moodle.
Chimie labo piles
Le rapport est à remettre sur Moodle
Chimie thermo exos
Thermodynamique chimique - Exercices
Chimie thermo théorie
Thermodynamique chimique : théorie + quelques exercices
Sciences des matériaux
Noms usuels orga
quelques noms usuels à connaître
notes stéréochimie
texte détaillé
Projection chimie organique
Notions de nomenclature et de stéréochimie
rappel orga
Nomenclature organique élémentaire. Ne pas hésiter à poser des questions
résumé aspects stereo des molécules
Tout (ou presque) en une page
SDM Labo
Synthèse de quelques polymères
SDM Structure et propriétés des matériaux
- Architecture atomique

- propriétés physiques et mécaniques des matériaux