ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ASCA0011-1 | |||||
Sciences fondamentales V
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Durée :
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Chimie : 30h Th Sciences des matériaux : 15h Th Physique : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie : Pierre-Yves Berken
Sciences des matériaux : Pierre-Yves Berken Physique : Laetitia Doucet |
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Coordinateur(s) :
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Pierre-Yves Berken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie
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Le cours comprend trois chapitres :
- Thermodynamique chimique - Cinétique chimique - Electrochimie Chacun de ces chapitres est abordés lors des séances de théorie, d'exercices et de laboratoire. |
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Sciences des matériaux
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Le cours est articulé autour des trois grandes familles de matériaux : les métaux, les céramiques et les polymères. Il est constitué de cours théoriques (8h), de séances d'exercices (3h) et de laboratoires (4h)
- Rappel de chimie organique - Stéréoisomérie - Synthèse et propriétés des polymères - Propriétés générales des matériaux - Notions de métallurgie - Prise en main du logiciel Chemdraw - Laboratoire de synthèse de polymères |
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Physique
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La dynamique des solides : Détermination des masses réduites d'un système, couples des forces, résultantes des forces. Quantités de mouvement et moments cinétiques. Étude du frottement, de l'inertie, des moments d'inertie des corps animés de rotations. Étude du gyroscope et des mouvements de précession.
Les ondes : Relations décrivant les divers types d'ondes (mobiles et stationnaires). Les ondes transversales et longitudinales. Etude de la résonance, des interférences et des battements. Mécanisme de propagation et de la diffusion des ondes. Les ondes électromagnétiques. Les ondes sonores. Description des effets Doppler. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Physique
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Etre capable d'expliquer et de démontrer les principes de dynamique et des ondes vus au cours. Etre capable de résoudre des exercices utilisant les principes de dynamique et des ondes vus au cours. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Physique
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Cours de Physique et de Mathématiques de première année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie
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Présentiel | |||||
Physique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie
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- Théorie : 50%
- Exercices 30% - Laboratoires : 20% Un minimum de 8/20 est requis dans chacune des trois rubriques pour que la pondération indiquée soit appliquée. Dans le cas contraire, le cours sera sanctionné par une note inférieure à 10/20. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
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Sciences des matériaux
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- Théorie : 50 %
- Exercices + labo : 50 % L'examen comprend des questions de nomenclature de chimie organique (la matière est restreinte et annoncée). La réussite (80%) de ces questions conditionne la réussite du cours, indépendamment des autres notes obtenues. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
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Physique
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Examen écrit.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie
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pierre-yves.berken@hech.be | |||||
Sciences des matériaux
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pierre-yves.berken@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Chimie
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Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
Sciences des matériaux
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Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
Physique
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Identiques à celles de janvier | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Chimie
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Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
Sciences des matériaux
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Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
Physique
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Identiques à celles de janvier | |||||
Contact :
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Notes en ligne :
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Chimie
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2BSA chimie labo cinétique Cinétique de la réaction de H2O2 avec I- |
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chimie - exercices rédox Oxydoréductions, piles et électrolyses |
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chimie - théorie rédox Les réactions d'oxydoréduction |
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Chimie cinétique théorie Copie des slides du cours |
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Chimie cinétique exos Exercices de cinétique |
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Chimie labo ester Le rapport est à remettre sur Moodle. |
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Chimie labo piles Le rapport est à remettre sur Moodle |
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Chimie thermo exos Thermodynamique chimique - Exercices |
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Chimie thermo théorie Thermodynamique chimique : théorie + quelques exercices |
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Sciences des matériaux
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Noms usuels orga quelques noms usuels à connaître |
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notes stéréochimie texte détaillé |
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Projection chimie organique Notions de nomenclature et de stéréochimie |
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rappel orga Nomenclature organique élémentaire. Ne pas hésiter à poser des questions |
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résumé aspects stereo des molécules Tout (ou presque) en une page |
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SDM Labo Synthèse de quelques polymères |
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SDM Structure et propriétés des matériaux - Architecture atomique - propriétés physiques et mécaniques des matériaux |
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