Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0003-1  
Sciences du vivant et du milieu I
  • Biologie générale
  • Biologie végétale
Durée :
Biologie générale : 39h Th
Biologie végétale : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques5
Nom du professeur :
Biologie générale : Sabine Gauthier
Biologie végétale : Laure-Anne Minsart
Coordinateur(s) :
Sabine Gauthier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Etude détaillée de l'unité vitale la plus caractéristique: la cellule.
-Etude du matériel génétique et des principales théories évolutives ainsi que l'origine de la vie permettant de structurer l'approche ultérieure de la diversité du vivant.
-Etude des principaux tissus.
 
Biologie générale
-Etude détaillée de l'unité vitale la plus caractéristique: la cellule.
-Etude du matériel génétique et des principales théories évolutives ainsi que l'origine de la vie permettant de structurer l'approche ultérieure de la diversité du vivant.
-Etude des principaux tissus.
Biologie végétale
Chapitre1 : Introduction aux bases cytologiques et physiologiques de l'unicité et de la diversité des végétaux
Chapitre 2 : Eléments d'histologie végétale
Chapitre 3 : Introduction aux bases anatomiques et physiologiques de la diversité des Spermaphytes
 
Le cours comprend trois chapitres, ceux-ci abordent les trois niveaux fondamentaux de structuration des végétaux. Ce cours jette ainsi les bases de l'e¿tude des structures végétales et ultérieurement de la botanique systématique, sujets prioritaires des cours de biologie végétale de premier bachelier. Le premier de ces chapitres est consacreé à la cytologie, il constitue notamment une charnière entre les cours de biologies générale et végétale. Le chapitre suivant décrit le niveau histologique de structuration des végétaux; il met ainsi en évidence les conséquences de la diversité des différenciations cellulaires observées dans le règne végétal. Le ontenu de ce chapitre illustre, approfondit et synthétise divers concepts évoqués précédemment tout en dotant l'étudiant de références lui permettant d'aborder ultérieurement l'anatomie des Spermatophytes. Le troisième chapitre décrit le niveaux de structuration anatomique . Reposant sur la microscopie ce chapitre consacré à l'anatomie des Spermaphytes établit un lien entre la physiologie, l'histologie et l'organographie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Décrire, illustrer et expliquer le fonctionnement des organites constitutifs d'une cellule animale et végétale ainsi que les éléments constitutifs du matériel génétique.
Décrire, interpréter et argumenter les différentes théories évolutives.
Décrire et définir les principales notions liées à l'histologie.
Reproduire des schémas descriptifs en rapport avec les principaux tissus.
 
Biologie générale
Décrire, illustrer et expliquer le fonctionnement des organites constitutifs d'une cellule animale et végétale ainsi que les éléments constitutifs du matériel génétique.
Décrire, interpréter et argumenter les différentes théories évolutives.
Décrire et définir les principales notions liées à l'histologie.
Reproduire des schémas descriptifs en rapport avec les principaux tissus.
 
Biologie végétale
En fin de cours, l'étudiant(e) devrait être capable de:




  • observer, décrire, comprendre, connaître et présenter les niveaux des structures végétales relevant d'approches cytologiques et histologiques;
  • réaliser des comparaisons, associations et intégrations spatio-temporelles de ces différents niveaux de structure ;
  • établir des liens entre la théorie et les travaux pratiques ;
  • rédiger des rapports permettant une transmission rigoureuse des observations réalisées.
Savoirs et compétences prérequis :
Biologie végétale
Eléments de biologie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-Cours ex cathedra
-Observations en laboratoire
 
Biologie générale
-Cours ex cathedra
-Observations en laboratoire
Biologie végétale
- Cours ex cathedra
- Travaux de groupe en auditoire (une séance) : Recherche bibliographique + présentation orale
- Obsevations de coupes au microscope optique (laboratoire)
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- présentiel
Biologie générale
en présentiel
Biologie végétale
Présentiel
TP en laboratoire noté
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-Campbell et al., 2004 - Biologie, De Boeck;
-Raven et al., 2007 - Biologie, De Boeck;
-Steven et al., 2006 - Histologie humaine, Elsevier.
 
Biologie générale
-Campbell et al., 2004 - Biologie, De Boeck;
-Raven et al., 2007 - Biologie, De Boeck;
-Steven et al., 2006 - Histologie humaine, Elsevier.
Biologie végétale
Livres recommandés :
 
-BIOLOGIE VEGETALE 2e e¿dition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007
- BIOLOGIE 7e e¿dition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007
- BOTANIQUE (biologie et physiologie ve¿ge¿tales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxie¿me e¿dition, 2008
 
Support powert point disponibles lors des cours théoriques + syllabus de TP.
Modalités d'évaluation et critères :
-Examen écrit pour la partie théorique
-Rapports de laboratoire pour la partie TP
Biologie générale
Examen écrit: 75%
Rapport de laboratoire: 25%, la cote n'est pas améliorable pour les sessions ultérieures.


La présence à tous les TP est obligatoire pour valider l'activité d'apprentissage.
L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20.
L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies.
 
 
Biologie végétale
En janvier et juin
- Examen (75%)
- Travaux pratiques (25%) 
Chaque TP est noté; au début du TP, l'étudiant est interrogé par écrit sur la théorie inhérente à la réussite du TP (cette théorie est expliquée dans le syllabus de TP).
Attention pour réussir l'activité d'apprentissage "Biologie végétale", il faut impérativement réussir l' examen écrit (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage.
En septembre, les travaux pratiques ne sont plus pris en compte dans la note finale; l'examen vaut 100%.


En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chacune des AA de l'UE pour que celle-ci soit validée, sauf décision contraire du jury de délibération. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gauthier Sabine
Sabinegauthier1@gmail.com
Rue Saint Victor, 3
4500 HUY
Biologie générale
Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com
Rue Saint Victor, 3
4500 HUY
Biologie végétale
laure-anne.minsart@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Biologie générale
la même que pour juin
Méthodes d'évaluation :
Biologie générale
oral via teams.
Contact :