ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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ASCA0007-1 | |||||
Sciences fondamentales IV, Chimie II | |||||
Durée :
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20h Th, 30h TP | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Emeric Danloy, Laetitia Doucet | |||||
Coordinateur(s) :
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Emeric Danloy | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stoéchiométrie, loi des gaz parfaits et problèmes stoéchiométriques ;
Réactions d'oxydoréduction ; Normalité ; Réactions de neutralisation et analyse volumétrique : titrimétrie ; Solutions idéales, réelles, colloïdales. Propriétés colligatives ; Equilibres chimiques ; constantes d'équilibre; lois de déplacement d'un état d'équilibre ; Equilibres en solution aqueuse ; Réactions de précipitation et solubilité ; Réactions acido-basiques (calcul du pH, courbes de titrage,indicateurs colorés) ; Les grandes familles des réactions organiques (si le temps le permet). Le contenu du cours peut être modifié en cours d'année. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Définir et expliquer les notions d'acides et bases, de réaction acide-base, d'oxydant, de réducteur, de réaction d'oxydo-réduction
Expérimenter et observer ces réactions de la chimie inorganique. Décrire, expliquer et illustrer les propriétés colligatives des solutions. Expliquer les notions d'équilibre chimique et résoudre des problèmes s'y rapportant. Prédire et justifier l'évolution des concentrations des réactifs et produits d'une réaction à l'équilibre, d'une réaction de précipitation. Démontrer et utiliser les formules de pH Etablir et analyser une courbe d'évolution de pH lors d'un titrage. Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs. Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement. Compétences terminales à acquérir 1b, 2a, 2b, 3a, 3c, 4a |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Exercices, applications, TP Activités en laboratoire Ateliers, travaux de groupe Observation de pratiques Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Enseignement en présentiel et séances de laboratoire obligatoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours obligatoires
Syllabus d'exercices et de laboratoire Lectures recommandées Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992. J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. ARNAUD, Cours de Chimie physique, 6ème édition Dunod, 2007. www.uel.education.fr www.grptrans.ulg.ac.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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De façon intégrée
Travail du quadrimestre : 10 % Examen théorique écrit : 50 % Examen écrit de travaux pratiques : 40 % Les modalités de l'examen seront fournies aux étudiants avant le dernier cours. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Emeric Danloy EDanloy@hech.be
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Identiques à celles de juin | |||||
Matière de l'évaluation :
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Identiques à celles de juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Identiques à celles de juin | |||||
Contact :
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