ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA0010-1 | |||||
Techniques informatiques appliquées à l'agronomie I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques informatiques : 30h Th Techniques graphiques : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques informatiques : Robert Milano
Techniques graphiques : Roland Bricmaan |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Roland Bricmaan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Ce cours est un cours d'introduction à la programmation. Seront prioritairement étudiés des modèles tirés de la biologie (et, plus généralement, du monde du vivant) ainsi que de la physique. Quelques détours par les mathématiques sont inévitables (fonction, vecteurs, analyse combinatoire, probabilité, nombre aléatoire, système d'équations, systèmes d'inéquations avec contraintes, optimisation, etc.).
Pour mettre en oeuvre et tester ces modèles, nous utiliserons le langage de programmation PYTHON. Il s'agit de séances pratiques où l'étudiant est mis devant une situation-problème et sollicité pour résoudre des cas concrets. Les premières séances sont consacrées à la familiarisation avec le logiciel et les concepts de base de l'algorithmique, ceci par l'intermédiare d'exemples concrets de résolution de problèmes de difficulté croissante. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Initiation au DAO dans le plan.
Utilisation d'Autocad |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
- Connaître et maîtriser les principes de bases de l'algorithmique.
- Gérer les concepts de programme informatique, variable, liste, indice, vecteur, matrice, boucle, condition, test, création et manipulation d'une fonction, récurrence, graphique, branchement conditionnel. - Décomposer un problème - Généraliser et abstraire - Savoir écrire un programme en Python, c'est-à-dire concevoir un algorithme et le traduire en python. - Appliquer les notions du cours à l'étude et à la résolution d'un problème concret. - Acquérir une autonomie de décision dans un cas concret de traitement de données. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Initier l'étudiant à utiliser un logiciel de dessin pour réaliser des projets dans le plan.
comprendre les notions de calques, et leur utilisation pour structurer un projet de dessin dans le plan. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
- Utilisation de Windows.
- Concepts mathématiques de base : vecteur, matrice, résolution d'un système d'équations et d'inéquations, fonctions à une et deux variables, fonctions trigonométriques, fonctions polynomiales, fonctions logarithmique et exponentielle. Géométrie dans le plan et dans l'espace. Dérivation. Intégration. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Utilisation de windows | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Après l'exposé d'un objectif et l'explication d'une méthode de résolution, un problème à résoudre est proposé. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Après explication au cours d'une méthode, pour organiser un projet de dessin et l'utilisation d'objets de dessin, une série de travaux pratiques sont proposés pour permettre à l'étudiant d'acquérir les réflexes, pour exploiter les divers objets dans le plan.
Une fois la maitrise du logiciel acquise, des projets concrets sont proposés, et l'étudiant doit reproduire à l' identique les plan proposés en respectant les règles enseignées. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Présentiel. Travaux pratiques sur ordinateur. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Présentiel (présence aux TP est obligatoire) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
- Notes présentées et fournies durant le cours.
- Un document d'introduction au lagage PYTHON sera transmis aux étudiants. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Evaluation : examen pratique sur ordinateur.
Résolution de problèmes concrets à l'aide du logiciel PYTHON. L'étudiant devra justifier clairement et complètement la méthode choisie et commenter avec pertinence les résultats obtenus. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Evaluation : continue TP en classe, présence obligatoire 40% de la note globale. (Toute absence doit être justifiée) Examen de janvier : 60% de la note globale | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Eviter de toucher aux branchement et cables du matériel mis à votre disposition. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
La salle informatique n'est pas un réfectoire (boire et manger ailleurs).
Toute absence doit être justifiée
Ne pas quitter la salle sans autorisation (la salle informatique n'est pas un café)
Ne pas toucher aux branchement du matériel mis à votre disposition.
N'oublier pas le mot de passe. ne quitter pas la salle sans fermer votre session. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
r.milano@hech.be | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
abdeslam.choua@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Enseignement dispensé au second quadrimestre et donc impacté par la pandémie de COVID-19.
Une partie des cours fut dispensée en présentiel et l'autre à distance en vidéoconférence "Teams". Les étudiants disposent de notes de cours complètes et précises. Pour les exercices (partie TP sur ordinateur), les étudiants ont installé sur leur PC le logiciel adéquat (PYTHON) et résolu les exercices proposés. Durant ces cours à distance, un travail fut proposé aux étudiants et ensuite corrigé, ceci afin de vérifier la bon fonctionnement du logiciel PYTHON et la bonne compréhension des consignes et de la matière. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Identique à la session de juin : l'ensemble du cours. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
Identique à la session de juin : effectuer un travail écrit, individuel et personnel, dont le rapport est à remettre au plus tard à la date prévue de l'examen
Les consignes de ce travail sont envoyées ce premier juillet par mail sur MyHECH. La correction de ce travail tiendra compte de critères énumérés dans les consignes transmises par mail (MyHECH). |
|||||
Contact :
|
|||||
Techniques informatiques
|
|||||
r.milano@hech.be | |||||