ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA0005-1 | |||||
Formations interdisciplinaires et sciences humaines I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie scientifique : 10h Th Communication et langue : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie scientifique : Mehdi El Hour, Sabine Gauthier, Robert Milano
Communication et langue : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
-Partie méthodologie pratique : il s'agit de l'organisation d'une journée thématique constituée d'abord d'une discussion avec les étudiants sur le sujet afin d'établir les hypothèses de base qui seront à confirmer ou infirmer dans la suite de la journée. Des expériences leurs seront alors proposées puis réalisées. La journée se termine par une nouvelle discussion sur les pistes à suivre pour traiter les résultats. Les étudiants doivent rédiger un rapport en tenant compte de tous les résultats.
Ensuite les professeurs exposent le rapport qu'ils ont rédigé. - Partie mathématique : appréhender l'importance de l'approche statistique dans l'analyse de relevés expérimentaux concrets. Montrer qu'une modélisation basée sur les statistiques (moyenne, médiane, quartiles, box-plot, valeurs aberrantes, corrélation, regression linéaire, coefficient de détermination,...) permet d'interpréter mathématiquement des problèmes concrets (nuage de dispersion des données, lien entre deux variables, corrélation entre variables, interpolation, extrapolation,...), ceci sans perdre de vue les limitations inhérentes à ces modèles (une régression n'est pertinente que dans une certaine proximité des données concrètes qui ont servi à son élaboration,...). |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias.
La lecture d'articles scientifiques et généraux en anglais dans les domaines propres à la formation des étudiants visera à la mise en place de mécanismes de communication dans la langue écrite et orale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
-appliquer des méthodes de questionnement, d'expérimentation et de traitement des résultats abordés dans différents cours : mathématique, physique, chimie, biologie, informatique, électricité.
-collecter et communiquer des résultats d'expérimentations. -analyser et interpréter les résultats d'une expérimentation réalisée aux différents laboratoires. - construire un rapport complet d'expérimentation |
|||||
Communication et langue
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors, entre autre: - apprendre à reconnaître les mots-clés de l'article scientifique, à en déjouer les pièges linguistiques relatifs à la structure et à la modalité de ces derniers, à réaliser un plan du support analysé afin de le comprendre et d'en rendre le contenu, - communiquer et débattre de sujets divers et variés, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Niveau A2+ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
-Exercices, applications, TP
-travaux de groupe -observation de pratiques |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive
Exercices d'application
Rendus de travaux
Travaux de groupe
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
en présentiel | |||||
Communication et langue
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
NewScientist,The Guardian, Time, etc.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
cotation du rapport.
Une cote de 10/20 minimum est nécessaire pour réussir l'activité d'apprentissage. L'unité d'enseignement sera créditée si toute les activités d'apprentissage sont réussies. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Evaluation continue: présentation, exercice, commentaires (30%).
Evaluation finale (70%) comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Evaluation: CL, traduction, grammaire et commentaire. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Evaluation écrite, dépôt questionnaire résolu sur Moodle. Inscription Moodle (moodle.hech.be - ASCA0005-B Communication et langue (1BSA Anglais B1Q1)). Questionnaire à télécharger sur Moodle, sous format Word, le jour de l'examen, à l'heure prévue dans l'horaire (à savoir le 4 juin à 8h) Dépôt questionnaire résolu (questions ouvertes, traduction, grammaire et commentaire) sur Moodle, 2h plus tard (vous aurez donc jusqu'à 10h pour retourner le document; la durée de l'examen inclut le temps additionnel accordé aux étudiants bénéficiant d'un plan d'accompagnement). Vous renommerez le fichier comme suit: Examen Nom Prénom Groupe. | |||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Voir Fiche de cours. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
En ligne, via Moodle. Idem juin. | |||||
Contact :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
aurelie.frankinet@hech.be | |||||