ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ASCA0008-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu II
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Durée :
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Zoologie : 26h Th Botanique et physiologie végétale : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Zoologie : Sabine Gauthier
Botanique et physiologie végétale : Quynh Chau Dang Van |
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Coordinateur(s) :
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Quynh Chau Dang Van | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement, totalisant 6 ECTS, repose sur deux activités d'apprentissage: zoologie, botanique et physiologie végétale II.
Zoologie Cette activité d'apprentissage correspondant à 2 ECTS comprend 16h consacrées à l'enseignement de références théoriques et 10h de travaux pratiques. (titulaire : Sabine Gauthier) Botanique et physiologie végétale I Cette activité d'apprentissage correspondant à 4 ECTS comprend 16h de théorie et 10h de travaux pratiques étroitement associés à un travail personnel dirigé : la confection d'un herbier.( titulaire : Marc Clignez) |
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Zoologie
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- Définition de la notion et des principales unités systématiques permettant d'introduire une classification générale des êtres vivants.
-Ensuite, la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés sera abordée ainsi que leur description morphologique, leur fonctionnement et leurs implications agronomiques. |
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Botanique et physiologie végétale
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Les 16h de théorie sont consacrées à l'étude de:
Diversité des spermatophytes 1.Introduction 2.Les gymnospermes 3.Les angiospermes 4.L'évolution des angiospermes 5.Développement initial des angiospermes 6.Organographie des angiospermes: racines, tiges, feuilles, surface des organes, inflorescences, fleurs, fruits, graines Systématique botanique 1.Asteraceae 2.Fabaceae (Légumineuses) 3.Lamiaceae 4.Apiaceae (Ombellifères) 5.Ranunculaceae, Rosaceae, Brassicaceae, Solanaceae Les cinq séances (10h) de travaux pratiques illustrent les références théoriques et préparent l'étudiant à la confection d'un herbier et à la réussite d'un examen d'identification de Spermatophytes angiospermes dicotylédones (lors de la dernière séance de TP). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à la globalié de cette unité d'enseignement se réfère aux compétences terminales du bachelier en sciences agronomiques suivantes:
1.a,b - 2.a - 3.b - 4.a. 1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les compétences terminales de référence en fonction des différentes activités d'apprentissage. Zoologie 2.a- 3.b Botanique et physiologie végétale I 1.a,b - 2.a - 3.b - 4.a. Les acquis d'apprentissages associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques auxquelles se réfèrent les différentes activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh à la fois dans leurs engagements pédagogiques respectifs et dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement. |
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Zoologie
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2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail: -Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; -Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants; -Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties; -Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées; -Expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème: -réaliser des observations microscopiques. |
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Botanique et physiologie végétale
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A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE co-requises : UE 3,5 | |||||
Botanique et physiologie végétale
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ASCA0003-1 Biologie végétale
La cellule végétale, ses différents organites, division, entrée et sortie de substances de la cellule. Les tissus végétaux, l'anatomie et la morphologie des différents organes (racine, tige, feuille). |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Zoologie - Cours ex cathedra -Activités d'observations en laboratoire Botanique et physiologie végétale I - Cours ex cathedra - Exercices, applications, TP - Activités en laboratoire - Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
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Zoologie
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Cours ex cathedra
-Activités d'observations en laboratoire |
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Botanique et physiologie végétale
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Cours ex cathedra
Exercices en groupes Travaux pratiques Formation relative à la confection d'un herbier Formation relative à l'utilisation de flores reposant sur des clés dichotomiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Zoologie
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en présentiel | |||||
Botanique et physiologie végétale
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Présentiel
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Zoologie
BIOLOGIE ANIMALE - INVERTEBRES, Maissiat et al., 2005 -Dunod . DES PROTOZOAIRES AUX METAZOAIRES tome I et tome II, Beaumont et al., 2004 - Dunod . Botanique et physiologie végétale Parmi les références bibliographiques disponibles à la bibliothèque de l'institut : BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN - Editions De Boeck et Larcier, Troisième édition 2014. CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014. FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT - Biotope éditions, 2014. NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Filip VERLOOVE - Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012 (Sixième édition), Meise. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC & DOC BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. BIOLOGIE, Peter RAVEN, Jonathan LOSOS, George JOHNSON, Susan SINGER - Editions DeBoeck et Larcier s.a., 2007. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002 (Deuxième édition), Lausanne. BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER -LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998. LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris. ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997) |
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Zoologie
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Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
-Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ; |
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Botanique et physiologie végétale
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Parmi les lectures recommandées présentes dans la bibliothèque de l'ISIa:
BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN -Troisième édition, Editions De Boeck et Larcier, 2014.
CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014. FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT - Biotope éditions, 2014. NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Filip VERLOOVE -Sixième édition, Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012, Meise. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC & DOC. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Deuxième édition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, Lausanne. BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER - LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998. LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris. ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque activité d'apprentissage est évaluée séparément
Zoologie -Examen écrit (3/4 des points). -Evaluation continue de travaux pratiques (1/4 des points). Botanique et physiologie végétale I Examen oral: 60 % Herbier : 10 % TP : 10% Examen de TP : 20% La cote globale de l'unité d'enseignement est pondérée en se référant aux nombre d'ECTS des différentes activités d'apprentissage. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par celle (minimum de 10/20) de chaque unité d'apprentissage qui la compose. |
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Zoologie
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-Examen écrit (3/4 des points)
-Evaluation continue de travaux pratiques (1/4 des points) La participation à tous les TP est obligatoire pour valider l'activité d'apprentissage. L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies. |
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Botanique et physiologie végétale
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Examen écrit en juin et septembre (70% de la note de l'AA)
Evaluation continue (rapports écrits) des travaux pratiques en juin (20% de la note de l'AA) Evaluation d'un herbier personnel (50 plantes) en juin (10% du total) L'ensemble des épreuves est présenté en disposant d'un herbier personnel comprenant un minimum de 50 plantes en bloc 1 et complété d'un minimum de 25 plantes par année académique supplémentaire (année répétée ou passage en bloc 2). Obligation de présenter et réussir (minimum 10/20) TOUTES les épreuves pour que l'activité d'apprentissage soit validée. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. L'unité d'enseignement ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Programmation : Bloc 1 - quadrimestre II | |||||
Botanique et physiologie végétale
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Enseignement programmé au second quadrimestre afin de rencontrer la phénologie de la flore de la Belgique.
Intervenants Enseignement des références théoriques (16h): Q.C. Dang Van Travaux pratiques (10h): Q.C. Dang Van |
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Contacts :
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Référent pour l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Les coordonnées des responsables des différentes activités d'apprentissages, ainsi que celles de l'ensemble des intervenants dans celles-ci, sont indiquées dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement ainsi que dans les engagements pédagogiques propres à chaque activité d'apprentissage. Ceux-ci sont consultables en permanence sur MyHECh. |
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Zoologie
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Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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Botanique et physiologie végétale
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Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Zoologie
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la même que pour juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Zoologie
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oral via teams | |||||
Contact :
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